Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Studio
Photos
1/3259
Gibson Les Paul Studio

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Epaisseur de la Les Paul Studio

• 11 réponses
  • 6 participants
  • 4 032 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Epaisseur de la Les Paul Studio
Me promenant chez Total guitar hier, je vois une suberbe studio Wine Red (500 euros de plus que la même chez Thomann, mais bon, on est habitué....). Elle me paraît aussi épaisse que les Standards accrochées juste à côté.

Or j'étais resté dans l'idée que les studio étaient un peu moins charnues que les standards et celles que j'ai essayées ont toujours sonné nettement moins bien que les standards. Peut-être à cause de bois moins sélectionnés mais aussi en raison de la moindre épaisseur (m'étais-je dit).

Est-ce que les utilisateurs de Les Paul peuvent témoigner ?
Car entre une LP studio à moins de 1300 et une PRS CE 22 à 2070 euros, il y a peut-être une énorme bonne affaire à faire :?:
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
2
Je possède une studio (wine red justement) et j'ai déjà eu l'occasion d'avoir une standard entre les mains. Moi aussi j'avais entendu dire que les studio étaient moins épaisses mais je n'ai pas trouvé de différence notable. L'arrondi est un peu plus prononcé sur la standard, c'est peut-être la que peut se jouer une légère différence d'épaisseur. Sinon c'est effectivement le bois qui est de meilleure qualité sur les standards.
A vide, c'est vrai que la standard sonne plus "pure", mais une fois branchée, la différence la plus audible est surtout celle qu'il y a entre les burstbucker et les 498/490 de la studio. Et là, la studio sonne très bien. Mais c'est vrai que j'ai une préférence pour les 498/490. Question de gout bien sur. Bref, je trouve que vu la différence de prix, la studio fait largement l'affaire. Elle a vraiment un son les paul, bien gras, et c'est ça qu'on lui demande. Après il y a une question esthétique, car outre les qualités sonores du bois, les érables flamés, mouchetés et compagnies sont pour une grande partie responsable des variations de prix. Et puis il y a aussi les bindings et autres finitions, mais la sobriété de la studio, c'est bien aussi.
3
Merci beaucoup Yax, les précisions que tu apportes sont très utiles.

Quand tu parles d'arrondi tu veux dire que la table de la standard est plus bombée?
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
4
Pareil , j'ai pas noté de différences (comme ça, en les jouant) d'épaisseur entre ma studio et les standards.
Visuellement j'ai même l'impression que la STD serait plus fine mais je pense que ce n'est qu'une illusion d'optique, peut-être due au binding autour du corps... :oops:

Je suis Charlie

5
Je parlais de l'arrondi entre la tranche et le dos de la guitare. La studio est coupée presque à angle droit, alors que la standard a une courbure un peu plus visible. C'est vraiment du détail.
Au niveau de la taille, il ne me semble pas qu'il y ait de différence de bombage.
Sinon il y a aussi le profil du manche qui peut changer : la studio a un manche 59, la standard est proposée en '59 et '60 slim taper il me semble.
Perso je trouve le '60 trop mince.
6
Merci pour vos réponses :bravo:

J'ai envoyé aussi un mail à Gibson. La réponse officielle ne manquera pas d'intérêt !
7
Je ne suis pas sur qu'il y ait une grande difference entre les deux....

J'attend aussi la reponse de GIBSON avec interet.... :D

8

Citation : la standard est proposée en '59 et '60 slim taper il me semble.

Sur les modèles récents, oui, avant on n'avait que le vrai manche 59. Comme sur les premières, quoi.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

9
La standard aujourd'hui c'est 50'ou 60'. Peu de différence. Le rounded 59 des studios équipe aussi les SG std et faded et l'ES 137, entre autres. Et là, c'est du gros manche !
10
C'est un forum sur l'épaisseur de la Les Paul Studio, j'imagine qu'on peut donc initier, contrairement à la question du départ, un thread sur les manches et leur épaisseur (qui après tout, font partie de la guitare elle-même). Bref, la question de l'épaisseur du manche, on peut presque considérer qu'elle est posée par ton mail, Blackmorse.

Elle n'est d'ailleurs pas sans intérêt même si ses effets sur le son sont sans doute peu importants une fois branchée.

D'abord une petite précision, il me semble que la SG standard n'a pas un rounded 59 mais un rounded tout court (il faudrait vérifier sur le site gibson): pour le coup, l'épaisseur est un peu moindre que le rounded 59 (l'ajout d'une date qui se veut vintage, ça veut dire que du bois de manche, il y en a davantage). La forme générale est la même mais il y a tout de même une véritable différence d'épaisseur entre les deux.

La studio, donc, a bien quant à elle un rounded 59. Le manche est donc assez sérieux et contribue pas mal au son en lui donnant davantage de projection sonore à vide (un peu comme sur les fender classic 50' ou vintage 57', dont le gros manche donne la brillance indispensable) mais sans que cette différence avec la standard soit très notable une fois branchée (cf. pour micros plus haut).

A ma connaissance, seuls les modèles exotiques de la studio présentent une moindre épaisseur de corps: smartwood et swamp ash par exemple, qu'on a vu traîner sur les stands d'un fameux magasin du 9ème pendant un temps, sont d'une moindre épaisseur, justifiée je crois me souvenir lors de leur sortie par leur caractère écologique.

Mais sinon, c'est essentiellement la qualité du bois qui différencie standard et studio, sans doute moins que l'épaisseur.