Changer le tune o matic quel modèle ? Possible d'acheter les pontets séparément ?
- 12 réponses
- 3 participants
- 4 565 vues
- 1 follower

Don_Viviano

J'ai les pontets de ma Gibson Les Paul Studio bien usés, il est temps de les changer.
1/ Ca s'achète, juste les pontets ? (je crois pas si ?)
2/ S'il faut changer le bloc tune o matic entier, quel modèle acheter ? J'ai trouvé un ABR-1 d'occasion, mais sur ce site : http://www.guitarpartsresource.com/gbridge_genuinegibson.htm
Ils donnent pour longueur d'espacement des cordes 50mm, j'ai du mal à mesurer sur la mienne, mais j'ai plutôt l'impression que ça donne 52 mm, comme sur mon Epiphone Les Paul. C'est standard ou pas chez Gibson ? Je peux acheter sans risque ?
Ma LP date de 95.
Merci
Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms
Mon projet solo : Teal Chill Pills
[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 11:05:20 ]

Anonyme

Tu peux acheter les pontets seuls, mais uniquement certains modèles si je me rappelle bien, du genre GraphTech ou autres...
Tu peux aussi regarder du coté de Stewmac.com (https://www.stewmac.com/shop/Bridges,_tailpieces/Electric_guitar,_Tune-o-matic_bridges.html), et leur poser la question si tu n'es pas sur, en général ils sont assez réactifs.
[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 00:09:43 ]

Don_Viviano

Anonyme

Dois y avoir un fil bloquant les vis en place.
Faut oter ce fil, sans le casser. Après, vis et pontet vont tomber et il suffit de dévisser le vis complètement pour libérer le pontet.

Don_Viviano

Je n'ai qu'une vis avec à l'autre extrémité du bridge, une sorte d'écrou très fin qui tourne en même temps que la vis
[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 11:34:42 ]

Don_Viviano

Anonyme

arf, oui, zut, c'est des modernes... Scuse...
Euh, ceux-là je sais pas... En vissant ou dévissant à fond je dirais, la vis de réglage dois finir par se dégager...
ps : je me demande si c'est pas bloqué lors de la construction du truc...
[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 11:45:38 ]

Don_Viviano

Anonyme

faut que je regarde sur la mienne cet aprem, là je boulote un peu...

Don_Viviano

Don_Viviano

Anonyme

voilà Don Viviano : y a bien un fil qui retient les vis sur la mienne, mais sur les Tune o Matic dit moderne, il est accessible par dessous.

Don_Viviano

- < Liste des sujets
- Charte