< Tous les avis Gibson Les Paul Studio
Gibson Les Paul Studio
Gibson Les Paul Studio

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Bitozar Bitozar

« Une Gibson correct pour pas trop cher »

Publié le 13/06/12 à 14:34
Guitare de type Les Paul, achetée à Londres.
2 micro doubles bobinages, les potards tonalité+volume et les switchs qui vont bien avec avec (3 positions).
Les mécaniques ne sont pas top, ça manque de fluidité dans les réglages. La tenue de l'acoord reste correcte.

Le manche est assez gros. On le sent bien en mains mains ça n'est pas le top pour schreder. Ca tombe bien, ça n'est pas mon but.
L'accès aux aigus est correct, pas de soucis. Par contre, comme tous le modèles de ce genre, elle est lourde. Je joue souvent assis, donc pas de soucis. Mais debout, ça n'est pas confortable à la longue.
Les boutons et switchs permettent de trouver pas mal de sonorités mais je trouve que la course de tonalité n'est pas très précise. En gros, on passe du song original à un son etouffé en très peu de temps (1/5 de la course du potard). Le reste de la course ne m'est pas utile car le son devient trop sourd.

Je joue du blues, rock, Metal et pop, essentiellement sur des ampli à modélisation (Vox AD60 et Fender Mustang/GDec)
Elle convient très bien à la plupart des genres mais ne me permet pas des sons cristallins ou agressifs comme ma strat. Ca manque un peu de polyvalence pour mon style. Les deux pelles ensemble sont très complémentaires.
Si on considère que son domaine c'est le rock et les sons chauds, elle fait très bien le job. Le micro chevalet est très bon en distos rythmiques et solo. Ca devient un peu brouillon si on pousse trop le grain. En sons clairs, il attaque bien tout en gardant de la chaleur.
Le micro manche est très bon en sons clairs. Je n'aime pas trop en sons distos, le résultats manquant de précision. C'est aussi peut être une préférence personnelle: avec toutes les guitares que je joue, je n'utilise presque jamais la disto en micro manche.
Son domaine favori est le rock british années 60-90.

Pour moins de 1000 €, j'ai pu m'offrir une Gibson. Alors, certes, les mécaniques ne sont pas top, le micro manche est moyen... Mais l'ensemble est très cohérent et m'a permis d'avoir les sons qui manquaient à ma strat.
Une bonne guitare, un peu chère, mais je l'aime.