< Tous les avis Gibson Les Paul Studio Faded
Gibson Les Paul Studio Faded
Gibson Les Paul Studio Faded

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

« Une guitare à petit prix dans la cour des grands ! »

Publié le 25/02/11 à 20:44
Inutile de les préciser, elles ont déjà été citées et sont disponibles sur le site du constructeur.
Je mets neuf, car très bonnes caractéristiques (surtout pour ce prix) et très bon look, mais à mon avis ça doit vieillir plutôt mal à cause de l'absence de vernis, et du corps chambered qui me semble trop léger pour être costaud (on verra au fil du temps !)

C'est une Les Paul, tout le monde sait ce que c'est... Un manque pour bûcheron canadien (encore que, moins sur cette guitare j'ai trouvé) avec les dernières frets difficilement accessibles. Mais c'est pour ça qu'on l'aime ! Plusieurs utilisateurs s'étaient plaints de l'ergonomie pour jouer assis, en ce qui me concerne je n'ai rencontré aucun problème. En ce qui concerne l'obtention d'un bon son, ça se fait en 27 secondes montre en main sans connaître la guitare. Deux volumes, deux tonalités, et un switch 3 positions : c'est franchement pas sorcier, d'autant plus que ça sonne pas trop mal partout.

Je joue du rock (parfois plutôt punk, parfois plutôt hard) sur un stack Marshall JCM, et cette guitare est parfaitement adaptée pour ce style. C'est très Plug'n'play : on ne se pose pas de questions, on la branche, on allume l'ampli, [on va boire une bière avec les potes le temps que les lampes chauffent], on joue : ça sonne. Je l'utilise surtout en lead, avec pas mal de gain, et en crunch. Je l'ai cependant testée en clean, et j'ai été assez étonnée : c'est pas mal du tout ! Après évidemment Gibson + Marshall c'est pas la config idéale pour jouer clair et propre, mais au niveau du grain c'était parfait ! Un très bon sustain également je trouve, un peu plus léger que sur une Les Paul Studio : sans doute lié au corps chambered.

Je l'utilise depuis une semaine, après avoir essayé plusieurs modèles de toutes marques et tous budgets (j'ai "oublié" de dire au vendeur que je ne foutrais pas 5000€ dans une guitare). C'est justement pour son rapport qualité / prix que j'ai choisi ce modèle... Je pensais qu'à 650€ la guitare on pourrait s'attendre à de l'Epiphone améliorée, mais comme l'a si bien dit le vendeur : on paie beaucoup plus l'image de la marque sur des modèles à 3000€ que sur ce type de guitare !
Et il a raison. J'ai essayé des PRS S.E, Fender Telecaster, Stratocaster, Gibson LP Custom Shop (en sachant pertinemment que je ne l'achèterais pas), et tout un tas d'autres instruments. J'aurais été prêt à mettre un bon SMIC dans ma guitare, mais en écoutant la Faded j'ai craqué, et en toute sincérité ça vaut largement les Les Paul "normales" qui valent le double en ce qui concerne la qualité. Ça ne sonne pas pareil, ce n'est pas mieux, mais ce n'est pas moins bien : reste à voir si elle vous plaira à vous.
Avec l'expérience et toujours aucune victoire au loto, je referais ce choix sans hésiter. Je me tâte actuellement à en acheter une deuxième en backup, sait-on jamais.