< Tous les avis Gibson Les Paul Traditional

Linn Sondek Linn Sondek

« LA guitare. »

Publié le 02/05/13 à 17:26
Made in USA, bien sûr!
Manche '50 que j'affectionne particulièrement et qui ne devrait effrayer personne : non, ce n'est pas gros!
Un kit de micros Classic 57 (modèle "Plus" en chevalet) qui figurent parmi les meilleurs non seulement de la marque mais de tous modèles et marques confondus.
Deux volumes et deux tonalités pour des combinaisons illimitées. Une électronique superbe.

Voir ci-dessous.

Voir ci-dessous.

Que dire sur cette légende qui n'ait pas déjà été dit? Qu'il s'agit d'une des meilleurs Les Paul du catalogue Gibson? C'est certain. Qu'elle est une guitare mythique? Pas l'ombre d'un doute! Qu'elle dispense des sonorités sublimes et variées? Bien évidemment!
Tout le monde ici connait la Les Paul. Mais la Traditional offre un plus : elle a su rester traditionnelle, dans l'esprit des Les Paul 57, 58 et 59. Elle a ce caractère authentique et intemporel que ne possède plus la Standard (excellente par ailleurs), elle garde tout de ses ancêtres. Une simplicité confondante et pourtant pour quels résultats! Indépendamment de l'exceptionnelle guitare qu'elle est, la LP ne s'est jamais départie de son aura si particulière. Jouer dessus n'est pas simplement faire de la musqiue et se faire -immensément- plaisir, c'est juste s'inscrire dans une étonnante histoire et pas simplement musicale; c'est vraiment faire partie de l'Histoire.

Ma Traditional bénéficie d'une superbe finition. J'adore sa belle livrée noire, si classe. De façon surprenante, elle affiche 4,9 kg sur la balance! Etonnant pour une guitare dont le corps comporte quelques légers évidements. Soit 600 gr de plus que ma LP CS Reissue 57. Mais, surtout, 750 gr de plus que mon autre Traditional! Et je peux assurer que mes deux Trad ne sonnent pas à l'identique. Cette Ebony fait la part belle aux sonorité crémeuses (normal pour une LP? Pas forcément à ce point!), elle se montre infiniment généreuse en bas médium tout en conservant un bel équilibre et sans jamais se départir de sa précision, de sa distinction. Je parle ici de la distinction dont chaque note bénéficie, se détachant toujours parfaitement les unes des autres même dans les accords les plus complexes et riches.
Le sustain, conséquent, maintient une tenue de note déliée. Je veux dire par là que la note résonne, bien sûr, longtemps mais avec une richesse de timbre, d'harmonique, bref avec une musicalité toujours évidente et pleine de panache. On peut suivre son mouvement sans le moindre effort tant il y a là de l'évidence.
La Les Paul est la seule guitare qu'il m'arrive de jouer juste pour le seul plaisir du son, le seul plaisir de la faire résonner, d'entendre chaque note prendre forme, se propager et s'éteindre délicatement.
Cette histoire d'amour a débuté il y a maintenant 32 ans. Elle s'est pourtant démentie lorsqu'après un arrêt prolongé, je ne suis pas revenu immédiatement vers elle. Et puis est arrivé ce moment où j'ai pris conscience que je n'étais pas heureux avec mes seules Stratocaster et c'est alors que je l'ai redécouverte avec encore plus de passion.
Aujourd'hui, je possède 3 Les Paul et plus qu'une seule Strat (sur les 5 que je possédais) qui reste 99% du temps dans sa belle valise Tweed. C'est ainsi! J'ai toujours été l'homme d'une seule femme...