< Tous les avis Gibson Les Paul Studio
Gibson Les Paul Studio
Gibson Les Paul Studio

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Echo78 Echo78

« Une guitare au son chaud »

Publié le 03/02/17 à 22:44
Ma Gibson date d'une période où la production était encore faite aux USA. N'ayant pu m'offrir la Les Paul Standard à l'époque car il me fallait aussi acheter un ampli, j'ai du me résoudre à acheter la Studio pour environ quelques 400 francs de moins. Pour moi la Les Paul symbolisait le Rock qui envoie.
Apparemment d'après les sites spécialisés, seul la finition était différente. Cela dit je ne suis pas sûr d'avoir eu les mêmes micros que sur une standard. J'ai la particularité d'avoir un manche avec dot, ce qui n'est pas très commun pour une Les Paul. Le manche est en ébène, il glisse plutôt bien est très agréable à jouer. Je trouvais les micros assez plats au niveau du son, je les ai fait changé un peu au hasard par deux humbucker from hell DP 156 de chez Dimarzio. Le son est très chaud et renforcé dans les graves. C'est top, car je préfère viscéralement le son rond et grave au son criard dans les aigus.
Seul défaut, le manche un peu collant au niveau du vernis mais cela a fini par disparaître avec le temps. Et puis il y a la difficulté pour atteindre les aigus au niveau du micro du manche, mais c'est la configuration de la Les Paul qui veut ça. Je joue sur un ampli Marshall Valvestate 8080 80 watts qui commence à accuser son âge. C'est une guitare sur laquelle je continue à jouer principalement malgré un achat récent d'une Fender Stratocaster Shawbucker deluxe. Cette dernière est plus polyvalente avec un manche plus facile à jouer mais le son est moins puissant et moins chaud.