Gibson Les Paul Studio Faded

Tous les avis sur Gibson Les Paul Studio Faded

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul.

( 4.6/5 sur 40 avis )
  • Une Gibson presque comme les autres

Gibson Les Paul Studio FadedPublié le 01/04/20 à 11:17
    Une Les Paul presque comme les autres ...

Quoi que plus légère au premier abord, et qui se révèle un vrai atout sur la durée de jeu.
    Je suis tombé amoureux de cette guitare quand j'ai découvert sa couleur et sa matière, bois brut (traité et teinté mais non verni), ce qui lui donne un coté atypique très agréable.

Pour ma part, je trouve que son seul défaut concerne les mécaniques d'origine qui sont, disons le franchement, horribles !

Une Les Paul presque comme les autres ...

Du coup j'ai eu envie de la personnaliser en partant sur un style légèrement steampunk en changeant quelques parties comme le pickguard, les plaques arrière, la cloche et le contour de jack en passant par une société qui en fait des personnalisés (pickguard.fr).
    J'ai également changé les mécaniques pour quelque chose de plus "vintage" mais tout de même précis avec des Schaller GrandTune qui correspondent exactement au trous des vis.
    Je compte changer le reste pour enlever le coté plastique des contours de micros, le chevalet, le cordier et peut être les micros, à moins que je ne change que les caches pour les garder car ils ont quand même un très bon son (en fonction du budget et petit à petit)

Sinon pour le reste, bonne jouabilité, étonnement légère contre une les paul clasic, un son de LP mais en plus brillant tout de même, il n'y a pas ce velouté que l'on retrouve sur une standard ... un coté presque SG d’ailleurs sur ce son...
  • Bonne surprise.. typée root, rock et blues.

Gibson Les Paul Studio FadedPublié le 06/05/17 à 16:20
    Un avis de +
    Modèle 2008.
    Oh putain qu'elle est légère ! Et équilibrée ! Et confortable !
    Elle parait toute petite.
    Et puis on a pas peur de la rayer, elle l'est déjà d'origine ;-)
    Je préfère préciser tout de suite que le son n'est pas du tout celui d'une LP standard/traditionnal ou même studio. Pas aussi velouté, pas aussi crémeux, pas aussi complet.
    Il est beaucoup plus brillant, bien moins charnu dans le médium et bas-médium, mais graillonne plus volontiers.
    Et tu as beau régler l'ampli sur du bas-médium, il est pas 'présent'.
    Pour du jazz ..ou latin, c'est pas top du tout (mais c'est moi qui suis surement mauvais).
    Mais pour du crunch, du rock, du pop, du blues, wouaaaa... ça le fait......
    Un avis de +
    Modèle 2008.
    Oh putain qu'elle est légère ! Et équilibrée ! Et confortable !
    Elle parait toute petite.
    Et puis on a pas peur de la rayer, elle l'est déjà d'origine ;-)
    Et tu as beau régler l'ampli sur du bas-médium, il est pas 'présent'.
    Mais pour du crunch, du rock, du pop, du blues, wouaaaa... ça le fait super bien.
    Le son devient facilement agressif quand on augmente l'attaque des cordes, et ça miaule, ça perce, ça s'impose.
    En arpèges, la brillance des micros BurstBucker les rendent bien chantants, agréables, excitants.
    Et on retrouve bien le toucher Gibson.
    Les défauts ?
    Ben.. le manche est droit, les frettes sont ok, l'accordage tiens, le manche est juste. Aucun défaut de ce coté là.
    La finition n'est pas finie, c'est vraiment pas fignolé, mais l'essentiel est OK.
    Moi, je m'en fout complètement, c'est pas un bijou à accrocher et à regarder (j'en ai d'autres), c'est un instrument pour jouer encore et encore.
    Si vous aimez les belles lutheries et les beaux vernis, fuyez cette guitare. lol

Bref, une guitare rock super sympa et très agréable.. avec sa propre personnalité.
    Et qui vous fait passer pour un mec sympa et fauché. lol

Et à prix abordable en occase (prix d'un petit loyer de petit studio).

5 étoiles, non pas parce que c'est la meilleure des grattes, mais parce que dans son style rock, c'est un régal.

• Fait le boulot

Gibson Les Paul Studio FadedPublié le 07/03/17 à 11:10
    J'utilise un ampli fender hot rod deluxe pour un style Rock. J'ai cette guitare depuis quelques années, elle a été fabriquée en 2010. Je l'avais faite régler chez mon luthier depuis elle n'a pas bronché.Légère et bien équilibrée. Les micros sonnent d'enfer pour du rock. La lutherie est sympa quand on aime ce style. Les traces d'utilisations font rapidement leur apparition ce qui donne un côté particulier. L'électronique est correcte et la finition de l'instrument basic, qualité correcte sans plus. La guitare ne tient pas très bien l'accord ça c'est pénible.Le manche est taillé pour les hommes.Le son clair ne m'éclate pas trop mais les crunchs et saturés posent vraiment bien. On trouve facilement un son qui convient. Elle reste la guitare que j'utilise tout le temps avec mon groupe rock.
  • très belle surprise

Gibson Les Paul Studio FadedPublié le 13/12/16 à 15:25
    une vraie Gibson pour pas chère
    avec le son Gibson
    légère
    confortable
    des bonnes mécaniques
    Pourquoi faire compliquer quand on peu faire simple !Le look: j'aimais pas cette finition et depuis que je l'ai, je n'ai d'yeux que pour elle.
    ses défauts sont ses qualités, sans vernis elle est moins sensible aux coups c'est la guitare root's par excellence.
    J’adore !!!

• Gibson fait des efforts il fallait que nous fassions quelques chose, yes indeed !

Gibson Les Paul Studio FadedPublié le 17/03/16 à 18:20
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare?

Gallanti ( ampli italien à lampe méconnu 60's pour le jazz / tremolo ...son clair )
    et fender Performer 1000 ( ampli que certains mésestiment - à lampe étagée sur saturation - pour le rock 70 / 80's et son clair )

Pour quel style de musique et de jeu?
    Tous !!!!!!!!!!!! tout dépend des cordes, de l'ampli, ...etc

Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument?

je suis de ceux qui préfèrent avoir leur goût que le goût de tout le monde ( ex: tu aimes les 57 classics et pearly gates / bha oui ( question stupide! ), il faut savoir ce que qu'on cherche comme sonorités c'est la base non ?

La......
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare?

Pour quel style de musique et de jeu?
    Tous !!!!!!!!!!!! tout dépend des cordes, de l'ampli, ...etc

La guitare est bien finie, minimale, bons micros et bon équipement !
    Un short pour la plage en été en somme! Oui Mais un joli short !

La guitare tient-elle l'accord?

tout guitariste de base et je n'en suis pas un grand, devrait savoir que souvent ce problème vient du fait que :
    1. les cordes, ont les montent comment ? ( si tu ne sais pas tu demandes !!! )
    2. problèmes de réglages ! ( si tu ne sais pas tu demandes !!! )
    3. problème de sillet qui ne glisse pas correctement ! ( si tu ne sais pas tu demandes !!! )

Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?

Absolument ! son clair TOP ! touche super agréable ! sa forme , humm ??? C'est une Les Paul ... il faut que cite les guitaristes qui l'ont déjà adopté ?
    Pour ma part je ne suis pas Page, ni slash ...mais c'est parfait !

Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro? Le spectre est-il équilibré?

les burstbuckers pro sont assez métalliques dans les hauts médium alors 2 choix :
    1. je vire le micro chevalet pour mettre un 57 classic ( 120 e ) = son moderne / jusqu'au traditionnel 70'S
    2. je prends un tirant plus gros type 11 54 et je tourne les boutons .

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

. le + : son prix et toutes ses qualités qui fait d'elle une vraie Gibson !!!
    .le - : lire des avis sur ce modèle qui ne peut avoir l'accompagnement d'un custom shop en usine ( les gens qui travaillent coûtent de l'argent !!!ho? san dec ??? )
    ce que j'entends par là c'est que plus encore que n'importe qu'elle guitare, la proposition Gibson est claire :

FINISSEZ LA !!! = faite la régler par un LUTHIER , choisissez un tirant adapté à la guitare et habituez vous !!!

et surtout achetez vous un Bon Ampli à lampe ... même, petit !
    et là vous ferez pleurer les possesseurs de guitares à 6000 euros !!!

d'ailleurs je remercie le shop Italie Musique Paris 13e qui m'a fait un réglage Complet après mon achat : attention ces types aiment leur métier et ils nous le rendent bien ! Pour 40 euros ! ( je ne parlerai pas des ''luthiers'' voleurs ou profiteurs ...!)

et là, la Magie commence !

Conclusion:

Elle a tout d'une Grande mais il faut la finir ! Bonheur total assuré ! dans 20 ans vous ne le regretterez pas !

• En 2 mot les micros sont a changer je les ai remplacé par des Seymour Dunca SH1 et ca change tout.

Gibson Les Paul Studio FadedPublié le 18/12/14 à 01:15
    Bonjour un petit retour sur cette guitare
    J'ai longuement regretté cet achat puis très récemment j'ai changé les micros je les ai remplacé par des Seymour Duncan SH1 et ca change tout.

Je l'utilise sur un Ampli lampes Laney le CUBE 12
  • ca gronde !!

Gibson Les Paul Studio FadedPublié le 19/11/14 à 19:00
    made in uSA, le reste ressemble de tres près a une les paul...vous trouvez pas ?

le manche faut s'y faire, pour moi ça n'a pas été simple vu que je viens du monde ibanez manche autoroute.....
    le plus important est de savoir la porter, basse, tete en l'air, pouce au dessus du manche. dans cette position, on sort facilement les riff de led zep !

ça gronde mechant tout de suite derriere un bon canal drive. et ca reste sweet en micro manche et son clair et chaleureux.
    bref un vrai plaisir

certe c'est pas une standard, un traditionnel ou une custom. mais elle envoie severe.
    pour ce prix on se prend facilement pour Page......

bref un vrai plaisir

pour ce prix on se prend facilement pour Page !
  • Elle a tout d'une grande

Gibson Les Paul Studio FadedPublié le 23/09/14 à 16:06
    Voir autres avis

Le manche est tres profond et bien rond, ideal pour qui aime jouer pouce par dessus.
    Le poids est tres raisonnable (le corps est évidé en partie)

La mienne est monttée en burstbucker pro d'origine.

Apres avoir essayez la traditionnal d'un pote (montée en classic 57), je trouve que la difference de prix ne se retrouve pas dans le son. La mienne a un caractere plus brillant, plus rock, mais sans que ca soit completement différent.

Tres bonne guitare, aucun regrets....
    Voir autres avis

Le poids est tres raisonnable (le corps est évidé en partie)

La mienne est monttée en burstbucker pro d'origine.

Tres bonne guitare, aucun regrets.
  • Un bijou abordable

Gibson Les Paul Studio FadedPublié le 15/02/14 à 21:37
    La mienne est un modèle datant de 2010 achetée chez un luthier il y a de ça une semaine (février 2014). Bon alors concernant les composants, il varient en fonction de l'année, du fournisseur, etc... A noter que les LP Studio Faded n'étaient pas équipées de table érable avant 2012.
    Pour ma part :
    • Fabrique USA (ça c'est un peu normal de la part d'une Gibson vous me direz...)
    • Corps acajou
    • Table acajou
    • Manche acajou
    • Touche palissandre
    • Deux humbuckers burstbucker pro
    • Un chevalet Tune-O-matic
    • Corps chambré (donc hyper légère, et c'est agréable à mort sur une Lespaul!)
    Pour ma part :
    • Corps acajou
    • Table acajou
    • Manche acajou
    • Touche palissandre
    • Deux humbuckers burstbucker pro
    • Un chevalet Tune-O-matic
    • Corps chambré (donc hyper légère, et c'est agréable à mort sur une Lespaul!)
    Pour les mécaniques c'est noté Gibson Deluxe dessus, je ne saurais pas vous en dire plus, mais elles sont précises et tiennent très bien l'accordage.
    • 22 frettes
    • 2 volume/2 tone et un sélecteur 3 pos'
    • Pour ce qui est des finitions, la guitare est simplement vernie, avec un vernis assez fin, encore une fois il faut aimer, vous n'avez pas l'aspect brillant, et la gratte est un peu moins protégée, mais la couleur reste assez sympa

• Pour ce qui est du manche, il est assez rond et très confortable, mon luthier a fait un boulot parfait au niveau des réglages, je la trouve plus simple à jouer qu'une Ibanez, après chaque guitariste aura ses préférences, personnellement j'adhère totalement.
    • En terme d'ergonomie, pour ce qui est de la forme, on ne fera pas plus simple, c'est une LP quoi... l'accès aux aigus n'est pas facilité mais les solos restent faisables avec plus ou moins de facilité. Pour le poids, comme je disais plus haut, le chambrage et le vernis jouent, mais elle est très légère comparée à une LP traditionnelle, votre dos et vos épaules vous en remercieront :D
    • La belle est très facile à dompter, potards qui répondent, deux micros avec leur propre personnalité, des mécaniques très efficaces...

Comme précisé juste au dessus, les micros ont chacun leur personnalité, avec bien sûr un micro chevalet plus accès sur les aigus et un son assez carré, et un micro manche plutôt rond, chaud, avec un son basé sur les basses, parfait pour jouer du clean.
    Je joue plutôt du blues, du rock, du metal, et du gros metal, et elle arrive à me suivre dans tous ces registres! Très à l'aise sur des petits blues pépères, avec un sustain plutôt correct, et un son très chaud, encore pour des sons chauds elle est également très à l'aise sur du rock à la Guns N Roses, et après même pour jouer du métal, limite hardcore, elle se balade également, bien dosée en basses comme en aigus, en fonction de vos réglages, en tout cas je n'ai pas de soucis pour faire quelques beatdown avec.
    Je la joue principalement sur mon Blackstar HT-20 avec une Ibanez TS9 que j'utilise en boost.

Ca fait une semaine que je l'ai, et je suis constamment dessus tellement cette gratte est géniale, difficile de se passer d'une telle gratte. Vous avez la qualité Gibson à portée de main avec un prix plus qu'honorable.
    Je l'ai prise sur un gros coup de cœur, car à la base je souhaitais m'orienter vers une Flying V ou une PRS SE Custom 24, un simple essai sur cette LP et j'ai voulu l'embarquer.
    Si ce choix était à refaire je le referais, surtout pour ce prix, et peut-être j'envisagerais de la modifier un peu, en lui mettant une paire de micros actifs ou quelque chose comme ça (bouuuh le sacrilège :D)
    Je lui met peut-être un bémol pour le vernis trop fragile, bien que j'adore son aspect, mais là c'est vraiment pour chipoter et ne pas lui mettre 10/10 partout
  • une excellente guitare

Gibson Les Paul Studio FadedPublié le 03/02/14 à 22:30
    pour les caractéristiques, se reporter à la fiche gibson...

le premier contact a été à la fois très agréable et très décevant. en effet, les frettes n'avaient pas été poncées sur les bords du manche et je me suis esquinté les doigts pendant qques jours avant que le luthier n'y mette bon ordre. mais c'est le seul truc qui n'allait pas. j'ai aussi fait poncer le manche et il est plus agréable comme ça.
    à part ça c'est une Les Paul et l'accès aux aigües reste moyen, tout le monde le sait.
    elle est cependant plus légère que les anciennes car le corps est "chambré". on gagne ainsi qques centaines de grammes...

les micros burstbucker pro sont excellents. ils......
    pour les caractéristiques, se reporter à la fiche gibson...

les micros burstbucker pro sont excellents. ils permettent un jeu aussi bien clean que bien pourrave! les cordes utilisées sont des 9 - 42 qui permettent des bendings impressionnants!
    l'électronique est très correcte. elle est montée sur un circuit imprimé et les traffics du style "changer les potards et les capacités" ne doivent pas être très pratiques...

après 2 ans d'utilisation quotidienne je ne m'en lasse pas, au contraire! et rien de désagréable n'est arrivé. elle partage mon temps instrumental avec une squier classic vibe '50 telecaster que j'adore aussi. deux guitares très différents et complémentaires.
    je suis très content de cet achat et le referais sans doute.