< Tous les avis Gibson Les Paul Standard
Gibson Les Paul Standard

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

mrxav mrxav
Publié le 21/09/05 à 16:18
J'ai acheté ma gibson Les Paul il y a tout juste deux mois, sur ebay, pour environ 1800 euros fdp et taxes de douannes inclues.
IL s'agit d'un modèle standard "50's neck" de 2004.
La table est sublime, en heritage cherry sunburst, légèrement flammée (avec une lumière vive mais légèrement tamisée, les flammes ressortent encore plus, et le contraste entre les couleurs aussi, aaaaahh!!! C'est boooooooo!!!!.....)

Le manche type 50's est trés confortable, plus arrondi qu'un 60's . (moi, je préfère) mais globalement, je trouve les manches gibson un peu moins confortables que les fender.
La touche en palissandre est agréable, mais demande aussi un peu d'adaptation par rapport à un manche en maple, les doigts glissent moins bien.
L'accès aux aigus reste le point faible de l'instrument, le poids et l'abscence de chanfrein également, le confort de jeu n'a rien de comparable à une fender par exemple.
Donc je mettrais 8, pas plus mais surtout pas moins, car un fois les premières notes envoyées, et ben le confort, croyez-moi, on n'a plus trop le temps d'y penser!!! (on va y revenir...)

Un son monstrueux, très chaud. Le pouvoir des humbuckers est immense, et ce dans toutes les configurations possibles. Car contrairement à certaines idées reçues, la les paul est très polyvalente. Blues, rock/Hd rock, ou des sonorités plus jazz, elle se comporte bien dans toutes les situations. Le son crunch est beau à pleurer, le sustain est infini, et quand on envoie la sauce dans un Marshall, on se dit que ça va quand même etre difficile de faire mieux.

Mais je n'irai pas jusqu'à dire "c'est la meilleure". C'est un type de son, magnifique, mais qui ne permet pas non plus de tout jouer, malgré sa relative polyvalence. Essayez de jouer un vieux Dire Straits et vous verrez que vous serez à coté de la plaque. Tout ça pour dire, réfléchissez bien à ce que voulez jouer, et méfiez vous des remarques du style "ouais fender c'est à chier à coté de Gibson" (et inversement!!)
Je mets donc 9 sur 10 car la gibson ne résume pas à elle seule le son d'une guitare électrique.

Ca fait maintenant 2 mois que je l'ai acheté, et je pense la garder toute ma vie.
Le prix est évidemment très élevé, quoique pour ma part, l'ayant acheté sur ebay, je m'en suis pas mal tiré, mais j'ai mis du temps avant de me décider, car je conçois ça comme un investissement à long terme.

Du point de vue esthétique, l'instrument est d'une beauté sans égal, la table flamée et la couleur sont magiques, à des années lumières des autres grattes!!
Le son est évidemment ultime autant dans un marshall (type hard rock) que dans un fender genre deluxe reverb'(type blues).

C'est un instrument mythique au même titre qu'une téle '52 par ex.
En tout cas, si vous vous sentez sur le point de craquer pour ce type de gratte, alors laissez-vous aller, ça vaut vraiment le coup!!!

(c'est comme le bon vin, ça ne peut que se bonifier avec le temps!!!)