Gibson Les Paul Standard Traditional Premium

• Linn SondekLinn Sondek

Juste parfaite

Gibson Les Paul Standard Traditional PremiumPublié le 08/05/13 à 21:56
    1 photo
    Fabrication USA, bien entendu! Manche type '50. 22 frettes. Duo micros Classic '57 et Classic 57' Plus. Deux volumes et deux tonalités.
    Corps en acajou et non en palissandre comme j'ai pu le lire dans un avis ici-même; manche en acajou avec touche en palissandre; table érable : bref, une Les Paul!
    La mienne est de couleur Honey Burst, absolument sublime.

Le manche de type '50 est supposé le plus gros du catalogue Gibson. Certes plus imposant que le Slim Taper '60, il ne s'agit pas non plus d'un bûche! Je l'apprécie particulièrement. Le poids de mon modèle s'élève à 4kg2, conséquent mais très léger comparé aux 4kg9 de mon autre LP Traditional ebony!
    Obtient-on un bon …
    La mienne est de couleur Honey Burst, absolument sublime.

Obtient-on un bon son? Je veux!!!!

Cette guitare convient à tous les styles de musiques. Je ne vois pas ce que l'on ne pourrait pas jouer avec une LP!
    Tout est parfait ici : tous les sons sont à portée de doigts dans la mesure où l'on a compris que réglages de volume ET de tonalité servent à quelque chose.
    Cette reine sonne sur n'importe quel ampli et je sais qu'elle est capable de rester aussi bonne même sur un amplificateur à transistors. Je me souviens de ma LP Custom sur un ampli Lab L5 ou L7 (cela, je n'en suis plus très sûr!) et cela sonnait! Bon, les Lab n'étaient pas non plus n'importe quel ampli à transistors...
    Cette Traditional diffère de mon autre Trad en cela qu'elle offre une sonorité aérienne là où mon Ebony est définitivement "terrienne". Je veux dire par là que toutes deux offrent bien entendu les caractéristiques sonores que l'on attend d'une Les Paul de ce type mais qu'elles positionnent, en quelque sorte, leur voix à des "hauteurs" différentes. La Ebony rampe, sourde et lourde quand la Honey flotte, éthérée et légère.

Oui, j'en ai essayées des guitares et j'en ai possédées! La Les Paul représente mon premier grand amour et est, de nouveau aujourd'hui, ma guitare préférée, celle sur laquelle je suis parfaitement à l'aise, celle avec laquelle je suis en totale adéquation. Je joue mieux sur une LP que sur n'importe quelle autre guitare. J'obtiens le son désiré uniquement sur une Les Paul. Je sais exactement comment elle réagit, comment elle répond aux variations de ses contrôles de tonalité et de volume, comment elle se comporte en l'attaquant plus près du chevalet ou du manche. Bref, je la connais.
    Le rapport qualité/prix est plus que bon. La finition parfaite, la qualité des bois utilisés, de l'électronique et des micros justifient pleinement son tarif.
  • SANDOKAN974SANDOKAN974

Cette Gibson est une TUERIE !!!

Gibson Les Paul Standard Traditional PremiumPublié le 11/12/12 à 09:54
    Fabriquée aux USA, les caractéristiques sont celle d'une Les paul tel qu'on l'entend.
    Corp et manche en acajou, touche en palissandre, table en erable flamée, bending sur la table et le manche, manche type 50'(gros mais pas tant que ça, trés agréable à prendre en main). Le manche est parfaitement réglé grace à la technologie Plek. Le vrai plus ce sont les micros classic 57 et classic 57 +, qui sont d'excellents micros.
    Accastillage haut de gamme. La mienne n'a aucun défaut de fabrication, ça sent la qualité à plein nez. Une épaisse couche de vernis qui assure la protection de la belle. C'est beau, ça brille, c'est une Gibson.
    La couleur de la mienne est Desert Burst.

La couleur de la mienne est Desert Burst.

Prise en main trés agréable et très intuitive, il faut dire que je jouais déjà sur des guitares ayant ce type de manche (et j'ai de grandes mains). L'ergonomie est celle d'une Les Paul, le poids aussi. Mais il faut relativiser par rapport au poids elle ne pèse pas 30kg. c'est tout à fait supportable, et puis un peu de muscu ne fait pas de mal. Au bout de 3h de répètitions je ne suis pas plus fatigué que quand je jouais avec ma Lag Roxanne.
    L'accés aux aigus n'est pas trés simple, mais il faut remettre les choses à leur place, ce n'est pas non plus une guitare de shredder fou.
    Par contre, Le plaisir qu'elle procure à jouer avec, fait oublier les petits "inconvenients" liés aux Les Paul en général.

C'est là que le mythe se révèle. Je joue en répèt et sur scène avec un Peavey Classic 30 tout lampe repiqué dans une sono. Je joue du pop-rock, du blues voir du punk ou du hard (quelques ACDC, ça fait pas de mal, bien au contraire). En son clair, c'est chaud, cherchez pas un son cristalin, elle n'est pas faite pour ça. Par contre c'est très bien pour tout ce qui est accompagnement rythmique, même les arpèges sonnent trés bien. Personnellement je ne m'attendais pas à ça, vu tout ce qu'on dit sur les Gibson, c'est quand même une guitare trés polyvalente.
    Ceci dit, dès qu'on fait parler les lampes dans le crunch, on voit dessuite qu'elle rentre dans son domaine de prédilection. Avec un peu de réglage entre les micros et l'ampli on arrive a avoir des crunch trés bien défini et de toute beauté.
    Dés qu'on lache la bête pour des morceaux bien plus gras, là aussi c'est du pur bonheur, ça envoie carrément du lourd, sans que le son soit sale pour autant, le son reste toujours trés bien défini. On sent qu'elle est faite pour ça. Le pied !!! C'est une Les Paul dans toute sa splendeur !!! Je ne parle même pas du sustain de cette guitare, on a l'impression qu'elle ne veux jamais s'arrêter de sonner...

Je l'ai depuis un mois, j'ai eu plein d'autre modèles de guitare, qui valent entre 500 et 1000 euros (voire plus), mais là, avec cette guitare, on rentre vraiment dans un monde particulier. Il existe réellement un son Gibson, et un plaisir particulier de jouer avec.
    Les autres modèles que j'ai essayé ne font que s'en approcher. J'aime beaucoup mes autres guitares entre autre ma Roxanne de Chez Lâg (série 500) mais qui est quand même en dessous (ce qui parrait normal, vu que c'est un milieu de gamme).
    Gibson, c'est souvent un rêve de guitariste d'en posséder une, un jour. Moi j'ai attendu 42 ans pour l'avoir, aujourd'hui je suis comblé, avec cet instrument vraiment haut de gamme qui taquine avec la perfection. Pas étonnant qu'autant d'artistes jouent sur des Les Paul...
    Avant d'en avoir une, je me trouvais toujours une bonne raison de ne pas céder à la tentation, en me disant que c'était trop cher, et qu'il y'avait aussi bien pour moins de 1000 euros. Aujourd'hui, j'en oublie le montant de mon achat, je crois vraiment que ça les vaut, c'est le prix pour accéder à la qualité d'un instrument mais aussi à la légende...

Edit du 06/2013 : ça fait maintenant six mois que je tourne avec (répet et concert), je suis toujours aussi amoureux de cette guitare. Une fois bien prise en main, c'est un vrai régal à jouer. Toutes mes autres guitares ont été renvoyées au rang de déco, j'envisage même d'en vendre certaines (car elles méritent quand même d'être jouées). Par contre cette Gibson, je pense la garder trés longtemps...
  • Joe-RhysJoe-Rhys

la guitare ultime !!

Gibson Les Paul Standard Traditional PremiumPublié le 01/10/11 à 23:32
    c'est une bonne vieille made in US que nous avons là..
    chevalet fixe bien sûr.
    manche avec 22 frettes touche palissandre avec des repères trapézoïdaux en nacre véritable le tout serti d'un filet autour.(pas autour de la tête)
    les micros sont des '57 classic et un '57 classic plus pour le manche.
    pour les réglages, c'est simple : un sélecteur 3 positions et 1 bouton de volume et 1 de tonalité pour chaque micro (ce qui fait 4 boutons de contrôles en tout).

le manche est très agréable ; c'est même jouissif ; pareil manche n'existe que dans les rêves !!
    d'un confort à tomber à l'envers, on joue vraiment tous les styles...
    l'ergonomie est excellente ; la guitare se câl…
    c'est une bonne vieille made in US que nous avons là..
    chevalet fixe bien sûr.
    les micros sont des '57 classic et un '57 classic plus pour le manche.

d'un confort à tomber à l'envers, on joue vraiment tous les styles...
    l'ergonomie est excellente ; la guitare se câle bien sur la cuisse.
    l'accès aux aigus est bon ; je n'ai rien trouvé à redire de ce côté-là...
    on obtient un son super !!
    alors, là, chapeau !!
    on a "the sound of jazz" ; oui, ce fameux son inégalable que l'on peut entendre sur les gibson ; chaleureux, gorgé de médiums, d'un relief unique...
    pour le blues, c'est vraiment une guitare pour çà ; montez un peu le drive de l'ampli et oubliez la strato !! (quelle planche à pain !!)
    pour le rock bien saturé voir hard-rock, c'est vraiment bon !!
    moi, je dis : c'est la guitare ultime et unique du rock !!

elle convient bien à tous les styles de musique pré-cités au dessus ; pour la funk, vaut mieux une strato, c'est fait pour çà !!
    je l'ai branché dans un ampli à lampes de marque "elypse" ; ce sont les amplis vendus à milonga ; avec 3 boutons dessus et il ne triche pas avec le son ; franchement, j'étais aux anges !!
    une guitare qui a autant de qualités sonores que çà, y'en a pas beaucoup !!
    j'ai tout aimé en terme de sons sur cette guitare !!

je ne l'ai joué que cet après-midi, mais je suis super conquis ; j'ai d'ailleurs failli l'acheter tellement je l'ai trouvé bonne !!
    pour les guitares que j'ai essayé, voyez ma secrétaire !! (ah ! ah !)
    ce que j'aime le plus ; on reste dans la les paul traditionnelle, le son à tomber, un confort de jeu à éjaculer sur place, le blues qui vient tout seul, l'arme des jazzmen, cette guitare peut tout faire, la table en érable flammé sur le modèle testé, le son des micros, la beauté et la simplicité de cette guitare qui a posée les fondations du rock et du hard-rock.
    ce que je n'ai pas aimé ; que 22 cases (moi qui suis habitué aux 24 !!), le filet de manche qui fait un peu "cheap", de devoir la rendre !!
    j'en ai profité de la comparer avec une les paul standard 2008 et plusieurs constatations me font dire que je préfère la traditionnal ; premièrement, la standard est moins lourde que la traditionnal ; en fait, celà s'explique parce que gibson a eu la super mauvaise idée de creuser le corps acajou des les paul pour y mettre du balsa dedans ; résultat, elle est vraiment plus légère, mais ce que l'on gagne quelque part, on le perd forcément ailleurs ; j'ai trouvé le son bien moins "jazz" que la traditionnal peut-être aussi la faute aux burstbuckers montés sur les standards d'aujourd'hui...
    et puis, 200€ de plus pour la standard ; je trouve que çà fait un peu cher le balsa !!
    quoi qu'il en soit, gibson me fait bien tripper en ce moment, et j'essaie tout ce que je peux dans cette marque ; j'ai déjà eu une 335, une les paul studio, une SG standard, une nighthawk ; je n'ai jamais été déçu et pour cause ; j'ai toujours eu l'impression d'avoir un instrument de très bonne qualité entre les mains ; alors, on dit merci à qui ? à les paul bien sûr !!