< Tous les avis Gibson Les Paul Studio '60s Tribute
Gibson Les Paul Studio '60s Tribute
Gibson Les Paul Studio '60s Tribute

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

onelittlejog onelittlejog

« Une studio goldtop dés plus sympatique!! »

Publié le 26/09/11 à 19:56
spécifications:
---------------------

Nom : Les Paul Studio '60s Tribute
Catégorie : guitare electrique solidbody
Serie : Nashville USA Les Paul Limited Run
Provenance : USA
Corps : Acajou avec chambres tonales
Table : sculptée en Erable non figuré (plain top)
Manche : collé en Acajou massif Quarter-Sawn
Touche : Palissandre
Profil de manche : '60s Slim Taper'
Jointure corps/manche : Mortise & Tenon
Frettes : 22 Medium Jumbo
Diapason : 2475"
Radius : 12"
Largeur au sillet : 1695" - 43.05 mm
Sillet : en corian (polymère acrylique), entaille positionnée par technologie Plek
Micro chevalet : simple bobinage Gibson P-90
Micro manche : simple bobinage Gibson P-90
Contrôles : 1 volume par micro, 1 tonalité par micro, sélecteur 3 positions
Electronique : potentiomètres 300k Linear Volume, 500k Non-linear Tone - fiche jack Switchcraft
Chevalet : Gibson Tun-o-matic en zamak plaqué chrome
Cordier : Gibson Stopbar en zamak plaqué chrome
Mécaniques : Gibson Vintage Tuners Perloid Buttons, ratio 14:1, nickel
Couleurs : Worn Gold Top, Worn Honey Burst, Worn Heritage Cherry Sunburst, Worn Ebony, Worn White
Verni : nitrocellulose satin
Adhésifs : Franklin Titebond 50
Accessoires : livrée en housse Gibson
Cordes d'origine : 010 - .046, Genuine Gibson strings
Référence fournisseur : LPST60WGCH1

Article source: guitare légende.
----------------------------------------------

La GIBSON Les Paul Studio '60s Tribute est une véritable GIBSON proposée à un tarif surprenant.
Depuis son introduction en 1983, la Les Paul Studio est un des modèle les plus populaires de la marque; la Les Paul Studio '60s Tribute en est une variante inspirée des Les Paul Special des années 1950-60 comme en témoignent le set de micros P-90 et le profil de manche 60's Slim Taper.

Le corps, Traditional Weight Relief vs. Chambered
Pour répondre à la demande de nombreux guitaristes souhaitant jouer sur des Les Paul moins lourdes, et confronté à la pénurie d'Acajou naturellement léger, GIBSON propose depuis 1982 sur la gamme Nashville USA deux techniques de fabrication distinctes donnant des résultats acoustiques eux aussi distincts :

- le corps de la GIBSON Les Paul Studio '60s Tribute comme celui de la 2008 Les Paul Standard est pourvu de chambres tonales de taille plus importante élaborées par ordinateur (Computer Numeric Controlled CNC), dont les paramètres ont été établis après une analyse minutieuse des caractéristiques de résonance de la Les Paul originale, afin que ces modifications structurelles ne pervertissent l'essence du son de cet instrument référent
Tout en allégeant franchement la guitare, le procédé 'Chambered' amplifie le volume acoustique naturel en donnant un côté plus aériens aux fréquences médiums. Le sustain et la résonance de l'instrument sont ainsi notablement exacerbés.

- en comparaison, celui de la Les Paul Traditional est percé de neuf petites cavités situées à des endroits stratégiques permettant d'amoindrir son poids sans différences sonores évidentes avec un modèle au corps intégralement massif. C'est générallement le choix des puristes.

Les essences d'Acajou et d'Erable employées dans l'élaboration de la Les Paul Studio '60s Tribute traversent un processus rigoureux, étant personnellement sélectionné par les luthiers experts GIBSON avant d'intégrer les stocks.
Dans l'usine, le taux d'humidité est maintenu à 45% et la température à 70°, assurant un séchage des essences optimal et une constance de l'atmosphère tout au long de la production de la guitare. De ce fait, la structure moléculaire des bois est stable, et les assemblages corps-manche seront bien plus résistants,
Cela a également pour avantage de favoriser la réduction du poids des instruments ainsi que de faciliter l'usinage et le vernissage.

Le manche
Il est construit dans un morceau d'Acajou massif dit 'Quarter-Sawn' (mode de découpe des planches dans le tronc qui assure une stabilité pérenne du morceau prélevé particulièrement bénéfique pour les manches et touches de guitares) assurant une conductivité sonore de premier ordre; la touche est en Palissandre de grade A.
La jointure corps-manche 'Mortise & Tenon' maximise le contact bois sur bois entre les deux parties, ce qui est idéal pour améliorer la conduction, le sustain et l'amplitude acoustique.

Les frettes, au nombre de 22, sont de type médium-jumbo et composées dans un alliage résistant d'approximativement 80% nickel - 20% argent.

Le galbe de la GIBSON Les Paul Studio '60s Tribute est un Slim Taper émulant celui des Les Paul originales des 60's, qui reste à ce jour le plus populaire de la marque.

L'électronique et l'accastillage
La GIBSON Les Paul Studio '60s Tribute est équipée de micros P-90. Introduit en 1946, le P-90 reste à ce jour un des micros simple bobinage les plus puissants du marché; il est également un des plus versatiles, capable de délivrer des sonorités chaudes et soyeuses façon Jazz aussi bien que mordantes et dynamiques dans un contexte Rock, Blues, Hard, ce grâce à sa richesse en fréquences médiums, son niveau de basses supérieur à celui d'un micro simple classique type Fender Strat, et ses aigus exacerbés par rapport à un humbucker conventionnel.

Côté accastillage, rien n'est laissé au hasard : mécaniques GIBSON Vintage Tuners avec ratio élevé de 14:1, chevalet et cordier Tune-O-Matic - Stopbar, sélecteur micro et fiche jack Switchcraft de haute qualité, potentiomètres CTS améliorant la conductivité et la consistance sonore.

Manche plus fin que sur une 50' tribute,trés bien pour mes mains (je galère pas mal sur ma lespaul standart ou le manche est plus gros).Sur ce manche je gagne en vélocité,rapidité,aisance mais ne renis en rien ma standart
La qualité des touches en palissandre,et du nacre est bien finie (pas de traces de colle,bois de bonne facture)
Le dos du manche glisse moins bien que sur ma lespaul standart dans la paume de la main,probablement dut au vernis qui est un nitrocellulose satin sur celle ci,mais ça reste un manche de trés bonne qualité.

Le corps est en 3 parties sur la mienne (j'ai pu lire que certaines étaient en 2 parties,à verifier).Il est trés bien réalisé et trés discret niveau assemblage(on ne le remarque que si on jete un oeil de prés,ou si l'on est pas novice.)
Le corps à chambres tonales c'est à dire creux en partie (sous la table)rentre en vibrations lors du jeu,avec un ampli lampe par exemple...c'est excellent,on s'en retrouve avec les oreilles qui pétillent et les tripes qui vibrent au contact avec le dos du corps de la lespaul..on en ressent également ses vibrations à travers le manche jusque dans la paume de la main,cette guitare et totalement conductrice ...je ne connaissais pas cette sensation jusqu'alors c'est fou !!!la guitare est bien plus légère que sur un corps plein, ma télécaster est plus lourde !!!donc gros sentiment d'aisance,de maitrise,de puissance c'est sensoriel.
Par contre il me parait légerement moins épais que sur une standart.

Les potards de controle sont magnifiques et apporte un look d'enfer et vintage.
Les potard de volume sont lineaires donc on a un grand control sur son jeu.(dur dur de ce coté là avec la standart).
Les mécaniques vintages sont nickel et tiennent trés bien l'accord

Divine.......,Blues,Pop,Rock,Hard,Jazz ....ronde,tranchante,douce ou assassine,feurtrée,hurlante.Ces P90 ont un sacré caractère.

Une trés trés bonne guitare ,et abordable!!
Bravo Gibson,je regrette pas cet achat que j'avais fait sans un réel emballement car possedant deja une lespaul standart cherry sunburst plain top de 1995.
Je l'ai reçu..essayé sur 2,3 heures à la maison sur mon marshall 8240 (pas mal!)puis rangé.
Ressortie en répète branché sur le Jcm 900 et là ,la gifle comme décrit ci dessus.

+P90
+sonorité (y compris la chambre tonale ou là j'avais des préjugés!!)
+réalisation
+potards et mècanique
+poids
+look
+prix

- vernis satin,perso je préfère le vernis nitrocellulose tout court aspect brillant
- corps en 3 parties
- housse...prévoir trés vite un hardcase,cause la légendaire fragilité de la tete gibson .La housse n'apporte aucune sécurité à ce niveau là.
-abscence de bending

m'enfin vous me direz une goldtop 56 !!c'est 3000€ mini alors pour 698€,je me passe de bending,offre une valise à la belle et roule comme ça.