Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Studio
Photos
1/3225
Gibson Les Paul Studio

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

reglage du chevalet tune-o-matic sur une gibson lp

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 13 991 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion reglage du chevalet tune-o-matic sur une gibson lp
Bonjour
La guitare d'un pote a un probleme sur la corde de la.
Ele devient fausse lorsqu'on va dans les aigus.
J'ai essayé de regler l'ahrmonique niveau pontet mais elle est tellement fausse (uniquement sur la corde de la) que meme avec des reglages extremes, on voit pas une enorme difference.
J'en viens à penser que peut etre la corde a un defaut.
Avez vous deja eu ce genre de probleme?
2
salut,

Y'a pas si longtemps j'y ai touché. Très idiot de ma part (c'est en faisant des conneries qu'on apprend ! ) alors que j'y connaissait pas grand chose. Depuis problème sur corde de Mi qui sonne fausse. Je vais faire régler ça par un pro que je connais bien.

Je voulais les cordes un peu plus hautes parce que j'attaque pas mal et ça frisait un peu. C'est pour ça que j'y ai touché en pensant que c'était super simple. lol

Bye
3
C'est pour ça que j'y ai touché en pensant que c'était super simple.
Tu ne t'es pas trompé, régler l'intonation est une opération simple. Branche ta guitare sur un accordeur, sélectionne le micro grave et accorde-la en te servant des harmoniques à la 12ème case. Quand ta guitare est correctement accordée, frètte la corde de mi grave à la douzième case et regarde ton accordeur : si la note est plus grave que mi, déplace le pontet vers la tête du manche. Si la note est plus aigüe, déplace le pontet à l'opposé de la tête de ta guitare. Réaccorde ta corde à chaque fois que tu déplaces le pontet, jusqu'à ce que l'intonation soit juste (ou au plus près).

4
Donc la première étape est de choisir la hauteur de ses cordes et c'est seulement après que je déplace les pontets selon la note de mon accordeur.
Mais comment faire pour voir si les hauteurs sont identique de l'aigue au grave. Tu vois en gros si la barre (je sais pas comment on appelle ça) est bien parallèle au corp. Faut pas un truc spécial pour mesurer ça?

En tout cas merci pour ta réponse c'est toujours cool d'apprendre les techniques de son instrument quel qu'il soit !

Si ta des photo ou autres pour nous montrer tout ça je crois que ça servirait pas qu'à moi ! lol
5
Donc la première étape est de choisir la hauteur de ses cordes
Oui. Dans ton cas, c'est tout ce que tu dois faire. Si tu avais changé le tirant de tes cordes, il aurait probablement fallu modifier la courbure du manche, et dans quelques cas plus rares, le sillet aurait dû être modifié.

et c'est seulement après que je déplace les pontets selon la note de mon accordeur.

Oui. Mais il faut que ta guitare soit correctement accordée auparavant, et que tu procèdes au réaccordage à chaque fois que tu touches au réglage du pontet.

Mais comment faire pour voir si les hauteurs sont identique de l'aigue au grave.
Tu peux utiliser un réglet ou un pied à coulisse. Mais le chevalet n'a pas besoin d'être rigoureusement parallèle au corps de ta guitare.

la barre
Gibson appelle ça "Tune-O-Matic". C'est ce qu'on appelle un chevalet. La barre au travers de laquelle les cordes sont fixées est nommée par Gibson "Stop-Bar". On appelle ça un cordier.

Si ta des photo ou autres pour nous montrer tout ça je crois que ça servirait pas qu'à moi !
Non, je n'ai pas de photos, mais si tu fais une recherche gogol avec "réglage intonation guitare", tu devrais trouver des infos plus détaillées.

Essaie de faire ce réglage. Si tu n'y parviens pas, il sera toujours temps d'aller voir le pro.

[ Dernière édition du message le 12/07/2009 à 13:29:05 ]

6
"Avez vous deja eu ce genre de probleme?"
Ca m'est arrivé une fois d'avoir une corde défaillante, une corde grave, mi ou la je crois. Elle sonnait totalement fausse. Je l'ai remplacé, par une du même modèle, et plus de problème, ça venait donc bien d'un défaut...

"Mais comment faire pour voir si les hauteurs sont identique de l'aigue au grave. Tu vois en gros si la barre (je sais pas comment on appelle ça) est bien parallèle au corp. Faut pas un truc spécial pour mesurer ça?
"
En fait le chevalet ne doit pas spécialement être parallèle au corps. A la limite même il ne doit pas l'être, car l'action (distance entre la corde et la touche du manche) "doit" être un peut plus importante sur les cordes graves qu'aigues, les cordes graves étant plus sujètes (ça existe ça ?) à la frise. C'est donc cette action qui va déterminer le réglage de ton chevalet. Au mieux d'environ 1,5 mm jusqu'à 3, (reprenez moi si je me trompe !!) pour le mi grave, et entre 1 et 2 pour l'aigû. Après c'est fonction de ta guitare, de ton jeu, de tes sensations et de tes cordes...
7
je vais changer la corde en question et on verra si ça ameliore les choses
merci pour les infos
8
c'etait bien la corde qui avait un defaut.
je l'ai cahngé et la guitare est juste à nouveau
9
10
Bon bah si ça se trouve moi c'est pareil ! J'ai pris des Dean markley parce qu'il y avait plus de Ernie ball. Je les trouve vraiment moins bonnes. Différente au  touché.