< Tous les avis Gibson Slash Les Paul Standard 2020
Lehahiel Lehahiel

« Laisse Paul faire !  »

Publié le 18/08/24 à 14:16
- Mes ampli sont un Boss Katana 50 pour la Maison et un Marshall Jubilee en répète / concert
- J'ai eu pas mal de Gibson avant (SG Raw Power, SG Custom de 1972, SG Tribute avec double P90, Les Paul Custom 1980, Les Paul Classic Custom de 2011). J'ai aussi eu une Les Paul "Custom77" dites "Deluxe", avec des SD Slash (APH2).

- Parlons tout d'abord de la Lutherie. Gibson à fait de gros efforts depuis quelque temps, on se retrouve avec des bois de meilleurs qualité qu'auparavant, et sans creuser la guitare (oui oui, les Gibson Standard, du moins les modèles Slash sont des corps plein !). Pourtant, la guitare est plus légère que mon ancienne Les Paul Classic Custom (qui avait pourtant un Weight Relief). J'ai pu comparé les deux car j'ai obtenu cette guitare suite à un échange. La guitare est déjà très raisonnante à vide, et vibre de partout !
La table flammée est un plaisir pour les yeux !
Le manche est un manche de type 50, je l'ai déjà dit dans un autre avis, c'est le manche idéal pour moi, jamais douloureux pour ma main ou mon poignet (contrairement au slim taper 60 de mon ancienne Les Paul Classic Custom). Mais ça ne conviendra pas aux adeptes de manches plus fins.

- L'électronique : Vraiment rien à redire. Les micros sont des Custombucker développé par Gibson pour la série Slash (surnommée "Slashbucker"). Ils sont en alnico II et d'après moi, ils n'ont rien à envié aux micros signature de chez Duncan. Les Slashbuckers ont vraiment quelque chose de "Slashiens", mais me semble plus "vintage" que les Duncan. Le niveau de sortie est énorme ! Pas de problème pour percé le mix. Ils sont très dynamique et réagissent bien aux nuances de jeux. Pour les "non-fans" du guitariste au chapeau, ces micros sont de bons micros rock, qui passent très bien dans tout le registre blues/rock/hard/fm. => Essayez de jouer du Gary Moore (Still Got The Blues ou Parisienne Walkways), la guitare s'en sort hyper bien avec un sustain qui semble infini !

J'avais acquis cette guitare avec l'idée d'en changer les micros (pour les Duncan), aujourd'hui c'est beaucoup moins sur !

C'est très sincèrement une des meilleures Gibson que j'ai eu, et je n'y croyais pas avant de l'acquérir.