< Tous les avis Gibson Les Paul Studio
Gibson Les Paul Studio

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

fredian fredian
Publié le 27/03/06 à 16:01
Guitare fabriquée aux usa, corps et manche collé en acajou, touche palissandre 22 cases.
4 boutons de réglages (2 volumes, 2 tonalités) et un selecteur de micros 3 positions.
2 micros humbucker alnico 498t et 490r (de vraies tueries)
manche épais, mais confortable et rassurant (question de goût et d'habitude)
quant au look, j'adore les formes Les Paul, mais il faut avouer que les finitions sont assez grossières (vernis épais notamment) pour le prix, somme toute assez élevé (on paye la marque au prix fort!)

Personellement, je trouve cette guitare rassurante à tous les niveaux. le manche est certe épais et rond, mais une fois qu'on y est habitué, on apprécie de l'avoir bien en main. l'accès aux aigus n'est pas des plus aisé (c'est lié à la forme de la guitare), mais ça ne me dérange pas outre mesure (j'utilise ma strat si l'envie me prend de faire des solos). en terme de poids, c'est vrai qu'elle est lourde, mais, une fois de plus, je trouve ça rassurant, d'autant que du coup, on ressent les vibrations qu'elle emet lorsqu'on pousse un peu le son. je trouve ça jouissif, ça permet d'autant mieux de faire corps avec l'instrument. c'est vrai cependant qu'au bout d'un certain temps à jouer debout avec, on ressent une fatigue dorsale, mais pour moi ce défaut n'en est pas un (d'autant qu'il m'arrive souvent de jouer assis)puisque le poids de l'instrument a aussi des conséquences sur le son et participe grandement à ce qui fait "le son" les Paul! Concernant les réglages, aucun problème, les quatres potards (un volume et une tonalité pour chacun des micros) assurent un réglage précis pour chaque configuration, ce qui fait que j'ai très vite trouvé un son à ma convenance. Seul petit défaut, les soudures du sélecteur de micro ne semblent pas optimales puisque des problèmes de contact se sont manifestés à plusieurs reprises (idem concernant l'entrée jack d'ailleurs). Par contre, contrairement à d'autres avis, je trouve la qualité des mécaniques acceptables pour des "non-autobloquantes", la guitare tenant bien l'accord. En tout cas, je n'ai eu aucun problème de désaccordage fréquent avec.

Nous voici arrivé à l'essentiel le son! celui ci est gargantuesque et d'une présence incomparable et fait oublier tous les petits défauts et le manque de soin apporté aux finitions. les basses sont profondes, les aigus ne sont pas nasillards; bref, cette gratte a une vrai présence sonore et une sacrée personnalité! perso, j'aime les sons gras et un peu crades que l'on peu avoir en son disto et le côté chaleureux en son clair. Avec mon ampli à lampes peavy classic 30, j'ai vraiment trouvé le son que je recherchais, ce quelque soit la configuration de micros utilisés (j'utilise toutes les positions de micros, avec une préférence pour le micro manche); ces micros 490r et 498t sont de vraies tueries! je pense que cette gratte peut couvrir ABSOLUMENT TOUS les styles de musique (à condition qu'on recherche un son tout de même très typé, profond et plutot gras), du jazz au métal, en passant bien sûr par le blues et le rock, ses deux domaines de prédilection. Une merveille

J'utilisais cette guitare depuis 2000 (je l'ai achetée d'occase 4000f, elle date de 1996) et j'ai fait la c.....ie de la revendre contre une PRS qui ne m'a pas satisfait. Du coup, je compte m'en racheter une au plus vite tellement CE SON me manque (ma strat ne comble malheureusement pas toute cette palette sonore). Quand j'ai essayé cette guitare, ça a été une révelation, un coup de foudre, tellement elle correspondait à ce dont je rêvais au niveau sonore. j'ai essayé plusieurs guitares (une washburn N2 au son faiblard et aux réglages limités, une SG au son plus "plat" (moins de sustain et de profondeur) que la Les Paul à mon goût, et une PRS) et, hormis la strat dans un autre registre, aucune ne m'a autant comblé! il me tarde donc de m'en racheter une, et même si le rapport qualité des finitions/prix est certainement excessif, il me parait en outre justifié étant donné la richesse sonore de l'instrument.