5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • jieljiel

Retour vers le futur !

Gibson Original Les Paul Standard '50s P-90Publié le 12/02/20 à 11:16
    Est-il utile de s'étendre sur les caractéristiques d'une guitare aussi iconique ?
    Je me bornerai donc à signaler ma satisfaction à retrouver la qualité Gibson avec ce modèle 2019 de la nouvelle gamme dite "Originale" et qui semble bien fidèle à ce qui a fait la réputation de la marque.
    Pour ma part, déjà propriétaire d'une vieille SG (1969 !) et d'une plus récente ES-339, j'avais envie de trouver une couleur de son un peu différente du PAF et de ses déclinaisons modernes (Burstbucker) ce qui m'a porté vers le choix de cette version, finalement la plus authentique de la Les Paul, avec les micros P90 et la finition "gold top".
    Bon alors 1... oui, c'est vrai, les micros ne sont pas des plus…
    Bon alors 1... oui, c'est vrai, les micros ne sont pas des plus silencieux au repos... Cela étant dit, si on ne joue pas à 50 cm de l'ampli et avec un noise gate correct, ce n'est pas un handicap. Et puis, quel grain ! Quelle sensibilité ! Quelle hargne si on les attaque un peu violemment ! Au bout du compte, des micros exploitables pour la plupart des styles, du jazzy au méchant rock, même si, pour ma part, c'est dans le registre qui va du crunch à l'overdrive que je les utilise principalement.
    Bon alors 2... oui, c'est vrai, le poids est là ! Mais aussi le sustain d'enfer qui va avec ce poids conséquent et ce manche typé 50 qui tient vraiment bien dans la main mais dont la densité contribue également, et pas pour peu, au sustain de l'instrument.