Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Studio
Photos
1/3225
Gibson Les Paul Studio

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Corde de sol plus ou moins juste selon la puissance de l'attaque

• 25 réponses
  • 15 participants
  • 7 207 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Corde de sol plus ou moins juste selon la puissance de l'attaque
Salut !

Je rencontre un problème qui me prends la tête depuis longtemps. Ma corde de sol est plus ou moins juste. Je m'explique :

Que j'accorde ma gratte, la corde de sol, lorsque je l'attaque n'est pas juste, puis juste apres on voit l'aiguille de mon accordeur qui se cale sur la bonne fréquence. Et quand je joue, selon mon attaque, la corde sonne plus ou moins juste. Si j'attaque doucement ca va, sinon c'est faux.

Les autres cordes ca va, mais la sol... Pourtant mes cordes sont neuves, bien installés (par un luthier)

Quelqu'un a ce genre de problème ?

Merci.

Thomas
Afficher le sujet de la discussion
11
Je plussoie. Exactement le même problème, et depuis toujours (c'est à dire 1978, en l'occurrence) sur ma LP-like. Curieusement, cette fausseté est moins flagrante sur le Fender Telecaster que j'ai achetée il y a 3 ans, et à mi-chemin entre ces deux-là sur ma Variax 600.
Sur la LP like, c'en est à un point que ça gêne jusque au milieu de tous les instruments d'un mix, et que j'évite de l'utiliser pour des rythmiques et des power-chords, parce que ça saute aux oreilles. A la limite, c'est moins perceptible si le sol est accordé un chouïa en dessous, mais insupportable s'il l'est exactement au hertz près (si je puis dire) parce qu'en phase de jeu les notes vont toutes être très légèrement trop hautes et discordantes par rapport au reste.
Non mikemike, tu n'es pas seul ;)
12
Moi c'est le contraire c'est sur ma Telecaster que mon Sol sonne faux parfois alors que rien sur ma LP :noidea:

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

13
C'est normal, le sol est toujours faux, c'est pour cela que Buzz feinten a créer un système avec le sillet de tête légèrement compensé pour le Sol.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

14
Toujours faux, non! Il sonne différemment sur une arpège tranquille et sur un gros accord à la manivelle genre Pete Townsend
15
Oui, il est juste quand tu le compense instinctivement avec tes petits doigts avertis et ton oreille acérée.
Mais le sol "non filé" (plain wound) est en théorie mal compensé sur une electrique.
Le diapason de la "Les paul" rend le phénomène plus flagrant.
C'est infime et trés subjectif, mais c'est un fait. sinon personne ne se serait penché sur la question.
ça n'empêche pas de faire du rock & roll, cependant.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

16
Curieuse, cette histoire de diapason Les Paul qui la rend plus exposée au phénomène, et ce n'est pas la première fois que je lis ça. Qu'a-t-il de particulier? (me souviens il y a longtemps sur AF d'un débuit de joute sur ce sujet qui avait failli mal tourner).
17
La guitare, comme le piano et tous les instruments destinés à produire des notes de la gamme "tempérée" sont "mathématiquement faux".
C'est pourquoi il ne faut surtout pas accorder la corde de sol à partir d'autres notes que la corde à vide ou l'harmonique de la 12ème case, et en jouant la corde très doucement (la notice des accordeurs Peterson recommande de jouer les cordes avec le côté du pouce).
Pour que les notes frettées soient "justes" il faudrait que les frettes soient disposées en fonction de chaque corde, donc à une position légèrement différente (ça existe, un exemple ici : https://www.guitariste.com/img/articles/musik-messe-2011/vgs-td1/20110414-VGS-TD1-02.JPG).
Cela dit, on cherche un peu la petite bête, les approximations dont il est question échappent à la plupart des oreilles et n'ont pas été un obstacle pour la plupart des musiciens européens.

Parti de rien, revenu de tout

18
Déjà, prends une nouvelle corde, tu verras si c'est mieux. Et un autre truc super bête de chez bête : t'auras pas fait une erreur et monter une autre corde à la place ? Une fois ça m'est arrivé, sans faire gaffe, je sais plus sur quelle corde, j'ai inversé deux cordes, alors t'y arrives à l'accorder mais alors bonjour la tenue sur le manche !!! Soit elle est trop fine et elle pète de toute façon, soit elle est trop grosse et tu l'accordes mais t'as des symptômes un peu comme celui que tu décris...
Vérifie des fois et n'aie pas honte ! Tout le monde a fait au moins un jour une ânerie digne des bêtisiers de Noël ! :)))
Et au pire, ben tu prends une corde neuve, pour t'assurer de la chose.
Bon courage !

Venez jeter une oreille par ici : https://soundcloud.com/babylone-3

On vous la rendra !

19
Merci pour toutes vos astuces. je vais faire une petite video pour montrer que c'est vraiment audible, et qu'on est pas dans le subjectif. Par contre une corde de sol filée, j'imagine que la tension doit etre beaucoup plus forte ? Je joue sur des 10 46, vous avez des marques de ce tirant avec cette fameuse corde de sol filée ?

Cet aprem je vais essayer d'installer un nouveau jeu, bien que celui actuel date de 2 jours, et que mon probleme existe depuis 10 ans, mais j'ai trouvé une vidéo pour optimiser la tenue de ses cordes avec un système autoblocant, lorsqu'on change ses cordes.

Quelqu'un sait si on peut mettre une vidéo dans un article ici ?

Merci.
20

Citation :

Par contre une corde de sol filée, j'imagine que la tension doit etre beaucoup plus forte

Ben non, justement, c'est tout l'inverse. Les cordes filées permettent d'éviter des tensions trop fortes... Pour ca qu'on prend des cordes filées pour les graves, on ne pourrait pas fretter une corde sinon...

D'addario vend des cordes filées de tirant 17.

Tu postes ta vidéo sur You tube (ou autre) et tu postes ensuite le lien ici.

[ Dernière édition du message le 24/04/2011 à 12:16:16 ]