< Tous les avis Gibson Les Paul Studio

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

faufilou faufilou

« Un bel instrument »

Publié le 20/12/12 à 16:48
Je ne reprend pas les caractéristiques, elles ont déjà été citées avant. La mienne a la particularité d'avoir un manche de 60 (donc le plus fin et j'adore!).

Elle a des mécaniques gibson "de luxe" (C'est un modèle de 2011, couleur wine red.)

J'ai eu le coup de foudre des que je l'ai essayée. J'avais pourtant été déçu auparavant en essayant certains modèles, mais là, je suis tombé sous le charme!

La finition est satisfaisante, bien que mon luthier ait dû faire une petite retouche (purement esthétique) car le vernis derrière le manche avait sauté sur 2 cm (hé à ce prix là, moi, la guitare elle doit être nickel!)

L'étui sur mesure fourni avec, c'est la classe, et surtout c'est de la bonne qualité! Mine de rien, un bon étui ça coûte quand même de l argent.

J'ai rajouté des strap locks, parce que bon, faudrait pas la faire tomber!

Le manche est agreable, mais jai du m'y habituer. Je jouais plutot sur des manches fins, et lá jai du me readapter un peu.

Petit bémol sur l’accès aux aigus. On peut pas dire qu'elle soit vraiment taillée pour le shred, c'est un peu moins facile de jouer sur les dernières cases.

Le manche est par contre super confortable. On peut jouer longtemps sans se fatiguer.

Elle est très agréable à jouer, par contre la forme du corps fait que je suis plus à l aise debout qu'assis , c'est sûrement une question d habitude.

Jaime vraiment le son des humbuckers. Le son est bien particulier. On aime ou on aime pas. Moi j adore. alors c'est sur que c'est pas une guitare avec 12 selecteurs et 15 positions genre ultra polyvalente. Et c'est justement ce qui me plait. On peut néanmoins évoluer dans des genres musicaux tres différents. Le son est chaud, rond. J'aime beaucoup le son clair avec le micro en position manche ou intermédiaire. Les corrections sont efficaces. J'utilise le micro côté chevalet plutôt en solo, qu'en son clair. Dès qu'on met une overdrive ou une disto,ca sonne vraiment bien! Sustain, présence, tout y est pour moi!

On obtient un bon son dès qu'on la branche. Un ampli, une reverb et ça sonne vraiment bien. Je trouve qu'elle sonne aussi bien en son clair qu'en son saturé, ce qui n'est pas forcément le cas de toutes les guitares. Et contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs, le son clair est vraiment excellent. Et en saturé ça sonne évidemment très bien!

Alors certain disent "ouais, mais bon les nouveaux modèles, c'est pas pareil." que né ni mon ami! j'ai essayé des buches avec des manches de 50, et je me suis dit "non, non non! c'est pas possible!"

J'ai pas vu de différence sur la profondeur du son par rapport aux modèles plus anciens. Et j'ai essayé beaucoup d'autre modèles, parfois beaucoup plus chers, et aussi moins chers, et là je suis tombé sur une studio qui sonne bien. J'ai même été surpris de voir qu'il n y a pas de différence flagrante avec une les Paul standard au niveau du son.

En conclusion, j'ai lu beaucoup de choses sur les studios, mais je crois qu'avant tout, il faut les essayer, bien choisir son modèle, et surtout la faire régler par un luthier.
J'ai fait rapprocher l'action des ordres. Elle est montée en 10/46. Je joue du rock, de la funk et du jazz , et elle convient parfaitement à mon style de jeu.

Le seul truc un peu gênant est qu' elle a tendance à se désaccorder un peu trop rapidement à mon goût.

A savoir aussi, elle est recouverte de vernis cellulosique, donc il ne faut pas la poser n'importe où,( j'en ai fait les frais avec un stand en caoutchouc qui a laissé des marques.) Et il parait que certains ont des problèmes de manche qui colle avec le temps. Le vernis serait sensible a la transpiration. Pour ma part, je crois qu il faut avant tout entretenir correctement sa guitare. Et avec le temps ce type de vernis donne une usure vintage plutôt sympa.

10 étant l ´excellence, je lui met un bon 8 sur 10. C'est un bel instrument, avec un son bien typé.(il faut aimer jouer sur des humbuckers, sinon c'est pas la peine) Souvent copiée jamais égalée! Tous les modèles qui essaient de copier les Paul sont loin de sonner aussi bien.
Je referai ce choix sans hesiter. Pour moi c'est un bon rapport qualité prix.