Gibson Les Paul Standard 2014

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

4.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • maichafredmaichafred

Si je ne devais en garder qu'une...

Gibson Les Paul Standard 2014Publié le 13/09/15 à 06:22
    Je l'utilise avec un Fender Blues Jr., ou différents simulateurs d'ampli (principalement Bias sur iOS).
    Niveau style de jeux, je penche plutôt pour tout çe qui est à base de son clair ou crunch. Je passe du jeu au médiator au finger picking suivant les besoins des chansons.
    Niveaux lutherie, on a droit au classique mix acajou + table en érable + manche acajou collé avec touche palissandre. Le résultat est magnifique, mais la finition n'est pas sans reproche si on se met à regarder de très près. Par exemple le binding autour du corps pourrait avoir été posé un peu plus proprement. Il faut chercher la petite bête, mais à ce niveau de prix, on peut le faire.
    Le sillet a eu besoin d'un coup…
    Le sillet a eu besoin d'un coup de lime, la corde de sol avait tendance à sortir de son logement lors de bends un peu trop appuyés. Comme toutes les LesPaul modernes le corps est partiellement évidé,difficile de juger l'influence de ce procédé sur le son une fois branché. Cette guitare sonne extrêmement bien lorsqu'elle n'est pas branchée. Une attaque franche, un sustain deja très prolongé. Le manche est un de ses points forts, le profil est fin, sans être trop plat, et il est plus fin au niveau des cordes va aiguës qu'au niveau des basses. Les sensations de jeu qui en résultent sont super naturelles, le profil du manche semble épouser le creux de la main.
    Niveau électronique, on a deux micros burstbucker pro et un système de commande permettant d'aller un peu au delà des option standards de ce type de configuration. Chaque micro peut être splitté, ça reste très loin d'un single coil Fender, mais ça peut se rapprocher un peu d'un P90. Il y a aussi la possibilité de mettre les micros hors phase, ou d'avoir le micro chevalet directement relié au jack de sortie. Les mécaniques d'origine sont des Min-e tune, ce système fonctionne correctement, mais j'ai fini par le remplacer. Le montage des cordes est juste trop pénible avec ces mécaniques, et il fallait retrouver le manuel a chaque fois que je voulais accéder à un open que je n'utilise pas souvent.
    Cet instrument est sûrement ma guitare la plus polyvalente, et reste convaincante dans tous les styles que j'ai pu essayer. Country, blues, rock, rythmiques pop, arpèges, solos, tout passe, avec une big muff on se retrouve avec un son Stoner excellent. Pas testé en métal, mais vu le niveau de sortie des micros ça devrait aller.
    En conclusion, j'ai essayé de donner un avis le plus objectif possible. Si on laisse rentrer l'affectif, je peux dire que c'est une des meilleures guitares que j'ai pu jouer, c'est le genre d'instrument qui vous tire au dessus de vos capacités, et vous aide à progresser chaque jour.
    Ce que j'apprecie le plus: le manche, le son, le look.
    Ce que j'apprecie le moins: mécaniques min etune, finition du sillet en sortie d'usine.