< Tous les avis Gibson Les Paul Standard

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Desaxé Desaxé
Publié le 04/10/07 à 09:54
Fabrication USA
Modèle 1979, achetée neuve aux USA.
Poids lourd, gros son, réglages simples. C'est votre type de jeu qui la rendra fine ou violente.

Manche Gibson qui me convient parfaitement. Pas évident de gambader librement sur les dernières cases, mais l'exercice en vaut la peine (son et sustain).
Le poids global de la guitare est conséquent, quand on aime ça ne compte pas.
Les sonorités variées sont simples à trouver : 2 micros, i switch 3 positions, 1 volume et une tonalité par micro.
J'entends beaucoup parler aujourd'hui de la multiplicité des réglages actifs et passifs sur les guitares modernes.
Si vous recherchez ce type d'aide electronique à la conduite en état d'ivresse, passez votre chemin.
Si vous désirez un instrument qui vous permettra de fabriquer votre son (un peu de patience)et qui vous procurera des moments d'émotion réelle, alors essayez la.

Elle convient parfaitement à mon style de musique (old school) blues, rock, mais , pour l'avoir testée dans d'autres styles (jazz, heavy, ...), elle semble convenir à tous les styles.
Je la branche en général sur un twin reverb jbl ou sur un rivera Quiana. Ce dernier me permet d'obtenir mes sonorités sans effets complémentaires.
Avec un bon ampli à lampes, on sculte ses sons sans difficulté, depuis des sons clairs jusqu'aux saturations dirty.
Guitare que je trouve polyvalente, sauf évidemment, si vous recherchez le twang des simples bobinages. Et encore, en passant du temps avec les réglages (guitare et ampli)...

Je l'utilise depuis sa naissance ... 1979. Ele a pris quelques cheveux blancs et quelques rides (comme moi), mais elle a embelli avec les années (pas comme moi), que ce soit au niveau de son look et surtout de son son.
J'avoue que je ne me suis jamais retrouvé dans une situation de frustration avec cette guitare. Au médiator, aux doigts, en accord, en solo, en sons clairs ou saturés, elle a toujours quelque chose d'interessant à dire.
Avec l'expérience je referais exactement le même choix