Guild Ameri­can Patriarch M-75 Aris­to­crat

Très belle guitare

Guild Ameri­can Patriarch M-75 Aris­to­cratPublié le 13/05/18 à 09:19
    Bonjour,
    Juste achetée hier!
    J'ai pris un ampli E WAVE à lampe.
    Ce qui m'a séduit c'est surtout la légèreté de l'instrument. Je joue depuis toujours sur de guitares acoustiques (je possède une Boucher) et voulais passer à l'électrique. La prise en main est facile, la guitare est équilibrée. Le manche bien à ma main et le pan coupé permet d'accéder sans problème aux notes les plus aiguës. Côté son, comme je débute dans ce domaine, pas d'avis précis sauf que ça sort tout de suite bien. Ce que j'aime c'est faire sortir les gros grains des basses et je suis servi!
    On verra à l'usage (blues, jazz, country/rock).
    Mais je suis très satisfait de mon achat (chez Custom Guitare shop de Saint Br…
    Bonjour,
    Juste achetée hier!
    J'ai pris un ampli E WAVE à lampe.
    On verra à l'usage (blues, jazz, country/rock).
    Mais je suis très satisfait de mon achat (chez Custom Guitare shop de Saint Brieuc). Je lorgnais sur des guitares demi-caisse avec des ouïes bien visibles et, sans la possibilité d'essayer, jamais je n'aurais opté pour une guitare de ce type. Comme quoi les magasins remplissent encore bien leurs rôles (en ce qui me concerne).
    Voilà: reste à jouer, on va pas se priver!
  • Anonyme

Excellente guitare

Guild Ameri­can Patriarch M-75 Aris­to­cratPublié le 13/11/17 à 18:18
    j'utilise cette guitare avec un roland blues cube artist. Je jour essentiellement du blue blues rock

Je voulais depuis longtemps une guitare hollowbody équipé de P90. J'ai lorgné un certain temps sur les épiphone casino ou la version réduite de ces dernières (casino coupé). Et puis lors de mes recherches je suis tombé sur cette guild aristocrat M75. Les revues sur youtube et sur plusieurs mag spécialisés m'ont convaincu de prendre le risque d'en commander une sur THOMANN (car impossible d'en trouver une dans les magasins de musique près de chez moi).

Je ne suis pas déçu. La finition est bien et même très bien. (je l'ai choisi en noir et non en vintage sunburst). Je peux même dire qu'elle beaucoup mieux fini que ma SG Standard Gibson. elle fait jeu égal avec ma lag roxanne de 2002 (100% Bédarieux). Elle est très confortable à jouer. le manche est très très agréable (je ne suis pas un shredder).
    La tenue de l'accord est ok.

Certains critiquent le manque de progressivité des potards, je trouve qu'ils répondent globalement de façon satisfaisantes et permettent de bien sculpter le son à sa convenance (en volume: clair, crunch.. et en tonalité).

Le point fort de cette guitare c'et indéniablement les micros P90. Honnêtement je suis emballé. Ce sont de très bon micros. En son clair sur le micro manche ou en position milieu (manche + chevalet) on passe, en jouant sur la tonalité, d'un son rond et chaud (jazz) à une son plus cristallin (indie pop - rock) le micro chevalet est parfait pour du country. Les micros ont un excellent niveau de sortie en restant toujours bien défini. On maîtrise parfaitement le point ou en jouant sur les potards de volume on passe du clair au crunch.

En crunch et disto le son est rageur, très typé et toujours parfaitement défini, jamais brouillon ou "boullie". On maîtrise à 100% et c'est un véritable plaisir. ça sonne super bien. Grace à ces micros la guitare est très polyvalente et est excellente dans beaucoup de registre. Elle est facile à mettre en avant sur un mix.

NB: bien qu'hollowbody comme elle n'a pas pas d'ouies la guitare ne génère pas de larsen indésirable, en revanche on peut s'amuser à provoquer un effet larsen maîtrisé facilement.

Et la guitare est vraiment légère.

En bref elle est pour moi un excellent achat et va devenir j'en suis certain ma guitare préférée avec la lag roxanne. Guild est certainement un fabriquant qui mérite d'être aussi connu pour sa gamme électrique(Newark st collection) que pour sa gamme acoustique.

Depuis la reprise le rachat de la marque par le groupe CORDOBA à Fender, c'est une marque à suivre et une sérieuse alternative à d'autres fabriquant (dont gibson dont je ne comprend plus la logique industrielle et commerciale avec leur politique de millésime qui fait que les spécifications des modèles changent chaque année et que q'une gibson décôte dés le jour où on l'achète=>il vaut mieux attendre l'annonce du changement du millésime pour acheter une gratte de l'ancien millésime!!).

Certes les guitares sont produites en Corée (mais j'ai une cort MR 740 acoustique depuis 13 ans, elle a super bien vieillie et la finition est absolument irréprochable), les luthiers coréens sont en train de devenir aussi bon que les japonais.

Certes s'agissant se l'Aristocrat la table et les éclisses ne sont pas massives mais en laminé. On verra la tenue dans le temps, certes il n'y aura pas d'effet de "bonification" lié au viellissement du bois (encore que sur une électrique...), mais vu la qualité d'assemblage en prenant soin de la guitare elle ne devrait pas bouger.

• crossedfingerscrossedfingers

une archtop pour le rock ?

Guild Ameri­can Patriarch M-75 Aris­to­cratPublié le 12/09/16 à 12:32
    Utilisée avec un vibrochamp vintage (mmmh) pour un style classique (blues, rock, jazz etc.) ou un mesa boogie studio preamp pour les sons plus extrêmes et saturés (ouhlala).
    La lutherie est excellente au niveau esthétique (finitions) et très agréable à jouer. Manche que je qualifierais de medium, idéal pour tout type de menottes. Ce n'est certes pas le confort et la classe imbattable de la série GSR (que je possède aussi) mais pour le budget c'est quand même très bon.
    Je précise n'avoir jamais essayé de M-75 originale (vintage).
    Je précise n'avoir jamais essayé de M-75 originale (vintage).
    Ce qui est à noter au niveau électronique sur cette série c'est la qualité et le niveau de sortie assez haut des micros - type P90. Ça envoie (contrairement à ceux de la série GSR, qui sont plus conservateurs). Et tous les amplis à lampes que j'ai pu essayer avec ont l'air d'aimer ça. C'est-à-dire qu'en réglant le niveau de sortie bas avec les niveaux de sortie par micro (sur la guitare), on est sur du moelleux, doux et rond (jazz, archtop classique). Et à mesure qu'on augmente (que ce soit sur le micro chevalet ou touche) on commence à cruncher aux 3/4 (tout ça suivant l'ampli bien sûr > blues, rock etc.). Bref très polyvalente de ce point de vue là.
    Pour une utilisation rock, ça sature donc magnifiquement, c'est sec, rauque et très défini tout à la fois. Ni vraiment lourd (type LesPaul) ni vraiment fin (type strato). C'est assez indéfinissable...
    Il faut noter qu'on peut très facilement jouer avec le larsen produit, inhérent à l'architecture de cette guitare (dont le corps est vide – pour ceux qui n'auraient pas suivi... donc extrêmement légère), qui est très contrôlable. Il est vraiment facile de trouver le point juste au dessous du larsen (avec les potentiomètres micro) et de jouer avec : il est passé par ici, il repassera par là... On parle là toutefois d'effets utilisables à un volume élevé. Pour jouer avec le larsen à bas volume (sur l'ampli), il faut se rapprocher et mettre tout à fond sur la guitare... Intérêt limité j'en conviens, mais c'est pour essayer de décrire le comportement de la guitare du point de vue de son architecture "archtop" dans le cadre d'une utilisation non jazz..
    Bref, là aussi très polyvalente, que l'on souhaite un son "tradi" ou que l'on souhaite aller vers des territoires plus sauvages...
    La qualité de l'équipement est très bonne (étui, clés de serrage du manche).
    Bref, à 900€ dans ce style, je ne vois pas mieux et je cherche encore les points négatifs. Il paraît que c'est fabriqué en Corée. Et ben bravo la Corée.