< Tous les avis Guild Ameri­can Patriarch M-75 Aris­to­crat
Guild Ameri­can Patriarch M-75 Aris­to­crat
Guild Ameri­can Patriarch M-75 Aris­to­crat

Guitare de forme LP de la marque Guild

crossedfingers crossedfingers

« une archtop pour le rock ? »

Publié le 12/09/16 à 12:32
Utilisée avec un vibrochamp vintage (mmmh) pour un style classique (blues, rock, jazz etc.) ou un mesa boogie studio preamp pour les sons plus extrêmes et saturés (ouhlala).
La lutherie est excellente au niveau esthétique (finitions) et très agréable à jouer. Manche que je qualifierais de medium, idéal pour tout type de menottes. Ce n'est certes pas le confort et la classe imbattable de la série GSR (que je possède aussi) mais pour le budget c'est quand même très bon.
Je précise n'avoir jamais essayé de M-75 originale (vintage).
Ce qui est à noter au niveau électronique sur cette série c'est la qualité et le niveau de sortie assez haut des micros - type P90. Ça envoie (contrairement à ceux de la série GSR, qui sont plus conservateurs). Et tous les amplis à lampes que j'ai pu essayer avec ont l'air d'aimer ça. C'est-à-dire qu'en réglant le niveau de sortie bas avec les niveaux de sortie par micro (sur la guitare), on est sur du moelleux, doux et rond (jazz, archtop classique). Et à mesure qu'on augmente (que ce soit sur le micro chevalet ou touche) on commence à cruncher aux 3/4 (tout ça suivant l'ampli bien sûr &gt; blues, rock etc.). Bref très polyvalente de ce point de vue là.
Pour une utilisation rock, ça sature donc magnifiquement, c'est sec, rauque et très défini tout à la fois. Ni vraiment lourd (type LesPaul) ni vraiment fin (type strato). C'est assez indéfinissable...
Il faut noter qu'on peut très facilement jouer avec le larsen produit, inhérent à l'architecture de cette guitare (dont le corps est vide – pour ceux qui n'auraient pas suivi... donc extrêmement légère), qui est très contrôlable. Il est vraiment facile de trouver le point juste au dessous du larsen (avec les potentiomètres micro) et de jouer avec : il est passé par ici, il repassera par là... On parle là toutefois d'effets utilisables à un volume élevé. Pour jouer avec le larsen à bas volume (sur l'ampli), il faut se rapprocher et mettre tout à fond sur la guitare... Intérêt limité j'en conviens, mais c'est pour essayer de décrire le comportement de la guitare du point de vue de son architecture "archtop" dans le cadre d'une utilisation non jazz..
Bref, là aussi très polyvalente, que l'on souhaite un son "tradi" ou que l'on souhaite aller vers des territoires plus sauvages...
La qualité de l'équipement est très bonne (étui, clés de serrage du manche).
Bref, à 900€ dans ce style, je ne vois pas mieux et je cherche encore les points négatifs. Il paraît que c'est fabriqué en Corée. Et ben bravo la Corée.