< Tous les avis Gibson Les Paul Standard
Gibson Les Paul Standard

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

fredian fredian
Publié le 03/07/08 à 19:23
Guitare fabriquée aux usa (en 1996 en ce qui concerne la mienne)
corps et manche collé incurvé (spécificité gibson, héritage de leur savoir faire en matière de fabrication d'instruments traditionnels) en acajou, table érable, touche palissandre
2micros humbucker gibson 490R (manche) et 498T(chevalet)
mécaniques gibson deluxe
2 selecteurs volume, 2 tonalité, 1 selecteur de micros 3 positions

concernant les finitions, elles sont beaucoup plus soignées que sur les modèles "studio".

Cependant, elles (notamment les vernis) laissent une impression de fragilité, avec une présence beaucoup trop importante de pièces en plastoc pour une gratte de ce prix (filetterie, qui du reste à tendance à se décoller avec le temps), switch, contours de micros, plaques arrières, pickguard que j'ai bien évidemment retiré...) quand on peut avoir tout en bois chez un luthier...

bref, je trouve ça limite (je suis d'ailleurs en train de procéder à la customisation de ces infâmes éléments en plastique que je remplace par des pièces en bois)

malgré tout, je trouve que cette guitare est globalement une réussite esthétique (la table en érable est somptueuse avec cette finition iced tea (à moins que c e ne soit "honey burst"?)!)

Le manche est super confortable (n'en déplaise à ceux qui le trouvent trop rond, mais bon, question de goût). C'est un bon compromis entre épaisseur et prise en main. moi, je le trouve agréable et rassurant.

l'accès aux aigus est moins aisé que sur d'autres guitares type strat, mais pour l'usage que j'en fais, cela me convient totalement (question d'habitude plus que de confort réel).

En terme de poids, cela reste une les paul, perso ça ne me dérange pas, question d'habitude, même si aux bout de quelques heures de jeu debout (ce qui m'arrive rarement, je suis plutôt du genre fainéant), la courroie se fait sentir sur votre épaule.

d'un point de vue ergonomique, aucun problème, je joue debout ou assis (le plus souvent) tout en étant parfaitement à l'aise dans chaque cas de figure.

Enfin, la quête d'un "bon" son est facilitée par la présence de deux tones et deux volumes, combinaison que j'affectionne. après, cela dépend des micros et de ce qu'on recherche...

Alors, le son.. . ayant possédé une "studio" auparavant, je me rend compte désormais de la différence entre les deux: le son est toujours autant typé, gras et chaleureux, mais encore plus profond, encore plus puissant, un peu plus précis au niveau des médiums et des aigus (là ou la studio pouvait se montrer un peu confuse), notamment en disto.

cependant, si en disto et crunch ce couple de micros (490 R/498T) se montre à son avantage, avec un son puissant et très rock n'roll, en son clair je reste sur ma faim et préfère de loin ma strat et ma tele. en effet, on a un son très mât, épais, chargé en basses et bas médiums qui empiètent trop sur les aigus, même si je rappelle que la définition et la précision sont meilleures que sur une studio (table en érable en plus sur la standard), ceci même avec la tonalité à 10 en micro manche (en chevalet, le son avec le tone à fond en son clair est plutôt bof). certes, cela peut être un avantage dans certains styles, jazz notamment, mais personnellement ça me fatigue un peu à la longue.

j'envisage donc de changer les mics pour les troquer pour un couple moins chargé en basses et bas médiums, voire avec un niveau de sortie un peu plus faible.

en tout cas, sonorités parfaites pour tout ce qui est rock, jazz, hard voire métal. en revanche, aucune finesse en son clair. dommage. est ce la même chose pour les modèles plus récents équipés en burstbucker? à voir...

J'utilise cette guitare depuis deux ans. au départ, elle était ma favorite, puis mes gouts sonores ont quelque peu bifurqués vers fender et la telecaster, largement supérieure pour ce qui est des sons clairs, et à l'arrivée, plus polyvalente.

en effet, si à l'époque j'étais en quête de gros son gras bien rock n'roll, ce que cette lp apporte à merveille, avec le temps et la découverte de la tele, mes attentes sonores ont un brin évolué, à savoir que je cherche désormais un certain type de son clair, plus subtil et fin, qui n'est pas vraiment celui qu'apporte cette lp standard, beaucoup trop chargée en basses et bas médiums qui font perdre en clarté et définition des aigus. dommage.

en outre, pour le prix, la trop grande présence de pièces en plastoc est un scandale, d'autant que cela nuit au reste de l'esthétique pourtant somptueuse de cette pelle (forme, table, couleur...).

heureusement, je l'ai eue d'occase, mais ça reste encore très cher comparé à ce qu'on peut trouver ailleurs pour plus de polyvalence.....

ceci dit, elle demeure mon amour de jeunesse avec ses formes aguicheuses et son efficacité en sons crunch/saturés. je lui pardonne donc sans mal ses petits défauts.