< Tous les avis Gibson Les Paul Studio
Gibson Les Paul Studio
Gibson Les Paul Studio

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Echo tango Echo tango

« ça vaut pas son prix.... »

Publié le 24/03/11 à 09:14
Rapport qualité/prix : Mauvais
Made in USA, modèle d'entrée chez Gibson : ça se voit, ça se sent.
Manche de pioche, set up déplorable au sortir de l'usine, quant à l'application du vernis, si un peintre vous torche vos portes et chassis de la même manière, vous lui feriez un procès. Mais bon, y a le logo Gibson, associé à des guitares de légende etc... alors on paie, on ferme sa gueule et on chante les louanges d'une pelle qui ne vaut pas son prix.

Je ne possède pas cette gratte, Elle appartient à un atelier musical depuis 5 ans et passe donc par différentes mains. Comme personne ne semble vouloir s'y coller j'en ai fait l'entretien hier (désinfection de la touche (couverte d'une poisse qui s'est agglomérée au fil des ans) et décrassage du corp (transpiration, poussière, traces de doigts) smanche, Le profil du manche est une question de gout. Personellement je m'y ferais mais suis pas fan. Après 5 ans le vernis (appliqué à la brosse à tapisser sans doute) craquèle déjà et à la tête un moirage bizarre s'est formé.Je me suis laissé dire que certains vernis Gibson réagissent plus que d'autres à la transpiration. Je crois que c'est l ecas ici. Après quelque temps de jeu, la gratte "colle". Pas très agréable.Encore une fois, d'autres marques font mieux sur ce plan.Pour la tenue de l'accord les mécas (honnètes sans plus) ne sont qu'un paramètre du problème. Un sillet bien taillé (qui ne "serre" pas les cordes dans ses gorges) améliorera la stabilité de l'accord, tout comme un montage convenable des cordes (max 2 tours autour de l'axe de mécanique et un bon stretching). Sur une gratte de ce prix, la décence et le respect du client voudrait qu'on lui offre le réglage du sillet lors de l'achat en fonction du tirantr de cordes qu'il choisit). Mais bon je dois rêver là...

Après l'avoir nettoyée, monté des cordes neuves, je l'ai branchée dans un Marshall AVT150 mis à disposition des membres de l'atelier musical.
Son clair: mouais, on achète pas ce genre de gratte pour jouer du musette ùais pour envoyer du lourd qui tache pas vrai? Sur ce plan on est servi! Excellent sustain aussi.

Je possède d'autres grattes que je trouve aussi bien pour un budget plus modeste (Ibanez SZ, Ltd EX401) et j'ai possédé une Cort M520 qui bluffait pas mal de monde côté sonorités et confort de jeu. Si j'achète un jour une Lespaul ce sera peut être chez Gibson et surtout pas en entrée de gamme. Mais je regarderai d'abord ailleurs (Ltd, Custom 77, Hagström...). Oubliez la décalco à 2 balles et faites plutôt confiance à vos mains et vos oreilles.