< Tous les avis Gibson Les Paul Studio
Gibson Les Paul Studio

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

freddyk freddyk
Publié le 09/06/09 à 13:54
Gibson Les Paul studio Alpine White, fabrication américaine, 22 cases, 2 micros doubles 490R/498T alnico humbuckers, 2 volumes 2 tonalités, mécaniques Gibson, touche ebène, 22 frets, , chevalet Tune-O-Matic , accastillage chrome. Comme la plupart des Gibson actuelles : le corps n'est pas en acajou!!! Aucun vendeur ne vous le dit mais...une fois que vous avez reçu l'instrument, c'est écrit en toute lettre sur la doc qui est dans la caisse!!!

Comme toutes les Les Paul de ces series (apres 2002), les frettes sont un peu..carrés et pas tres agréables! le manche et le type de vernis qui le recouvre sont vites insupportables tellement ça se salit, et ça colle tres vite mais...Avec un bon luthier, et un tampon en laine d'acier vous obtenez un instrument de qualité et de jouabilité (?) superieur. Pour le son, soyons clair, ce n'est PAS de l'acajou, quoique les vendeurs en disent (j'insiste). Les micros sont puissant et gras mais sonneraient mieux avec de l'acajou...Ces modèles sont instables au niveau lutherie les premieres années (le temps que le bois sèche?) Je ne peux que vous conseiller de les faire regler souvent les 2 premieres années sinon bonjour les galères. Changez aussi les mécaniques, vous ne le regretterez pas.

Quand on achète une Les Paul, c'est pas pour faire dans la finesse ni le tres clean. Donc pour le cristallin, chercher ailleurs!
je la joue avec un Mésa, un N.O.S., un Hohnner et un VHT, et ...ça sonne! C'est très dynamique, c'est du Gibson pur jus. La guitare du rock'n'roll!!

Je l'ai depuis 3 ans, j'aime la gueule de l'instrument, son équilibre, sa vraie touche ébène. Je regrette qu'elle ne soit pas en acajou, les frettes un peu rèche. J'ai essayé presque 25 modèles différents de Les Paul avant de choisir celui-ci. Ce modèle est le moins cher, pas le mieux fini mais en comparant à tous les autres (sauf un modèle à 5500 euros, vraiment exceptionnel) il était le meilleur et de loin. Les bois étaient les mêmes, les micros presque toujours aussi, et je pense que toutes ont ces problemes de bois pas sec. Donc mon conseil : actuellement si vous cherchez une Les Paul pas cher : prenez ce modele, prevoyez un budget consequent de luthier, changez les mécaniques attendez 2 ans et tout ira bien!!! Les modeles plus cher ayant les mêmes problèmes, seul l'esthetique fait la difference de prix. Ou sinon, achetez la d'occasion à quelqu'un qui a déjà fait les manip!!!
Rapport qualité/prix moyen avec le prix du luthier, mais si on comparee avec ce qui est vendu à 3000 euros ( je ne citerai pas les marques): des instruments qu'il faut regler, planifier, fait avec du bois pas sec...eh bien ce rapport qualité prix n'est peut-etre pas si mauvais.