< Tous les avis Gibson Les Paul Studio '60s Tribute
Gibson Les Paul Studio '60s Tribute
Gibson Les Paul Studio '60s Tribute

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

jozz54 jozz54

« très bon compromis prix/rêve/qualité »

Publié le 06/06/11 à 09:23
Pour les caractéristiques, je vais être succinct, d'une part c'est du grand classique, d'autre part les autres avis les détaillent :
Gibson Les Paul, made in USA, config LP (2 micros, 2 volumes, 2 tonalités, sélecteur 3 positions.
Manche 60's : très agréable en main, pas de sensation de ''buche'', mais ce n'est pas non plus tout fin !

Évidemment la particularité de ces séries tribute (au delà du vernis, du corps ''chambered''), ce sont les micros P90 et c'est ce qui m'a décidé.

Pour les caractéristiques : c'est exactement ce que je voulais, et ci ce n'était pas le cas, je ne l'aurai pas acheté ! donc : 10/10

Le manche est très agréable, très facile d'accès jusqu'à la 17eme case, et loin d'être impossible jusqu'à la 20eme (je m'attendais à bien pire !)

Elle n'est pas très lourde (déroutant pour une Les Paul), mon dos lui dit merci. Le sustain est, lui par contre, un peu en dessous, me semble-t-il, mais cela n'est pas choquant, il est bien supérieur à ma strat, un ''parisienne walkways'' passe impeccable ;-)Pas de fatigue particulière pour jouer avec 2-3 heures, donc c'est cool.

La qualité de fabrication et le réglage de la guitare livrée sont impeccables : manche droit, action parfaitement réglée, intonation presque parfaite (je chipote) le vernis est très fin, mais par rapport à ma strat fender (mexique) j'apprécie vraiment le toucher ''bois''

la finition du coté des frettes est quelque part entre ''correct'' et ''bon'' : je n'ai rien de particulier à reprocher, mais même si rien n'accroche, j'ai une légère sensation désagréable lors de slide un peu vifs... Rien de grave, pas de blessures à noter et c'est vraiment pour pinailler !

Pour le son, voir chapitre suivant,

Donc en utilisation, un 7/10, ma squier est plus légère, plus facile d'accès (aigus)...

Bon les sonorités, soit ça plait, soit non.

Je m'explique : cela fait 5-6 ans que je joue, et après avoir joué sur des doubles (gfs EVH), des simples (fender strat deluxe player MIM), je cherchais le cotés puissant des doubles avec le coté agressif/roots des simples : le P90 s'est donc imposé !

Je joue du Blues/Boogie/Rock/Garage avec pour référence Jack White/ZZ top/Led Zeppelin. Je joue sur divers amplis (un petit Kustom 12 gauge, un Blackstar HT5, un bogner Alchemist...) avec divers effets (TS-like, big muff, wah, vibe).

les p90 font merveille, plus puissants et agressifs que les simples de ma strat, moins ronds et''warm'' que mes GFS EVH montés sur ma vieille squier, ils font merveille en rock, punk, garage : une machine à crunch. les sons clairs ne sont pas en reste et le micro grave donne de jolies sonorités jazz (en baissant un peu le volume)

Je le répète, mais le crunch (du très léger genre l'intro de ''la grange'' à un bon crunch ACDCien) est vraiment son domaine de prédilection.

Ces P90 ont toutefois le défaut de leur qualité : leur niveau de sortie ! ils en sont assez exclusifs, le son clair est du coup moins flatteur que sur ma strat (même si en baissant le volume, c'est jouable), je perd donc le coté polyvalent de ma strat pour gagner (ce qu'il manquait à ma strat) de la personnalité !

A noter : je n'ai pas de bruits parasites ... mais je ne m'aventure que très très rarement sur les terrains de la grosse distorsion ! j'ai des câbles Cordial qui font bien leur taf...

un 9/10 parce que c'est vraiment le son que je voulais, mais il reste exclusif !

Que ce soit clair : j'ai toujours rêvé d'avoir une Gibson, que ce soit une Les Paul ou une SG, donc mon avis n'est pas purement objectif.

les séries tribute sont pour moi une super opportunité : le prix, surtout avec des P90 (les micros qui au vu de mes quelques années de jeu me semblent dorénavant le plus convenir à mon style), est très attractif et les concessions faites par rapport à une standart sont très acceptables.

Avant de l'acheter (sans pouvoir l'essayer, c'était un coup de bluff, mais avec la garantie 30 jours Thomann, pas trop de risques...) j'ai essayé une fender Jim Adkins (télé semi-hollow-body avec manche collé et 2 P90) et une st blues avec 3 p90... Pas de regret quant à mon choix final...

Je l'ai depuis 1 mois maintenant, je la joue tous les jours.

Ce que je préfère : le son crunch des P90 !

Ce que j'aime le moins : les frettes qui mériteraient peut être un chouilla de finition en plus (c'est vraiment pour chercher la petite bête, elles sont vraiment très biens... mais pas parfaites ;-) )

Referais-je ce choix ? Certainement, mais avec une légère hésitation avec les SG de la même série...

Je suis ravi donc 8/10, c'est vraiment très bon !