< Tous les avis Gibson Les Paul Standard
Gibson Les Paul Standard

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

John Michael John Michael
Publié le 08/08/07 à 19:07
Apparemment la même que sur la photo. J'ai retiré la plaque crème.

Manche de la bonne dimension m^me s'il paraît un peu épais à priori, et les frettese un peu hautes, quand on vient d'une Fender par exempe. Une fois branchée, tout ça contribue au sustain, et on oublie les à-priori.
C'est très (trop?) lourd, mais avec une sangle cuir ultra-large et matelassée, on oublie le poids: magique... et indispensable !

Le son est surprenant. En clair, micro manche, ça reste assez cristallin, sans aller vers les sonorités métalliques des Fender (que j'aime par ailleurs pour leur sonorité propore) et c'est aussi très jazzy. Micro chevalet , saturé : les harmoniques, le sustain, sont là . Pas besoin de bidouillages type Sustainer, booster, compresseur, et j'en passe. Une entrée saturée, un médiator dur ou à l'ongle : ça sonne, les harmoniques accrochent comme on veut . De l'Art !

J'ai cette guitare achetée neuve depuis plus de 10 ans. Elle reste comme neuve. elle me surprend toujours. On ne fait pas tout avec une Lespaul, mais dans son style c'est un must inimitable. J'ai essayé de belles bêtes comme les PRS...Elles sont super, mais différentes.