Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Studio
Photos
1/3152
Gibson Les Paul Studio

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet La scandaleuse qualité des Gibson Studio

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 761 vues
  • 5 followers
1 La scandaleuse qualité des Gibson Studio
Yo !

Sans déconner, entre Gibson et les revendeurs, c'est la grosse misère. J'explique...

J'ai acheté une Studio 2022 il y a un mois. J'arrive chez mois, je la branche dans mon Fractal FM9, tudieu, le putain de son qui sort de de setup ! Je suis agréablement surpris, réglages d'usine et tenue d'accord irréprochables. Mais...

Je découvre qu'il y a un système de push/pull. Bonne idée. Sauf que celui du micro aigu craquouille. Merde. Retour à la boutique qui commande toute la partie électronique en SAV. Ils reçoivent la pièce, ma compagne passe prendre la pelle en rentrant du boulot.

Impatient, je branche la gratte. Impec; le push/pull du micro aigu fonctionne. Par contre, celui du micro grave... Bah, en position basse, le micro est en simple et en position haute, ça coupe tous les aigus. Sans déconner... La boutique affirme avoir testé. Clairement, non, ils n'ont pas testé, une telle anomalie saute tout de suite aux oreilles.

Samedi, retour à la boutique qui constate le problème. Je négocie un échange standard qui est accepté. Mais bon, échaudé une fois, je teste la remplaçante. C'est la cata. Déjà, le vernis du manche, partie haute, est pleine de bulles et l'électronique est totalement HS.

En résumé, on a donc un fabricant qui ne teste pas ses guitares et une boutique qui ne les teste pas non plus alors qu'ils en reçoivent 2 par an actuellement tant il y a pénurie.

On ne parle pas d'une contrefaçon asiatique à 200 balles achetée sur Wish, on parle de la marque légendaire Gibson, bordel de merde !

La guitare est à nouveau en SAV, on attend que Gibson renvoie une nouvelle électronique complète.

Je suis d'autant plus déçu que la guitare a un son fabuleux. Mais clairement, il n'y aura pas d'autres Gibson dans ma collection, terminé...
2
C'est triste. J'ai une LP qui a 20 ans et pas une ride technique... Peut-être est-ce la restructuration de Gibson en 2018 et le redressement judiciaire sous chapitre 11 qui sont en cause. J'ai déjà entendu dire que la qualité avait baissé... Et si c'est le cas, leur réputation de légende va en pâtir. Inacceptable pour des instruments de ce prix.

https://open.spotify.com/artist/4rhhtQcGxVczkO3ByRyAUT

3
La réponse est simple, il ne faut pas acheter de Gibson récente :non:
Elles sont de plus en plus chères et de moins en moins bien.
Il me reste une quinzaine de guitares Gibson (j'en ai eu beaucoup plus), dont une douzaine de Les Paul différentes, et je n'utilise plus que des modèles vintage.
La décadence a été progressive, que ce soit en termes de bois ou d'électronique, et mon modèle le plus jeune est une Studio avec touche en ébène de 1993 (sans compter une Orville by Gibson japonaise Standard 59R Reissue qui est aussi de 1993).
La décadence est un peu moins pire chez Fender... :mdr:
4
Ma studio de 1994 est testee à chaque fois que je l'amène dans un magasin, a cause de l'imperfection du vernis sous le manche. J'ai rêvé de cette guitare, je l'ai payé neuve chère, et finalement, c'est celle qui me procure le moins de plaisir en qualité de son... vraiment dommage.
Triok sur myspace
5
Par contre, j'adore la jouer et j'adore son son. Une fois ces problèmes enfin réglés, on va bien s'entendre :) Si Gibson leur envoie enfin une électronique qui fonctionne...
6
Est-ce lié au modèle ?
La LP est probablement le modèle le plus en vue chez Gibson, si ça se trouve la quantité produite est trop importante (même si insuffisante pour satisfaire la demande semble t-il) ?

Il y a quelques années j'avais le choix entre une LP Standard et une Explorer RI 76 dans le cadre d'un échange avec une autre guitare qui ne me convenait pas. La LP était jolie mais déjà (on parle d'un échange avant 2010) il y avait pas mal de détails qui n'allaient pas trop tant dans la finition que la sélection des bois et l'ajustage. J'ai finalement pris l'Explorer qui, elle, était absolument parfaite.

Alors je compare deux modèles différents de deux années différentes, autant dire un Paris-Brest et un démonte-pneu vu la constance chez Gibson.
Mais n'est-ce pas le fond du problème ? Une demande bien trop supérieure à la capacité de production faisant baisser les standards de qualité et rendant le QC aléatoire ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.