< Tous les avis Gibson Les Paul Studio Faded
Gibson Les Paul Studio Faded

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

kephra kephra
Publié le 02/03/09 à 10:36
Tout a été dit sur les caractéristiques dans les autres avis.
En gros, c'est une Les Paul Studio avec corps, manche et table en acajou. Touches en Palissandre.
Et une finition Satin au lieu de brillant. Avec un vernis cellulosique, qui lui donne un aspect rugueux ou brut de bois (très root)
Perso, j'adore !..

Malgré le côté rugueux (ou poreux) le manche est une vrai savonette. Un plus non négligeable, si comme moi vous avez les mains moites qui finissent par accrocher au bout d'un moment sur les manches vernis (ou polis), là plus de problèmes. Même trempé de sueur ça glisse tout seul.

L'accès aux aigus est typique d'une Les Paul. Pour moi ça devient acrobatique à partir de la 18è frette.

Le poid est hallucinant pour une Les Paul, à peine 3 kilos. Vraiment très légère (ça c'est la bonne surprise...)

Pour le son, ben franchement on branche et c'est bon. Un son fantastique

Une sonorité qui pourra aller du blues, au rock, au gros rock (bien gras), mais aussi au jazz ou à la pop. Elle est vraiment versatile. Un son clair et net, très plein, très rond et très chaud. Quelque chose entre le son d'une SG et d'une Standart (merci la table en acajou).
Un sustain fantastique, on peut aller boire un café et revenir, la note sonne toujours ;)

Bon en reglant correctement la guitare et l'ampli, on obtient assez facilement n'importe quel type de son. Mais elle a quand même des prédispositions pour le blues et le rock. C'est une guitare de rocker, voilà...

En magasin je l'ai comparée avec le haut de gamme de chez épiphone. Je voulais voir la diférence entre le top de chez Epi et l'entrée de gamme de chez Gibson. Et ben rien à voir, c'est comme si le son de la Les Paul avait plusieurs couche (comme en relief) quand l'Epi (qui sonne très bien quand même) était sur une seule couche (sans profondeur). Bref on a vraiment un son Gibson.

Excellent rapport prix /son.

Je l'ai depuis quelques semaines.

Franchement j'aime tout dans cette gratte. Son côté depouillé, j'adore. Une guitare sans fioritures. du bois et des cordes (et deux gros micros de malade)

J'ai éssayé des Washburn, des Ibanez, des Fender et une Epiphone. Mais en branchant la Gibson il n'y a pas eu photo. C'est comme si toutes les autres guitares étaient rentrées dans leur étuis en baissant les yeux. MDR...

Rapport qualité prix. Très bon. Même étonnant de la part de Gibson

Je referais définitivement ce choix.