Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Studio
Photos
1/3225
Gibson Les Paul Studio

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Corde de sol plus ou moins juste selon la puissance de l'attaque

• 25 réponses
  • 15 participants
  • 7 205 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Corde de sol plus ou moins juste selon la puissance de l'attaque
Salut !

Je rencontre un problème qui me prends la tête depuis longtemps. Ma corde de sol est plus ou moins juste. Je m'explique :

Que j'accorde ma gratte, la corde de sol, lorsque je l'attaque n'est pas juste, puis juste apres on voit l'aiguille de mon accordeur qui se cale sur la bonne fréquence. Et quand je joue, selon mon attaque, la corde sonne plus ou moins juste. Si j'attaque doucement ca va, sinon c'est faux.

Les autres cordes ca va, mais la sol... Pourtant mes cordes sont neuves, bien installés (par un luthier)

Quelqu'un a ce genre de problème ?

Merci.

Thomas
2
Si ça se trouve ton doigt n'est pas assez ferme et tu bend légèrement, du coup, c'est faux ?Ou même à vide ?
Après, même neuve ta corde peut avoir un défaut, ça m'est déjà arrivé d'avoir une corde flinguée dans un paquet neuf.

Venez jeter une oreille par ici : https://soundcloud.com/babylone-3

On vous la rendra !

3
Merci pour ta réponse.
Pour le bend, ferme ou pas ferme, ca change rien. Et tu vois, quand je branche ma gratte dans un accordeur, et que je joue la corde de sol a vide pour l'accorder, juste apres l'attaque elle est fausse, est plus je la laisse sonner, plus le son devient juste. Les autres cordes, je joue, et sur l'accordeur l'aiguille reste a sa place, plus ou moins accordé, mais la position de l'aiguille n'évolue pas en fonction de la durée.

On dirait que la corde mets du temps a etre juste apres l'attaque... c'est strange....
4
En principe, si tu accorde avec un accordeur électronique, accorde plutôt ta sol en 4° case pour tomber juste sur le si.
ce devrait êtr un peu mieux
5
Accorde l'harmonique à la 12e case

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

6

En fonction de la puissance de l'attaque, il peut y avoir de légères variations de tons, et souvent aussi parce que quand on attaque fort, on appuie fort à la main gauche.

Il faut maitriser ça aussi...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

7

C'est tout à fait normal, c'est le même problème pour toutes les cordes sur toutes les guitares de la planète.

Quand t'attaque fort une corde, elle vibre avec une grande amplitude. Quand elle vibre, sa tension augmente un poil (sa longueur n'augmentant pas, le simple fait d'être en mouvement augmente la tension de la corde, comme des mini bend tout au long de la corde). Si t'attaque fort une corde, la tension augmente d'un poil plus gros que les autres...

C'est un peu plus "visible" sur la corde de sol, car la corde de sol est la plus grosse des cordes non filées (sa tension augmente plus), mais toutes les cordes sont soumis au même principe physique.

C'est certainement inaudible.

Solution : arrête de regarder ton accordeur quand tu joues... mrgreen

8
Merci pour vos réponses. C'est super de savoir qu'i y a des zycos pour donner un coup de main. Je vais essayer d'accorder sur l'octave ou la 4 ieme case.
Par contre c'est hyper chiant parceque c'est la seule a vraiment déconner... Et j'appuie pas plus fort ou moins fort que les autres cordes. Meme si je fais un arpege tout con, ben on sent qu'elle sonne faux.

Pour info, je ne regarde pas mon accordeur en jouant ;-) Nan mais apres 20 ans de gratte, j'entends le moindre probleme de hauteur de note. Et y'a qu'avec cette lespaul studio que ca fait ca. Tout marche avec ma strat, mon esp, mais avec la studio, c'est la misere...

Je vais faire quelques tests et vous dis quoi.

Merci encore !
9
Ah oui khronegon, je te jure c'est vraiment audible, l'accordeur c'est pour vérifier ce que j'entends...
10

Ben je sais pas quoi te dire...

Y a rien qui me vienne à l'esprit permettant d'expliquer que la corde sonne faux à l'accordage... Tu m'aurais dis aprés 1 heures de jeu (avec bend et compagnie), ca m'aurait pas étonné, mais à l'accordage, ca ne peut pas venir de la guitare : la guitare ne peut pas tendre puis détendre la corde toute seule...

Une gorge de sillet mal taillée peut-être : essaie un peu de graphite au niveau de la corde de sol pour faire glisser la corde...

Ou changer de corde peut être, prendre une corde filée pour le sol par exemple, ou un tirant plus léger...

Enfin, pour moi, c'est normal...

Mais je ne sais pas tout encore, j'apprendrais peut être un truc sur ce post...

Bonne m****