< Tous les avis Gibson Les Paul Studio
Gibson Les Paul Studio

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

lagrelle lagrelle
Publié le 15/01/06 à 01:19
Gibson fabriquée aux USA, elle se veut une version "moins luxueuse" de la "Standard"
Corps et manche (collé) en acajou, touche palissandre, 2 micros doubles Gibson 498T & 490R servis par 2 vol et 2 tonalités. Chevalet fixe, sélecteur 3 positions, mécaniques Gibson Deluxe.
La mienne est une série spéciale, noire avec accastillage doré et surtout une touche ébène.
Bref c'est vraiment dépouillé mais ça a son charme.

L'ergonomie est le principal problème de cette guitare: pas de chanfreins, guitare assez mal équilibrée (penche du côté droit), poids conséquent, assez aux aigus pas terrible.
Au chapitre des points négatifs on notera également les mécaniques qui en ce qu'elles ne sont pas autoblacantes, imposent de nombreux réacordages, ainsi que le sélecteur de micros assez difficile d'accès.
En revanche pour le confort main gauche c'est parfait (en ce qui me concerne).
C'est la seconde fois que je trouve un manche qui me convienne parfaitement alors que pourtant des grattes j'en ai essayé des dizaines (Vigier, Lag, Jackson USA, Music Man, ESP, Fender, Ibanez). La première c'était avec une Music Man silhouette.
Tous les plans qui ne sortaient pas sur ma Lag Beast passent ici sans problèmes, c'est hallucinant comment un simple changement de gratte peut influer sur le jeu.

Le son est avec le confort du manche mon principal critère de sélection dans l'achat d'une gratte, et je peux dire que là ça sonne!!!
le micro grave produit des sons ronds et bien chaud, idéal en clair pour des phrasés jazz comme en saturé. La position intermédiaire est exploitable dans beaucoup de registres mais donne le meilleur d'elle même pour les rythmiques et arpèges en son clair.
Le double chevalet envoie bien la sauce, il n'est pas trop fait pour les sons clairs, en revanche en saturé les sons sont très beaux, ronds et gras.
Il y a juste en métal très saturé où il perd un peu en précision, mais je pense qu'un changement de micro palliera à ce désagrément.
En l'absence de split, la palette de sons est assez restreinte et se limmite aux styles nécessitant de la rondeur dans le son, ce qui n'est pas un problème vu que je ne l'ai pas achetée pour faire du funk.

Cela reste une excellente guitare, malgré tous ses "petits" défauts.
Le son et le confort du manche contrebalancent largement son manque d'ergonomie.
La Les Paul a son caractère qui la différencie de toutes les autres guitares et c'est tant mieux. Elle complète de façon idéale une strat pour qui recherche d'un côté des sons fins et délicats, de l'autre des sons cossus et baveux.
Concernant le prix, correct il y a encore quelques années, il est devenu un peu cher (1500€).
En revanche d'occasion il doit certainement y avoir des bons plans.