Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Studio
Photos
1/3200
Gibson Les Paul Studio

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet Je prefere le son de la studio!!! Suis je normal?

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 2 485 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Je prefere le son de la studio!!! Suis je normal?

Salut a tous les fans du son gibson! J'écoutais les samples proposés par l'equipe thomann pour la Gibson les paul standard et la studio. Et j'ai un petit penchant pour la studio. J'aimerais avoir vos avis. Perso je trouve que la studio a plus de personnalité avec un grain que je trouve plus vintage, plus jazz. 
D'ou mes questions: Est ce que les deux sample ont été créer a partir du même ampli?
Lequelle de ses deux sample est le plus typée gibson?
Est ce que je me plante complétement et que mon oreille est pourri?
Y a t'il une vraie différence sonore entre ces deux guitare qui justifirai une telle différence de prix?
Une studio avec des classic 57= une standard ou pas du tout
N'hesiter pas a me clasher si il faut je ne suis pa succeptible pou un poil.

Voici les lien: https://www.thomann.de/fr/gibson_lp_studio_fb.htm
https://www.thomann.de/fr/gibson_les_paul_standard_2008_hb.htm

Voici le son de mes rêves: https://www.youtube.com/watch?v=0DtPYN2a_Lk
micro manche son clair

Merci d'avance

2
Clashons alors mrgreen ...

On choisit pas une guitare (encore plus dans cette fourchette de prix) sur 2 samples de 10 sec fait "à l'arrache on ne sait pas comment" pour le site de Thomann...

Le "gros" de la différence de son entre les deux guitares vient des micros différents ; aprés la lutherie n'est pas parfaitement identique, donc y a peut être quelques subtilités qui en découle, mais à mon humble avis, inaudibles par le commun des mortels.

Par contre, y a des différences de lutherie qui vont changer la prise en main. Jack Neutrik, mécaniques à blocage, profil du manche asymétrique sur la standard... Rien que pour ça faut les avoir dans les mains...

La différence de prix est moins une question de son que de finition. Elles n'ont pas le même son, mais c'est pas ça qui justifie le prix de la standard.

Citation :
Lequelle de ses deux sample est le plus typée gibson?

Ben y a pas "une" Gibson, y a "des" Gibson... Pour certain, le son Gibson , c'est une ES335, pour d'autre, une Flying V... Toutes des Gibson...

Citation :
Perso je trouve que la studio a plus de personnalité avec un grain que je trouve plus vintage, plus jazz.

Je confirme que c'est des micro bien gras et brouillon... Moi, ils commencent à m'emmerder d'ailleurs , je les verrais bien remplacer par un couple de Seymour Duncan SH1

[ Dernière édition du message le 08/03/2010 à 23:51:41 ]

3
yop,

Jviens d'aller écouter les deux samples.Regarde sur le lecteur de thomann, y a un petit "i" à côté du bouton suivant, et là tu a toutes les infos sur la prise de son réalisé.
Les prises ne sont pas faites avec exactement le même matos. Donc faut pas se fier du tout à ces samples.
Et puis a ce prix là, faut les avoir en main les pelles.
Si seulement j'pouvais gagner au LOTO!
4
+1 Une guitare se teste en vrai. Parce que les extrait du net... redface2

En plus, on ne peut pas généraliser à partir d'une guitare.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

5
Pas les mêmes micros: Burstbucker pro pour la standard et 490/498 pour la studio.
A priori tu préfères les 490/498. Donc si tu veux des classic 57, c'est encore autre chose.
A part les micros, ce sont surtout des différences de finitions.
6
Re à tous, je vous remercie pour vos réponse aussi rapide elles m'ont bien éclairci pour l'achat de ma futur guitare. Je pense partir sur le modèle studio mais avant j'essayerai d'essayer ses deux modèle avant sur plusieurs ampli.

Par contre on m'a dit que les gibson avait un manche plus court, des cases plus petites est ce vrai? 

Je vous remercie franchement pour vos réponses, ca fait deux fois que je viens pour m'informer ici et à chaque fois on m'a répondu. Le jour que je serait caler en gratounche j'hésiterai pas a faire de même.
Encore merci a plush bravo Et longue vie au Rock!!!!!!!

7
Citation :
Par contre on m'a dit que les gibson avait un manche plus court, des cases plus petites est ce vrai?

plus court que le standard fender... mais c'est aussi ça qui fait le son et la jouabilité (ou pas) des gibson.
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
8
première remarque, la normalité en musique est une notion floue, qui n'a pas bcp de sens à mon avis, parfois, Rory gallagher enregistrait sur de vieux clous à 50 livres plutot que sur sa pourtant excellente strat élimée jusqu' à la corde !!! çà dépend de ta sensibilité, du type d'ambiance que tu veux sur cette chanson en particulier. 
ll y a d'après moi une différence sur la qualité des bois utilisés entre les deux Les Paul en question, en plus de la différence de déco et de la finition plus soignée sur la deuxième.
Je préfère parfois ma strat japono-mexicaine à ma deluxe US (elle manque un peu d'attaque par rapport à l'autre, pourtant, ce sont exactement les mêmes micros...)
les les paul ont en effet un diapason plus court (donc les frettes sont plus rapprochées et les cases plus courtes), il me semble d'ailleurs que c'est vrai pour toutes les gibson électriques.
Un conseil, essaye avant d'acheter, et sur le même ampli, dans les mêmes conditions surtout qu'une guitare se choisi aussi pour des questions de confort de jeu, et la Les paul studio à parfois un manche de pioche qui ne plait pas çà tout le monde...