Problème d'accordage de ma Les Paul
- 26 réponses
- 14 participants
- 2 881 vues
- 12 followers
milouzrigby
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/04/2006 à 22:26:12Problème d'accordage de ma Les Paul
Bonjour,
je possède une Les Paul depuis 10 ans et je crois que j'ai toujours eu des problèmes pour l'accorder mais ça devient critique puisque j'essaie de jouer en public et je passe mon temps à me réaccorder sans vraiment y arriver d'ailleurs !
Les cordes de sol et de si sonnent correctement ensemble quand elles sont jouées à vide, mais elles deviennent dissonnantes lorsque je joue près du sillet ( le pire étant l'accord de LA m joué en première position ). Cette dissonnance s'entend beaucoup moins quand joue en haut du manche près du chevalet.
j'avais parlé de ce problème au mec d'un magasin de musique, il était très sûr de son coup en me disant que ça venait des mécaniques, mais une fois changées; même problème.
Si vous avez une idée, n'hésitez pas à me répondre, je me demande s'il ne faudrait pas la refréter mais je ne sais pas combien ça peut coûter.
je possède une Les Paul depuis 10 ans et je crois que j'ai toujours eu des problèmes pour l'accorder mais ça devient critique puisque j'essaie de jouer en public et je passe mon temps à me réaccorder sans vraiment y arriver d'ailleurs !
Les cordes de sol et de si sonnent correctement ensemble quand elles sont jouées à vide, mais elles deviennent dissonnantes lorsque je joue près du sillet ( le pire étant l'accord de LA m joué en première position ). Cette dissonnance s'entend beaucoup moins quand joue en haut du manche près du chevalet.
j'avais parlé de ce problème au mec d'un magasin de musique, il était très sûr de son coup en me disant que ça venait des mécaniques, mais une fois changées; même problème.
Si vous avez une idée, n'hésitez pas à me répondre, je me demande s'il ne faudrait pas la refréter mais je ne sais pas combien ça peut coûter.
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 05/04/2006 à 09:10:52
On dit "règler les harmoniques" tout simplement parce qu'on compare la note frettée à la 12° case avec l'harmonique de cette même case et non la corde à vide .
Ces 2 notes doivent être parfaitement identiques pour que la guitare soit juste.
Tes cordes sont-elles neuves?
J'accorde mes guitares avec les harmoniques et elles sont loin d'être fausses...
Ces 2 notes doivent être parfaitement identiques pour que la guitare soit juste.
Tes cordes sont-elles neuves?
Citation : puisque les harmoniques sont très imprécises pour les accordages...
J'accorde mes guitares avec les harmoniques et elles sont loin d'être fausses...
matly
492
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 05/04/2006 à 10:22:17
-----> Gromeul; les harmoniques, ce n'est pas le meilleur moyen. l'intérêt c'est d'avoir ta guitare diapasonnée selon la longueur vibrante, et comme tu joues grâce aux frettes (sauf slide), le plus simple est d'avoir la note exacte à vide et à la douzième... Les harmoniques ont tendance à sonner plus ou moins fort selon les guitares, et à pouvoir être attrapables dans une zone de plusieurs millimètres! Donc pas assez précis! (Bien sûr avis personnel, etc..)
Un sillet trop haut rend la guitare fausse, particulièrement sur les premières cases du manche, là où il dit avoir les problèmes; parce que tu tires sur les cordes en les frettant, et donc que tu changes l'accord; ce problème disparaît après les premières frettes, car le battement de la corde est suffisant.... P****n ce serait tellement plus facile avec des dessins...
Citation : Par contre je ne pense pas qu un sillet trop haut rende la guitare "fausse" a la rigueur inconfortable mais pas fausse (si le réglage des pontets et fait en fonction bien sur).
Un sillet trop haut rend la guitare fausse, particulièrement sur les premières cases du manche, là où il dit avoir les problèmes; parce que tu tires sur les cordes en les frettant, et donc que tu changes l'accord; ce problème disparaît après les premières frettes, car le battement de la corde est suffisant.... P****n ce serait tellement plus facile avec des dessins...
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 05/04/2006 à 10:42:21
J'accorde mes guitares avec les harmoniques des 5° & 7° case et ça marche très bien...sur une guitare très bien règlée comme les miennes...
comment-tu-dis?
2127
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 05/04/2006 à 10:44:49
De toute façon un réglage des pontets n'a d'intérêt que dans une certaine "globalité" : on ne règle jamais des pontets individuellement... il y a quand même une interaction de tous les pontets entre eux au moment du réglage (je sais pas si je me fais bien comprendre ) et, dans le même temps, une seconde interaction avec le manche.
Donc, à mon humble avis, la première étape est effectivement de s'assurer que le manche n'est pas faussé.
milouzrigby : vu ton manque de compétence, tu as parfaitement raison, va voir un "vrai" luthier
Donc, à mon humble avis, la première étape est effectivement de s'assurer que le manche n'est pas faussé.
milouzrigby : vu ton manque de compétence, tu as parfaitement raison, va voir un "vrai" luthier
matly
492
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 05/04/2006 à 10:49:56
Citation : J'accorde mes guitares avec les harmoniques des 5° & 7° case et ça marche très bien...sur une guitare très bien règlée comme les miennes...
OK, ceci explique cela... Dans le cas de Milouz, et suivant ses explications, il doit y avoir pas mal de boulot sur sa gratte, donc il vaut mieux à mon avis commencer par le commencement... C'est-à-dire accordeur électronique, réglage des pontets et hauteur du sillet de tête ( moins d'un millimètre à la première frette avec la corde non frettée)
musinfoarts
377
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 05/04/2006 à 12:15:57
Citation : Fréquent", le problème sur les LP ?
Franchement, pour ma part je n'est pas de pb d'accordage ! Je règles la justesse a chaque changement de corde, mais à part ça, ça ne bouge pas !
J'ai m'a LP depuis 1999. Tous les ans, je passe chez mon luthier préféré pour vérification. Les réglages qu'il effectue sont infimes et plus du perfectionnements dû à mes exigences !
Martial
milouzrigby
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 05/04/2006 à 12:19:11
J'en prends bonnes notes. pour répondre à Gromeul; mes cordes sont neuves avec un tirant de 11/48, j'avais augmenté le tirant pensant que ça pourrait contribuer à plus de justesse, jpensais que les cordes bougeraient moins.
merci de vos conseils
merci de vos conseils
musinfoarts
377
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 05/04/2006 à 13:20:45
Citation : un tirant de 11/48
Ton ancien tirant était de combien avant ?
Si c'était 9/46 ou 10/46, il me semble (dites-moi si je me trompe) que ton manche à travailler en lui mettant du 11/48. Donc, il faut avant tout régler le manche. En principe chaque tirant à son réglage de manche. Cela varie. Si le nouveau tirant est très proche de l'ancien cela devrait aller.
Mais la meilleure chose est de demander à un luthier.
Martial
Anonyme
1519
19 Posté le 05/04/2006 à 13:30:37
C'est surtout l'intonation qu'il faut régler, si on change soit d'accordage, soit de tirant, soit les deux.
musinfoarts
377
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 05/04/2006 à 13:33:00
Qu'appelles-tu intonation ?
Martial
- < Liste des sujets
- Charte