< Tous les avis Gibson Les Paul Studio
Gibson Les Paul Studio

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

hg6990 hg6990
Publié le 14/10/09 à 17:33
-Cette guitare est faite aux USA. -On a un sélecteur 3 positions, un potard de volume et un de tonalité pour chaque micros. -On a un manche 22 frets, un micro gibson 490T en chevalet et un 490R en manche. -On a un chevalet Tune-O-Matic. -Le manche est rond et épais. Je met 8, quand on achète une Les Paul, c'est qu'on sait à quoi s'attendre, néanmoins c'est vrais que l'ergonomie est pas tip-top.

-Le manche est très agréable pour un rythmicien, on a une prise en main nickel mais après pour un gros soliste c'est peut être pas le top: ça deviens plus chiant à jouer vers les aigus, mais rien de grave. De plus l'épaisseur de ce manche joue beaucoup dans la la vibration générale de l'instrument et par conséquent de son sustain. -Personnellement je joue sur un modèle très récent elle est daté de 2008 (je l'ai acheté en aout 2009) donc la partie acajou du corps est creusé pour alléger le corps (cf site gibson.) On a pas encore la légèreté d'une ibanez S ou d'une Jackson Dinky mais le poids est plus que supportable (perso je suis un ogre, donc ca me pose pas de problème huk huk huk!) -Haha l'accès aux aigus, l'eternel débat sur la Les Paul: non l'accès aux aigus n'est pas très bon ni très coulant, mais si c'est ca que vous voulez, orientez vous vers une stratoïde! -On obtient très facilement un bon son (pour en obtenir un mauvaix faut se forcer.) Je met 8 pour l'accès aux aigus peu commode.

-Personnellement je joue principalement du Metal, surtout Death et Black avec mon groupe, je la joue en parallèle avec une LTD EC500 (corps+manche acajou+micros actifs EMG) Je cherchais une seconde guitare au son moins tranchant, plus gras et avec plus de grains et de brillance (table en érable.) La LP Studio remplis parfaitement cette mission. -Alors personnellement j'obtiens un son puissant, gros et définis: je joue sur un Randall hybride au son très moderne et tranchant, ce qui équilibre le caractère gras de la Les Paul et qui donne un son à la foi gros et gras, tranchant, pleins de grains, brillant dans les aigus mais jamais criard. -On obtient également très facilement des sons crunchs chaud et gras très sympa pour le stoner (je rapelle que je joue sur un ampli hybride froid et tranchant.) -Les cleans sont chaud et harmonieux, on peut avoir du cristallin (toutes proportions gardés: on est pas sur une strat) comme du très chaud et gros, rappelons que la Les Paul est un classique de l'arsenal des Bluesmen! -Comme je l'ai déjà dit plus haut je l'utilise sur un Randall RH300G3 (hybride lampe/transo mosfet) au son très froid/tranchant/moderne et  avec la Les Paul qui est chaude/grasse/vintage on a un super équilibre et un son monstrueux: tranchant et gros/granuleux l'idéal pour un bon death ou black metal! On arrive très facilement à des sonorités à la Opeth, Dissection, Amon Amarth etc.  Je l'utilise parfois avec une disto Metal Muff electro Harmonix pour des délires moins metal extrème, plus heavy/stoner. -Je ne suis pas parvenus à trouver des sonorités franchements detestables. Je met la note maximale car elle me comble parfaitement!

-Je l'utilise depuis Aout 2009 soit 3 petits mois ce qui est bien peu pour constituer un avis objectif, je réviserais mon post dans quelques mois si besoins. -J'ai pas mal hésité avec la Flying V 67, j'ai également jeté un œil à la LP Spécial Faded, et j'ai essayé pas mal de guitares depuis les 4 ans que je pratique cet instrument, et la LP m'a fait énormément d'effet aux premiers essais, la Studio etant pour moi préférable à la Faded, et bien meilleur que la Flying V même si ce n'est pas vraiment le même instrument. -J'adore le look de cette gratte et son son qui sont légendaires, par contre je trouve la finition un peu légère pour le prix, le vernis est très fragile et les mécaniques sont franchement moyennes (mais ca se change!) -Le Rapport qualité prix est ce qu'il est: pour 1000 euros au moment de l'achat, on a une très bonne guitare, qui vieillira surement bien si elle est entretenue correctement, et qui ne se décoterras pas dans 3 ans. Après c'est un investissement sur le long terme...cecis dit la finition et les méca sont décevantes.