< Tous les avis Gibson Les Paul Standard Traditional Premium

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Linn Sondek Linn Sondek

« Juste parfaite »

Publié le 08/05/13 à 21:56
Fabrication USA, bien entendu! Manche type '50. 22 frettes. Duo micros Classic '57 et Classic 57' Plus. Deux volumes et deux tonalités.
Corps en acajou et non en palissandre comme j'ai pu le lire dans un avis ici-même; manche en acajou avec touche en palissandre; table érable : bref, une Les Paul!
La mienne est de couleur Honey Burst, absolument sublime.

Le manche de type '50 est supposé le plus gros du catalogue Gibson. Certes plus imposant que le Slim Taper '60, il ne s'agit pas non plus d'un bûche! Je l'apprécie particulièrement. Le poids de mon modèle s'élève à 4kg2, conséquent mais très léger comparé aux 4kg9 de mon autre LP Traditional ebony!
Obtient-on un bon son? Je veux!!!!

Cette guitare convient à tous les styles de musiques. Je ne vois pas ce que l'on ne pourrait pas jouer avec une LP!
Tout est parfait ici : tous les sons sont à portée de doigts dans la mesure où l'on a compris que réglages de volume ET de tonalité servent à quelque chose.
Cette reine sonne sur n'importe quel ampli et je sais qu'elle est capable de rester aussi bonne même sur un amplificateur à transistors. Je me souviens de ma LP Custom sur un ampli Lab L5 ou L7 (cela, je n'en suis plus très sûr!) et cela sonnait! Bon, les Lab n'étaient pas non plus n'importe quel ampli à transistors...
Cette Traditional diffère de mon autre Trad en cela qu'elle offre une sonorité aérienne là où mon Ebony est définitivement "terrienne". Je veux dire par là que toutes deux offrent bien entendu les caractéristiques sonores que l'on attend d'une Les Paul de ce type mais qu'elles positionnent, en quelque sorte, leur voix à des "hauteurs" différentes. La Ebony rampe, sourde et lourde quand la Honey flotte, éthérée et légère.

Oui, j'en ai essayées des guitares et j'en ai possédées! La Les Paul représente mon premier grand amour et est, de nouveau aujourd'hui, ma guitare préférée, celle sur laquelle je suis parfaitement à l'aise, celle avec laquelle je suis en totale adéquation. Je joue mieux sur une LP que sur n'importe quelle autre guitare. J'obtiens le son désiré uniquement sur une Les Paul. Je sais exactement comment elle réagit, comment elle répond aux variations de ses contrôles de tonalité et de volume, comment elle se comporte en l'attaquant plus près du chevalet ou du manche. Bref, je la connais.
Le rapport qualité/prix est plus que bon. La finition parfaite, la qualité des bois utilisés, de l'électronique et des micros justifient pleinement son tarif.

Photos liées à cet avis

• photo