< Tous les avis Gibson Les Paul Studio

Publié le 13/05/07 à 17:20
Gibson Les Paul Studio made in USA
22 frets
2 micros humbucker, 2 potards de volume, 2 de tonalité
3 positions (micros aigü, grave et les deux)
Manche collé.
Forme style violon en C avec corps bombé
Les partis métalliques (micros, chevalet) sont dorées

Niveau jeu c'est fantastique, j'adore les frettes fines et hautes. Aucune autre ne m'a autant satisfait sur ce point. C'est facile à jouer et les phrasés blues rock ou plus shredder se font aisément. Par contre l'accès au aigus n'est pas sont point fort.

Le manche est très épais, donc ça reste à voir si ça vous convient. Personnellement je trouve qu'on s'y habitue très bien, la main est bien callée en position blues. En position jazz ça n'est pas génant à mon goût. En gros quand on passe d'une guitare à manche fin à celle là ça fait un choc. Mais au final on s'y fait. A essayer quand même car ça fait parti des facteurs à prendre en compte lors de l'achat.

La guitare, c'est bien connu, est lourde. Ca ne pose pas problème en étant assis biensur (même si moins confortable qu'une strat), mais debout mieux vaudra une sangle épaisse.

D'ailleurs sur ce point je tiens à préciser qu'il faut absolument éviter les sangles normales avec bouts en cuirs. Ces derniers se deforment et les embouts métalliques prévus pour attacher ladite sangle sont trop petits pour retenir la sangle.

Ma guitare est tombée ainsi deux fois lourdement et vu le poid, ca a fait du dégât. Donc à prévoir une sangle qui se clipse et le problème est réglé.

La forme en C fait aussi facilement tomber la guitare lorsqu'on la pose de dos sur un ampli. Donc toujours la poser de face (ou mieux la mettre dans son etuis, dur de préférence).

A noter aussi qu'il y a une petite faiblesse au niveau de la tête, à cause des différentes chutes la mienne s'est cassée deux fois à cette endroit. En somme c'est un instrument qui requière le plus grand soin. Je n'ai malheureusement jamais autant abimé une guitare que celle là et il y a de quoi s'en vouloir. Mais en même temps c'est celle que j'ai le plus utilisée et le coups dedans sont directement dus à son poid et aux plafonds trop bas des garages où l'on répétait à l'époque.

Sur ce point il y a tellement de chose à dire que j'ajouterais juste qu'il faut l'essayer.

Le son est vraiment sublime. J'ai joué sur plusieurs guitares mais je reviens toujours sur celle-là. Comme une bonne strat elle est d'une polyvalence rare et convient à beaucoup de style : blues, jazz, rock, hard, metal, etc.

C'est bien simple, avec n'importe quel ampli ça sonne. Le sustain est énorme et la chaleur des notes dégagées unique.

En micro aigu pour la disto, ça décoiffe, c'est précis, le palm muting style heavy metal sonne d'enfer.

Le micro manche donne un son clair que j'adore personnellement. Les leads satus sont fabuleuses sur cette position.

Il n'y a que la position intermédiaire que je n'utilise jamais.

Si vous savez faire sonner une guitare, elle vous le rendra bien. Par contre au contraire j'ai déjà fait essayer cette gratte à des personnes qui, disons n'avaient pas un niveau renversant, et le son était absolument immonde, à croire que l'instrument n'était plus le même.

Cette guitare je l'ai achetée fin 95 à Luxembourg, j'avais tout juste 15 ans. J'avais une guitare bon marché avant et vu que cet instrumenet me passionnait, je voulais passer à la catégorie supérieure. En entrant dans le magasin je suis tombé sur cette LesPaul et je n'ai plus voulu la lâcher. Ce qui au passage avait bien amusé le vendeur (qui ne pétait pas un mot de français ni de luxembourgeois d'ailleurs).

Et je n'ai jamais regretté ce choix, même des années après. Je l'ai eue pour 800 € à l'époque. Le rapport qualité/prix était donc alors indiscutable.

La seule chose que je regrette c'est de ne pas avoir su en prendre assez soin (dû aux points cités précedemment).

C'est également à mes yeux le plus bel instrument du monde.

En gros une histoire d'amour qui dure depuis plus de 10 ans.