Gibson LPJ

• pantxo1pantxo1

gibson low-cost

Gibson LPJPublié le 26/02/20 à 19:19
    1 photo
    Depuis le temps qu'elle traînait au fond du magasin, j'ai craqué suite à la vente de materiel. On voit que c'est du low-cost; du recyclage de chutes d'acajou, une table en érable tout ce qu'il y a de plus ordinaire, comme le manche un peu épais. L'électronique est classique, un couple 490T 498T qui fait (très) bien le boulot, l'accastillage de qualité honnête et un vernis léger qui personnellement me plait.
    Une fois branchée elle fait le boulot, et plutôt bien; bien medium et riche en harmonique quand on pousse le bourin. Du coup elle est passée en première dame.
  • Lord KaosLord Kaos

La légende et le son Gibson pour pas très cher, mais...

Gibson LPJPublié le 21/12/15 à 12:40
    Salut à tous!

Je me permet de vous donner mon avis sur cette Gibson car j'en suis l'heureux possesseur depuis un peu plus d'un mois.
    Je ne vais pas vous refaire la présentation globale, qui a déjà été faite plus bas.
    Je vais plutôt vous donner, selon moi, la liste des bons et mauvais points.

Alors, on va commencer par les bonnes nouvelles :
    - Je suis un fan de la finition glodtop (surtout en finition satin), donc la couleur de ce modèle est vraiment magnifique, rien à redire, et l'arrière couleur bois satiné, tout comme le manche est tout aussi magnifique (à noter que la tête est également satinée).
    Salut à tous!

Je vais plutôt vous donner, selon moi, la liste des bons et mauvais points.

Alors, on va commencer par les bonnes nouvelles :
    - Les capots de micros noirs, les mécaniques noires, et le toggle switch noir, sont du plus bel effet sur cette finition goldtop.
    - Les micros 490R et 498T sont le set légendaire de chez Gibson, que l'on peut aussi trouver sur la custom. Le son est là, il n'y a pas à tortiller! ^^ Je l'utilise en studio (en direct) et sur amplis (fender blues deluxe reissue et double corps Marshall JCM), ca sonne du feu de dieu!! Pas de doute, pour le son on est bien chez Gibson! =)
    - Les mécaniques tiennent bien l'accordage, pas de soucis.
    Voilà pour les bons points! (Et franchement, au niveau sonorité, je suis très heureux de cette gratte)

Maintenant, nous allons passer au chapitre qui va faire grincer les dents :
    - La finition est assez moyenne... J'ai vu pire, mais l'absence de binding sur le bord de la caisse fait que la couleur gold a légèrement débordée au niveau du cutaway, ce n'est pas un drame, mais ca la fout mal pour la marque...
    - Le sélecteur 3 position émets très souvent un petit "poc" dans l'ampli lorsque vous changer de position... Mais au pire on peu le faire réviser, voir meme changer.
    - La housse de "protection" de chez Gibson : c'est assez merdique, elle est mal pensée et franchement pas pratique... J'ai eu housse tobago bien meilleures... :8O: Mais c'est encore une économie de la part de Gibson... (un flycase Gibson coute un peu plus de 150 euros...) Mais il faut noter que la Gibson Les Paul Junior, qui coute moins chère que le modèle dont nous parlons et vendue avec un flycase en dur, alors??? Enfin bon...
    - et le dernier point qui fache vraiment : LA QUALITE MERDIQUE DE CE VERNIS GIBSON!!! A c'est sur que c'est joli au regard... Mais cela fait un peu plus d'un mois que je la possède, et le vernis s'écaille déjà sur la caisse sous les micros!!! O.O (Là ou mes deux petits doigts de la main droite se pose sur la caisse lorsque je joue). Cela à commencé par faire briller la finition, et maintenant le vernis a sauté et je vois presque le bois de la table érable à travers!!! Et je précise que je suis guitariste depuis plus de 20 ans, donc je possède plusieurs guitare, ce qui veut dire que je ne joue pas exclusivement sur celle-ci. Si c'était le cas, je pense que ce serait arrivé en une quinzaine de jours... :8O:
    Ah oui!! J'ai oublié de préciser que ce modèle ne possède pas de pickguard, ce qui aurait empêché le vernis des'écailler à cet endroit... :oops2: (Remarquez que je l'enlève systèmatiquement, je deteste jouer avec... ^^) Ca, c'est vraiment de l'économie de bout de chandelle!! Tout comme sur l'épaisseur et la qualité du vernis... Je sais qu'on va me dire que c'est un vernis fin et tendre qui laisse le bois respirer et blablabla, mais je possède une autre Gibson (Les Paul Classic de 2004 finition honeyburst que j'ai payé 2000 euros, avec un vernis brillant normale) qui a donc plus de 10 ans et elle est encore comme au premier jour, et ca n'a pas empeché le son de se bonifier..! Et pourtant elle en a vu, des repetitions, des concerts moites, humides, et violents, des changements de températures, des tournées en voitures, fourgon, train, etc... Et elle est toujours comme au jour de sa réception..! Alors!!!???
    Et je peux même ajouter que je possède également une Epiphone Les Paul Standard cherryburst de 1994 avec vernis brillant "normale", et elle est toujours comme le jour de sa sortie d'usine!! Alors qu'elle en a vu encore plus que ma Gibson Les Paul classic de 2004..! C'est complètement dingue!! icon_facepalm.gif

Je parie que d'ici quelques mois, ma goldtop va ressembler à un modèle des années 60 qui aurait beaucoup servi...

Donc, coté son, pas de soucis, cette gratte est génial..! J'enregistre un album en ce moment avec elle et ca sonne du feu de dieu..! (limite mieux qu'avec ma les paul classic de 2004 à 2000 euros!! :8O: ) Mais au niveau des finitions et des économies de bouts de chandelles comme le pickguard, c'est vraiment ce que j'appelle "chier dans la colle"... Pour une gratte à presque 800 euros, ca fait quand même mal au c**!!!

Donc voilà, j'en suis content, mais il fallait que je passe mon coup de gueule pour ce vernis merdique de chez Gibson... (c'est sur que ca laisse le bois respirer, puisque le vernis est presque inexistant...)

Conseils pour ceux qui vont en acquérir une (même si ce modèle est une édition limitée de 2013 qui est maintenant introuvable, mais d'occasion on ne sait jamais ^^) :
    - Installer un pickguard de Les Paul, ou faites le installer par un luthier... Car il va falloir percer deux petits trous pour les visses dans la caisse. Ca vous évitera la mésaventure dont je suis victime...
    - Prenez-en grand soin avec un polish de chez Gibson et autres produits d'entretien des bois de chez Gibson.
    - achetez lui (ou fabriquez lui, si vous etes bricoleur (c'est ce que j'ai fait en commandant les pièces détachées de flycase chez Conex)) un flycase rigide pour la protèger lors des transports et stockages.

C'est une très bonne gratte, avec une finition magnifique, mais qui est trop fragile...
    Je ne regrette pas mon achat mais je dois trouver une solution pour masquer et stopper l'usure du vernis de la table sous les micros... (car faire revernir au gratte chez un luthier va vous couter au moins les deux tiers du prix de cette gratte... :8O:
  • MGUILLOTMGUILLOT

Une vraie Les paul !

Gibson LPJPublié le 07/11/14 à 21:31
    8 photos
    Guitare Made in USA. Corp en acajou, table en érable, manche érable profil C 50's.
    23 cases. Micros 498T en chevalet et 490R en manche. 3 positions 2 potards volume et tonalité.

Le manche est un pur régale. Il est d'une douceur incroyable, le touché et super agréable et on parcour le manche avec une facilité étonnante. L'équilibre de la guitare assis ou debout est parfait. On sent que c'est du Gibson, rien à voir avec les multiples copies (et mon père à une ESP eclipse deluxe donc je sais ce que je dit) . Les réglages d'origine sont parfait hormis la hauteur des micros un peu trop prononcé. En revanche comme toutes les Gibson si les mécaniques sont très précises elles demeures peu endurantes et il faut se ré accorder au bout de 4/5 morceaux en répète, surtout si on fait du bend intensif.

Jusqu'à maintenant je jouais sur une RG Ibanez de 1998 montés avec un micro Gibson classic 57 en chavalet. Les sonorités sont très proches. Les 498T est assez anodin mais précis en clean mais il trouve toute sa puissance dès qu'on attaque du crunch ou de la disto. Il dégage une certaine chaleur typé des Les paul qui est largement embellie par le bois utilisé par cette guitare. C'est exactement la même chose que sur une studio mais avec un peu moins de basses surement à cause du manche érable, à l'inverse ont gagnes en précision. Si bien qu'on peu attaquer un bon vieux rock comme du pur hard rock en prenant son pied, pour le metal ça passe mais un EMG81 ou un 500T est meilleur. La position double est elle efficace en clean avec un son clinquant genre télécaster mais avec la rondeur des Les Paul. en saturé par contre il ne m'a pas convaincu, le mélange des deux micro donne un son précis mais sans personnalité. Le 490R quand à lui est le son Gibson à l'état pur. Il est gras et précis, d'un équilibre parfait. Jouer du blues, blues rock ou taper des gros solo avec est un pur bonheur et on prend encore plus son pied en clean ou son enveloppe prend au corp et au coeur. C'est juste parfait.

En bref on a LE son gibson avec ces micros qu'on retrouves sur beaucoup de modèles comme la custom, la studio ou encore une bonne partie des SG. De loin le meilleur son que j'ai eu en 15 ans de gratte (Telecaster mis à part car unique en son genre).

Parlons un peu des finitions. La guitare en blanc est superbe mais hormis la table et le manche couverts d'un léger vernis (hyper agréable au touché) le reste est brut de décoffrage et on aperçois les veine du bois surtout au dos de la guitare. Certain n'aimerons pas du tout quand d'autres adorerons. L'ensemble de mon entourage la trouve très belle. Sinon le hardware assure, comme les mécaniques qui ne bougent pas d'un pli et sont très précise. J'ai noté tout de même une petite bavure sur le manche au niveau de la jointure manche/touche, rien de bien affolant mais je la précise quand même. Sinon la cloche est dégueulasse, ce gros LPJ en blanc est horrible, perso je l'ai retournée. Dommage aussi qu'on ai pas la signature "Les paul" comme sur la studio qu'elle remplace.

Je pense avoir tout dit, cette guitare n'a rien à envier à ses grande soeurs, elle en hérite même les qualités, il faut juste prendre en compte que les vernis et petite chatouillerie ne sont pas présente. c'est une guitare brute.

Edit du 21/11/2016:

Voilà deux ans que je possède cette LPJ. j'ai donc eu le temps de l'exploiter très largement au quotidien, en live, en répète et je suis toujours aussi amoureux de cette guitare. Alors à noter que faute de vernis , la peinture s'est en allé à quelque endroit sur le dos de la guitare mais bon forcément c'est une faded....ça lui donne un aspect vintage ! Sinon rien n'a bougé, le manche est toujours aussi fantastique, égale à celui de ma Studio 1996. Niveau son j'ai rien trouvé d'aussi bon , on peu tout faire avec, j'ai gagné en expérience et en technique pour mieux exploiter le 490R sur le manche, il est vraiment énorme en blues/rock, onctueux dans le clean quand au 498T il envois toujours autant du beurre avec cette précision et cette chaleur qui en font l'un des meilleurs micros du monde à mes yeux (avec le sh4 et le classic 57 version emg) . Bref la LPJ 2012 est peu être fini à la truelle mais l'essentiel est là, le poids, le son, la douceur, l'équilibre bref je réitère , une véritable Les Paul.

Ps: j'ai changé l'horrible cloche par un "custom" et j'ai mis un pickguard noir. (je l'a met en photo )

Edit: Janvier 2020

Petit paragraphe pour revenir sur cette guitare après 6 ans d'utilisation. Elle en a fait des répètes et des concerts mais elle n'a absolument pas bougé en terme de lutherie. Le manche est parfait , les frettes comme au premier jour , l'acastillage n'a pas bougé aussi et les mécaniques toujours aussi précises mais peu endurantes (du gibson quoi ) . Je met en photo des clichés pour que vous voyiez "l'usure" naturelle malgré le soin apporté à son utilisation , vous verrez que c'est surtout le dos qui "souffre" mais ça rest uniquement esthétique . Pour le reste mon avis n'a pas changé , c'est clairement une studio faded , hyper efficace et d'occasion si bien entretenue c'est une vraie affaire.
  • tratrawoodtratrawood

manche erable profil rounded '50
    touche palissandre
    frettes medium
    micros 490R/498T
    les bois ont été teintés puis vernis , ca revient moins cher que de faire une vraie peinture mais le resultat reste neanmoins agreable à l'oeil .
    à l'interieur c'est baclé (coulures de teinte et traces d'usinage) , ca se voit pas donc c'est sans importance

le manche tient bien dans la main mais peut paraitre epais pour des petites mains
    les gorges du sillet sont trop etroites , on entend des "ting" quand on s'accorde et la tenue de l'accord est mauvaise
    les frettes ac…
    made in usa
    corps acajou massif weight relieved (idem traditionnal) en deux parties
    table erable deux parties
    manche erable profil rounded '50
    touche palissandre
    frettes medium
    micros 490R/498T

les frettes accrochent un peu sur les bords un petit coup de lime reglera ca (ne le faites pas vous meme) , sinon il suffira de la jouer pour que ca s'arrange avec le temps . de toute façon un passage chez un luthier ne lui fera pas de mal car les reglages d'origine sont perfectibles (pas de controle qualité ?)
    les bends sont agreables car les frettes sont de bonne qualité et polies sur le dessus

coté poids la guitare est dans la norme (4kgs)

avec un manche en erable je craignais le pire mais le son est bien lespaulien (puissant gras et brillant) et le sustain est impressionnant , dans les 70's gibson utilisait deja cette construction
    les micros sont des grands classiques mais selon le style zik jouée il ne faudra pas hesiter à modifier la hauteur pour en tirer le meilleur.
    à ce sujet les capots en plastiques ne peuvent pas s'enlever donc si vous n'aimez pas leur look EMG le plus simple sera les changer car ce sont justement ces capots plastiques qui supportent les vis.
    les micros sont en 5 fils (donc theoriquement splittables) mais comme toute l'electronique est en connecteurs quick connect montés sur une carte imprimée car sera compliqué à faire (mais pas impossible)

apres avoir lu l'avis precedent je me suis demandé si on avait la meme guitare .... ou la meme perception du son (?)
    le gens veulent du gibson haut de gamme pour 600 euros , faut pas rever il faudra bien faire des concessions à un moment donné.
    un passage chez un luthier n'est pas si exceptionnel que ça bcp de chinoiseries ont les meme problemes car une guitare neuve ca travaille toujours dans sa jeunesse !!!!
    à ce prix certes vous pouvez avoir une superbe asiatique mieux finie bla bla bla mais ca ne sera pas aussi typé . gibson utilise des bois et des micros de qualité meme sur les premier prix , le resultat est un son rauque dynamique et puissant quels que soient les modeles.
    c'est le ticket d'entrée le moins cher pour avoir un vraie lespaul , c'est sur qu'à ce prix il y aura des defauts et qu'il faudra payer les ouvriers mais le son est là et c'est bien ce qui compte