< Tous les avis Gibson Les Paul Studio Faded
Gibson Les Paul Studio Faded
Gibson Les Paul Studio Faded

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

victhebig victhebig

« super super gratte Gibson! »

Publié le 15/12/10 à 15:26
Made in USA,
nouvelle série 2010 - avec notamment Burstbuckers Pro
qui sont dans le style de 57's avec un petit moins de patate (résistance out env. 7.5k)

Acajou pour corps (3 pièces)/ table / manche, palissandre le fretboard,
frettes je dirai jumbo-médium.

Ceci est ma 2ième LP Faded, guitares que j'ai eu depuis: LP Junior, SG Standard, LP Studio (1993 et 2008). Elles ont toutes perdu le test devant celle ci!

Ergonomie très agréable, alors que certains modèles de chez Gibson
semblent un peu difficiles à jouer avec des cordes 010-46.
Ici avec un manche 50's on peut facilement faire des bendings, des riffs rapides etc.

sonorités clean: rien à commenter! parfaite, en accord, arpèges, solo///

sonorités distordues: rythmiques charnues et assez rapides (je me rapelle ce sentiment de frein à main sur les SG), solo avec des harmoniques faciles et très chargés en médiums.

J'ai pu (ah, comme c'est rare) comparer quelques 6 modèles, neuf et occasion,
voire même montés en EMG81. Le modèle en rouge (2010 aussi) me plaisait mais semblait avoir un son plus riche en aigus, héhé comme quoi la couleur compte?!!??

En tout points une guitare parfaite, même devant une LP Custom Supreme d'un ami.

Le seul bémol par rapport aux customs (qui coûtent entre 2000-3000 euros) ce serait le corps allégé sans érable sur la table. Certaines custom sont en acajou entièrement aussi mais plutôt une pièce sans chambres. Ici il s'agit bien d'un corp collé, composé de 3-4 pièces au minimum!

NOTE Juillet 2011: Cablage intern refait: enlevée la plaque de circuit merdique qui tue le son de cette gratte, j'ai mis des pots 500K CTS partout, remplacé les micros (SH 4 bridge, SH 2 neck) et mis des capacités ( 0.01pF - code 102 pour le bridge, 0.022pF - code 223 pour le neck). La capacité très petite (.01pF) est beaucoup meilleure que la .047 prévue pas Seymour; pour de bons riffs qui déchirent la .022pF est pas mal -par contre un peu sourde en clean. Potard de Tone avec push-pull pour splittage!

Remise à jour du Tune O Matic en chevalet, en suivant sur la 12éme frette les distances standard Gibson entre frette et cordes de Mi: 1,6mm côté Mi aigu, 2,4mm côté Mi grave. Refait l'intonation - très facile avec accordeur PolyTune.

Elle me fait oublier ma Gibson Custom qui depuis reste dans le placard. la LP faded est une gratte PARFAITE qui rivalise voire descend des customs///