< Tous les avis Gibson Les Paul Studio Faded
Gibson Les Paul Studio Faded
Gibson Les Paul Studio Faded

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

SlapKid SlapKid

« Géniale, brute de fonte, pas de chichis que du bonheur »

Publié le 12/05/11 à 22:34
De 2009, couleur brun foncé, http://www2.gibson.com/Products/Electric-Guitars/Les-Paul/Gibson-USA/Les-Paul-Studio-Faded/Features.aspx

Note, actuellement en 2012 Gibson a des ennuis aux states concernant le palissandre et tout leur stock est confisqué par l'état en attendant le verdict final. Donc exit ce bois, et welcome le baked maple, s'il vous plait ne leur jetez pas la pierre!

Donc un corps acajou en partie creux et, important, une table sculptée en érable. Ca s'entend déjà à vide, elle sonne fort et résonne super (et la touche est rosewood).
Micros burstbucker pro rythm et pro lead, alnico5, et panneau de contrôle classique. Mais moderne: les pots sont montés sur un print et le reste vient se brancher dessus via connecteurs, c'est super propre et facile à démonter etc. Cool.

Mécaniques gibson deluxe, pas sûr que la tenue d'accord soit à la hauteur du look mais bon on verra bien.
Seul regret, le micro grave ne propose pas d'option de split, va falloir oeuvrer et ça promet d'être coton...

Coffre classe fourni avec pour moi.

Tout d'abord, le feeling de la gratte est fabuleux, que du bois quasi brut c'est unique dans la production de ce genre de guitare copies compris, d'ailleurs c'est pour ça que je l'ai prise. Poids 3460grs sur ma balance digitale.

Le manche est assez rond, fatigue pas et permet tout, bien vu. Les frettes sont assez larges et surtout plates, pas courant. Leurs bords sont pas très bien finis mais en jeu ça dérange que dalle, étonné je suis. Frettes bien posées, pas une qui sort du rang.
Accès ozégu très correct, enfin j'ai l'habitude et j'aime avoir un bon endroit pour poser le pouce gauche.

L'ergonomie est très bonne, un chanfrein pour nos côtes serait bienvenu mais on va pas chipoter.
Le poids grace au corps creusé est raisonnable, c'est tout bon.
Bref c'est excellent.

A vide ça sonne et résonne, et longtemps. Branchée on retrouve exactement cela.
Comme le micro aigu est placé, traditionnellement chez gigi, trop près du chevalet ben il sonne plutôt criard pas très agréable pour moi. Solution le tourner d'un demi-tour et hausser tous les plots un bon bout.
Je hausse les plots du grave aussi, le but étant d'avoir un son plus finaud direction strat (mais juste un peu!).

Ces burstbucker pro me font une bien meilleure impression que les sempiternels 490/498, avec beaucoup de velouté sans sacrifier le chien et la chaleur.
La séparation des notes est importante, avec toujours un grain boisé très marqué, un poil creux, pour le micro aigu.
Le grave reste précis même aux doigts, il est chaud mais propre et assez lissé également.
Les deux ensembles font un son bien différent, 3 vraies options bien audibles donc.
Avec un lèger compresseur le funk passe très bien, surprise! (pas tant que ça en fait, j'avais vu james brown à son retour sur scène en 93(?) et son guitariste utilisait une les paul blanche tout du long...)

Pour le clean, jazz, rock, même heavy cette gratte est super. Pour le blues je la trouve trop grasse quand même, c'est pourquoi je veux splitter le micro grave.
Celà dit, une tube screamer qui coupe les basses automatiquement fait l'affaire hein.

MàJ une semaine plus tard: ai fait la modif pour splitter le micro manche, et ça sonne super, pas trop clinquant ni trop maigre. Parfaite pour tout ce qui est clean et bluesy, et la combinaison grave splitté-aigu plein est fabuleuse pour le jeu aux doigts.
A noter que la guitare reste unie même splittée, on reste bien dans le même esprit c'est très cohérent.
Vu l'effort sur le prix je ne critique pas le manque de split à l'origine, mais vu la qualité du résultat faites la modif...c'est gratuit et y a rien à toucher sur la guitare. Selon la demande je posterai une astuce à ce sujet.

Parfaite pour jouer dans le plus simple appareil, très organique cette guitare. Le vatican désapprouve je sais, et j'en vois une qui rougit dans le public...

Pour le même prix ou presque j'avais acheté une daube complète faite au mexique (pays à la pointe du progrès social et écologique) chez la concurrence (baja telecaster)... C'est dire à quel point Gigi la joue honnête sur cette gratte!

Très bien fabriquée, cablage soigné, zéro bruit, rien qui branle, non y a pas photo pour le prix vous n'aurez pas mieux.
Les micros sont super, tout est pertinent sur cette guitare, j'aime beaucoup son coté roots et original.
Bon, maintenant j'enlève tout et j'y retourne!

Non, je mettrai pas de photo, ho sans blague hé

MàJ fevrier 2012: la tenue d'accord fantasque des mécaniques originelles me tapait sur le système à la longue, j'ai donc installé des grover (pas de perçage supplémentaire requis, ça va pile dans les trous d'origine).
J'avais aussi l'impression que la guitare ne respirait pas assez, que son potentiel sonore (surtout en clean) était bridé. Ni une ni deux j'ai viré les burstbucker pro et toute l'électronique et pof plus de son bizarre...
Donc je me tempère quelquepeu et installe des emg passifs (hz, version oc pour open coil) et une électronique succinte mais soudée à l'ancienne.
Résultat, beaucoup plus aéré, et boisé. En saturax j'ai plus de grain et moins d'aggressivité gratuite, et c'est toujours chaud.
En clean c'est la baffe, surtout avec le micro manche splitté. Harmoniques, claquant, chaleur, précision et une sacrée dynamique. Vraiment très bon, et carrément inhabituel pour une gigi paula!

Un dernier mot concernant le confort, il m'arrive parfois d'être crispé sans raison dans le creux de la main gauche, à cause du profil costaud du manche. C'est pas optimum pour les petites mimines une buche pareille, de ce coté le profil 60s de mon autre gigi est plus passe-partout. Prenez bien le temps d'essayer avant achat!