< Tous les avis Gibson Les Paul Standard Faded '60s Neck
Gibson Les Paul Standard Faded '60s Neck
Gibson Les Paul Standard Faded '60s Neck

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Pucelle_Dabidjan Pucelle_Dabidjan

« Rien de spécial, si ce n'est le logo »

Publié le 06/11/09 à 19:25
Rapport qualité/prix : Mauvais
Cible : Les débutants
Approche objective :

La fiche technique de cette guitare est disponible sur internet, pour les fainéants
et ceux qui galèrent avec l'internet, il s'agit d'une guitare :

- avec un corps en deux pièces d'acajou avec une table en 2 pièces d'érable AA
- fabriquée aux USA
- dotée de deux doubles bobinages alnico V
- d'un sélecteur de tonalité et de volume par micro
- d'un manche sculpté en 1 pièce collé, muni d'une touche en palissandre
- prix catalogue officiel à l'époque : plus de 2'000.00 euros
- prix neuve payé : 1'086.00 euros

Approche subjective :

La guitare est très jolie, très arrondie et harmonieuse dans ses formes. La finition faded rajoute un petit quelque-chose de sympathique. Mais l'instrument me semble fragile, spécialement la jonction manche/tête. Cette impression est confirmée quand on lui confronte une Tokai LS, qui, bien qu'elle aussi, plutôt effilée, dégage une impression de stabilité plus rassurante. La guitare ne m'a pas donné l'impression d'être taillée en un bloc ; elle breloquait un peu, ce qui peut trahir des approximations d'assemblage.

L'accastillage est majoritairement en aluminium POP de mauvaise qualité. Les frettes semblent de piètre qualité et nécessiteraient un changement pour de l'acier.

Les boiseries sont assez moyennes et correspondent à ce qu'on pourrait trouver sur une guitare coréenne de bas étage (de beaux reflets verdâtres pour le bois de table, qui ressortent particulièrement selon l'éclairage, mais pas trop en photo). Le laquage est apposé à la va-vite, on le remarque particulièrement près de la découpe pour la main ou on découvre un bois carrément piqué (mal poncé si vous préférez), les filets sont finis à la va-vite (tremblements dans la pose le long du manche), j'ai trouvé du copeau dans certains interstices de la guitare, ça frise au niveau du manche dès la 11ème frette. Si on la rapporte à son prix de vente, c'est très mauvais et en fait déjà une guitare à éviter.

Une fois la plaque ouverte, on découvre une électronique de bas étage, à la qualité médiocre et probablement assemblée par un babouin. C'est moche, c'est très très moche.

[3] Voilà une guitare qui n'a aucun rapport avec son prix de vente catalogue officiel. Plusieurs défauts seraient mal vus, même chez une guitare bas de gamme.

L'ergonomie est typique d'une Les Paul et il y a très peu à en dire. Je suis surpris de très bien encaisser le poids de la bête qui se trouve dans la moyenne des guitares de ce genre. Mais je soupçonne le weight relieves d'avoir permis de grapiller un peu sur ce plan. Les bois moches montrent que des économies importantes ont été faites sur ce point. Le manche en D, profil 60's se laisse bien prendre en main et autorise un jeu rapide, les frettes sont bien polies sur le bord mais le travail de finition est irrégulier (n.d.a. voir chapitre précédent sur la frise). Toutefois, on trouve vite ses repères pour une multitudes de styles. L'accès aux aigus est mauvais en comparaison avec ce qui se fait sur le marché.

[7] L'ergonomie date d'hier et demandera certaines concessions.

D'emblée, la guitare déçoit par une série de sons plats et la vie qui se dégage de tout ça est très médiocre. Je me retrouve en plein dans ce que je qualifiais, à l'époque pour le test Gibson vs Tokai de "ciment musical", chez Gibson.

Le son des alnico V tire légèrement sur le moderne et si il a un certain grain et une certaine race ; Il n'empêche que c'est un micro que je changerais sans hésiter, globalement très moyen.

Le clean est satisfaisant, mais il manque un peu de clarté ; le côté boueux et "ciment", des bois qui composent cet instrument, allié aux micros moyens tire tout les registres en bas. Jusqu'à un volume de 7/8 au sélecteur, elle se montre encore tout juste satisfaisante au niveau de sa capacité à bien restituer le jeu du guitariste. Au delà, le son devient frêle et sur-agressif en perdant (encore ??!!) de la superbe.

Je trouvais les positions "chaudes" beaucoup trop mushy/imprécises ; pour moi, elles sont inutilisables. Mais sur les positions intermédiaires, les sons sont satisfaisants.

Un crunch, le côté non civilisé des micros tire toute la notation en bas. Le râlement est assez crade en général. Le résultat m'apparait forcé et on est loin des sonorités que je retrouve sur Tokai, Navigator et autres Maybach.

[3] La guitare est décevante dans cet exercice et, comparée aux meilleures, elle est larguée. Comparée à d'autres guitares présentes dans sa gamme de prix, elle est juste mauvaise.

J'ai utilisé cette guitare pendant 2 ans. Puis revendue, en raison de problèmes financiers et en raison d'une certaine insatisfaction que je ne pouvais, à l'époque, pas expliquer. Je n'avais pas le niveau nécessaire pour comprendre tout ce qui n'allait pas avec cette pelle. Une fois que le temps à passé, j'ai pu approcher toutes sortes de LP, et suis, finalement, marié avec une belle japonaise des ateliers de la ville de Hamamatsu.

Ironiquement ; alors que, dernièrement, j'allais rendre visite à un pote ingénieur son. J'ai retrouvé cette guitare et le type à qui je l'avais vendu. Il voulait à tout prix "avoir le son Les Paul" pour son album ; ce qu'il n'a jamais eu avec cette guitare. Le son, à l'enregistrement était acide et bien rance. Je lui ai passé ma guitare pour refaire les prises. Il a, depuis, revendu cette daube et acheté une Tokai.