< Tous les avis Gibson Les Paul Traditional
Gibson Les Paul Traditional
Gibson Les Paul Traditional

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Publié le 14/10/08 à 20:26
Guitare fabriquée aux USA (Les traditionals datent de août dernier donc elle est de 2008)
Manche collé vernis en acajou avec touche palissandre, 22 frettes Jumbo
Corps en acajou avec table en érable flammée (AA)
Vernis en Nitrocellulose (attention on ne met pas n'importe quoi dessus !)
2 Micros Humbuckers Gibson 57' (Manche) et 57' Plus (Chevalet)
Mécaniques Kluson Vintage
2 sélecteurs volume, 2 de tonalité et 1 sélecteur de micros 3 positions

De très belle finitions, la table en érable (Heritage Cherry sunburst pour moi) est vraiment magnifique.

On a affaire à un manche de type 50' sur les Traditionals, c'est à dire rond et large. Personnellement je trouve qu'il est très facile à jouer et pourtant je n'est pas de grandes mains.
L'accès aux aigus se fait en toute facilité....jusqu'à la 18ème case où là il faut avoir de grandes mains et être contorsionniste (des mains ça suffit ^^)
En ce qui concerne le poids, je suis bien heureux d'avoir une bonne sangle parce que c'est du lourd (et elles ne sont pas aussi creuses que les Standards 08' !). Un conseil : investir dans des straplocks pour éviter une malencontreuse chute.

Je joue principalement du Hard Rock style Led Zeppelin, Guns N'Roses... et cette guitare est parfaite pour ça !
On obtient un son Gras, Rond, Gibsonnien !
Un sustain énorme grâce au manche 50'
Elle excelle en crunch et en disto.
Le clair n'est pas sont point fort mais elle se débrouille très bien.
On peut toucher à tous les styles : Jazz, Blues, Rock, Hard ...

J'ai en ce moment un H²K à transistors qui marche très bien avec la Gibson (même s'il sera remplacé par un marshall tout lampes)

Le son est vraiment Génial, Magnifique, les mots me manquent.

Je l'ai depuis peu de temps.

Le moins de cette guitare serait peut être l'accès aux aigus qui devient difficile au delà de la 18ème case.

Les Plus : Le son, la finition... tout reste en gros !

Coté rapport qualité/prix, c'est cher c'est sur mais c'est un excellent instrument.

Avec l'expérience (et de l'argent) je referais ce choix sans hésiter une seule seconde.