< Tous les avis Gibson Les Paul Traditional
Gibson Les Paul Traditional

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

énée10_2 énée10_2
Publié le 02/05/09 à 08:30
Guitare fabriquée aux USA, avec les caractéristiques classiques des modèles des débuts 50's pour le manche. Contrairement à la standard 08, la Traditional est swisscheese (voir le post sur le forum). Donc un poids moindre que les Les Paul custom et cs mais restant dans les habitudes de la marque.

Les deux problèmes de Gibson restent entier. D'une part la finition qui, au vu du prix, pêche souvent gravement. Que ce soit les vernis, les ajustements manche/corps, on trouve toujours quelques défauts. mais ceux-ci n'influent en rien sur le son ni le confort.
D'autre part pour un, modèle similaire les différences entre les guitares sont flagrantes. J'ai testé 5 modèles en magasin avant d'acquérir la mienne : 2 excellents, 2 franchement moyen et la dernière à renvoyer à l'usine, sans aucun doute. Il faut donc absolument essayer la guitare et l'achat sur le net est plus que déconseillée.

Le manche est fantastique. Je viens d'un manche de strat et pourtant je me suis immédiatement senti à l'aise sur cette Les Paul. Mais c'est une question de goût.
L'ergonomie est bonne, légèrement allégée, la guitare a un bon équilibre en position assise. Debout, avec une sangle large, on peut tenir un set sans trop de difficulté.

On obtient facilement un son Les Paul des plus magnifique, mais j'y reviens plus bas. Pour résumer, l'équilibre entre les deux micros est très bon et pris séparément ils jouent leur rôle à merveille.

Le son est typé assez vintage, cela est dû au micros 57 installés sur ce modèle. Rien à voir avec les burstbuckers utilisés actuellement sur les LP. Ici le son se situe entre Duane Allman et Page. Le micro manche manque peut être un peu de précision mais est un bonheur pour les amateurs de bas médium comme moi. Le micro chevalet est même plus typique que sur une custom.

Une excellente guitare malgré quelques problèmes de finitions.
Elle possède un son très typé qu'il faut aimer pour l'acheter. Le rapport qualité/prix, même en neuf est redoutable.