< Tous les avis Gibson Les Paul Standard
Gibson Les Paul Standard

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

jeremymy jeremymy
Publié le 13/09/06 à 10:48
Fabriquée aux USA,en 2000. N° de série:02300307.
22 frettes jumbo, 2 doubles Gibson 490R+497T.
Chevalet+ cordier Tune o' matic.
2 volumes, 2 tonalités.
Acastillage chromé, d'une qualité sautant aux yeux.
Manche acajou, corps acajou, table érable A.
A noter que les modèles fabriqués en 2000 sont les derniers à posseder un manche standard (avant la séparation en 2 modèles 50' et 60'), et ils sont recouverts d'un vernis translucide magnifique, bien qu'assez lent (mais bon, on ne fait pas de speed metal sur une LesPaul, sauf si on le mérite, avec un niveau adéquat).
La finition est EX-EMP-LAIRE!!! On est largement au dessus des modèles Studio, et plus généralement une galaxie au dela de tout ce qui se fait, même sur les PRS de moyenne gamme.

Le manche, très rond, et assez large est d'un confort "rustique", et correspond à l'esprit de la guitare: authentique, et à l'ancienne. Le vernis est loin d'être rapide, mais il augmente la sensation de contact avec la guitare.
L'accès aux aigus est "gibsonien", à savoir qu'il vaut mieux avoir de grandes mains, sinon, attention à la gymnastique à partir de la 18e case.
Le poids est conséquent, et mieux vaut investir dans une bonne sangle, et surtout dans des strap-locks solides.
Quand au son... ahhhhh le son...
Plein, rond, chantant, c'est LE SON du rock, du blues! Un son chaud et velouté sur le micro grave, qui se module bien avec le volume progressif, idéal pour le blues. Un son plein et musclé avec le micro aigu, pouvant etre adouci avec le volume, jusqu'à devenir frèle, et modulable d'un son fluté et doux à un son plus rock avec la tonalité, qui est un merveille d'efficacité.
Avec un peu d'habitude, on peut tout faire avec cette guitare: jazz, blues, funk, pop, rock, metal... Les micros, bien aidés avec les volumes et tonalités très efficaces, permettent d'appréhender tous les styles, sauf tout ce qui est à base de vitesse: trash, speed et tout le toutim, à moins d'avoir un niveau adéquat!

Le NIRVANA (le paradis, pas le groupe...)
Quel défaut peut on lui trouver, à part qu'elle n'a pas un son de Stratocaster???
Des supers micros, des volumes et tonalités très efficace (c'est rare), un sustain de fou, impossible à désacorder (même avec des bends de deux tons)...
Avec un Marshall, ça gueule dans tous les sens, avec un Mesa, on perd son bagguy, avec un Fender, on hallucine (un gros son Fender, si-si ça existe...). Tous les amplis sont magnifiés.
Alors bien sur, on regrettera le manque de sensibilité en son clair, ou seule la position intermédiaire du sélecteur donne accès à des sons plus doux, mais c'est deja bien, sachant qu'à tout moment, on peux arracher la musique! Du coup, je ne met que 9.

Je l'ai depuis 2001, et non seulement elle est de plus en plus belle (le vernis se patine), mais en plus elle sonne de mieux en mieux!!!
J'ai aussi une Strat, et une Dean Custom, et c'est quand même quelque chose...
Alors bien sur, selon les gouts de chacun, elle ne plaira pas à tout le monde: le poids, le manque de polyvalence (quoique avec les volumes et les tonalités, on peut tout faire), le style (on peut ne pas aimer), le manque de rapidité, et surtout LE PRIX!!!
Dire que j'ai failli acheter, il y a quelques années un modèle Epiphone, ou une PRS bas de gamme! Heureusement, j'ai su etre patient, et croyez moi, on ne peut pas regretter ce choix, à moins de ne pas avoir voulu ce type de guitare (car ce n'est pas ni une Strat, ni une Ibanez...)