< Tous les avis Gibson Les Paul Studio Faded
Gibson Les Paul Studio Faded
Gibson Les Paul Studio Faded

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

novo2010 novo2010

« Une très belle Studio »

Publié le 14/12/10 à 22:50
Fabriquée aux USA, elle a les mêmes caractéristiques que toutes les Les Paul Studio. On retrouve en particulier une qualité de fabrication et un réglage irréprochables et les deux micros HB Gibson Burstbucker Pro d'enfer (les mêmes que la LP standard).
Les modèles Worn Faded (le mien est Brown) ont vraiment la classe. Au lieu de la grosse couche de vernis habituelle sur les Studio (vendues plus cher), ces modèles bénéficient d'un vernis mat teinté qui laisse transparaître les nervures du bois. C'est une version anti bling bling, sobre, faussement zen de la petite surdouée du blues-rock.

Comme je disais, c'est une Les Paul, donc lourde, pas vraiment super confortable, avec un accès aux aigus difficile... Faut s'habituer à la bête, muscler le dos, tout ça... faut savoir c'qu'on veut, hein !
La guitare demande aussi un petit temps d'adaptation pour ceux qui ne sont pas habitués aux deux HB. Mais trouver un bon son avec les micros de cette guitare, ce n'est pas sorcier!

C'est pour cela qu'on achète sa première Les Paul, pour le son, pour jouer du rock et du blues comme nos idoles des seventies... et là c'est vraiment le pied !
Les deux micros sont très différenciés, l'un aigu, plus nasillard, l'autre grave, plus rond (que j'adore).
Attention, le type d'ampli joue énormément. Si on veut vraiment entendre cette petite merveille, le mieux à mon avis c'est un ampli tout lampes avec un beau son clair (perso j'ai un Blackheart Little Giant).
Le son est très ample, très net, très fort.

Je l'utilise quotidiennement depuis deux mois. J'ai essayé de nombreux modèles avant de me décider, en particulier les modèles Epiphone Les Paul Standard, Gretsch Electromatic Pro Jet, Hagstrom Super Swede et PRS SE. Ils ne lui arrivent pas à la cheville. Pour 600€, on entre dans l'univers des instruments de musique "pour la vie". C'est quelques centaines d'euros de plus que les modèles que j'avais essayés mais... la vie est courte, et ce n'est pas si cher...
Le rapport qualité/prix est extraordinaire. Je referai ce choix, bien sûr.