< Tous les avis Gibson Les Paul Studio Deluxe ’60s Exclusive

Nicolasben Nicolasben

« Excellent !! »

Publié le 20/07/12 à 12:13
Fabriquée aux USA
Corps en acajou, table en érable
Chevalet Tune-O-Matic
Cordier Stop Bar
22 frêts
Manche Slim Taper collé
Touche Palissandre (avant 2012) sinon érable toasté
Un Micro Burstbucker Pro splittable (Chevalet) couleur zébra
Un Micro 490 R splittable (Manche)couleur zébra
Mécaniques Grover
2 potards de volume (ce sont eux qui servent à splitter les micros)
2 potards de tonalité
1 sélecteur 3 positions.

Le manche de celle-ci est particulier, j'aime bien tous les manches Gibson, je trouve qu'on s'y adapte très vite, celui-ci est très fin pour un manche de Gibson.

L'accès aux aigus n'est pas différent des autres Les Paul de Gibson, faut s'y habituer (en d'autres termes ce n'est pas une autoroute pour shredders).

Je ne l'ai branché que dans des amplis à lampes et on obtient directement et sans réglages particuliers le son Gibson si particulier.

Je l'ai acheté neuve et le réglage d'usine était parfait, j'ai juste changé les cordes.

Elle convient parfaitement à tous les styles de musique, perso je l'utilise pour du blues, blues rock, du classic rock et un peu de hard rock. Rien à dire elle délivre les sonorités qu'on a entendu dans les disques de rock sudiste (Lynyrd, Allaman Brothers, ZZ top), de heavy blues à la Led Zep, mais aussi de blues plus classique.

Je la joue sur un ampli à lampe Tubemeister 18 de chez H&K, et je ne la joue que sur le canal clair auquel je rajoute une tubescreamer (en règle général et quelque soit l'ampli je ne me sers quasiment jamais des canaux saturés des amplis). Mais c'est juste une question de préférence, je l'ai testé sur le canal saturé d'un Marshall et elle remplit parfaitement son office.

Quant au split, ça ouvre de nouvelles possibilités sonores vraiment très intéressantes, mais je vous déconseille de splitter en plein milieu d'un morceau, la différence sonore se fait trop ressentir et il faut faire des réglages au niveau de l'ampli ou de vos pédales. Cela dit en splittant on a un vrai son de simple bobinage sans avoir non plus le cristallin d'une Fender.

Le plus intéressant étant de splitter le micro manche et de jouer en position intermédiaire pour avoir un son très classic rock US.

Je l'utilise depuis près de 9 mois et je suis conquis, elle a un sunburst vraiment magnifique qui rappelle celui de la LP de Duane Allman.

Je l'ai préféré à une studio "normale", déjà parce que l'opportunité d'avoir un micro Burstbucker permet d'avoir un peu plus d'agressivité pour certains riff ou solo. De même le sunburst vintage n'existait pas encore sur les studio "normale" quand je l'ai acheté. Enfin le splittage et les mécaniques grover sont des plus non négligeables. Le tout pour une différence de moins de 100 € par rapport à une studio "normale".

Je referai ce choix sans hésiter

Photos liées à cet avis

• photo