< Tous les avis Guild Ameri­can Patriarch M-75 Aris­to­crat
Guild Ameri­can Patriarch M-75 Aris­to­crat

Guitare de forme LP de la marque Guild

« Excellente guitare »

Publié le 13/11/17 à 18:18
j'utilise cette guitare avec un roland blues cube artist. Je jour essentiellement du blue blues rock

Je voulais depuis longtemps une guitare hollowbody équipé de P90. J'ai lorgné un certain temps sur les épiphone casino ou la version réduite de ces dernières (casino coupé). Et puis lors de mes recherches je suis tombé sur cette guild aristocrat M75. Les revues sur youtube et sur plusieurs mag spécialisés m'ont convaincu de prendre le risque d'en commander une sur THOMANN (car impossible d'en trouver une dans les magasins de musique près de chez moi).

Je ne suis pas déçu. La finition est bien et même très bien. (je l'ai choisi en noir et non en vintage sunburst). Je peux même dire qu'elle beaucoup mieux fini que ma SG Standard Gibson. elle fait jeu égal avec ma lag roxanne de 2002 (100% Bédarieux). Elle est très confortable à jouer. le manche est très très agréable (je ne suis pas un shredder).
La tenue de l'accord est ok.

Certains critiquent le manque de progressivité des potards, je trouve qu'ils répondent globalement de façon satisfaisantes et permettent de bien sculpter le son à sa convenance (en volume: clair, crunch.. et en tonalité).

Le point fort de cette guitare c'et indéniablement les micros P90. Honnêtement je suis emballé. Ce sont de très bon micros. En son clair sur le micro manche ou en position milieu (manche + chevalet) on passe, en jouant sur la tonalité, d'un son rond et chaud (jazz) à une son plus cristallin (indie pop - rock) le micro chevalet est parfait pour du country. Les micros ont un excellent niveau de sortie en restant toujours bien défini. On maîtrise parfaitement le point ou en jouant sur les potards de volume on passe du clair au crunch.

En crunch et disto le son est rageur, très typé et toujours parfaitement défini, jamais brouillon ou "boullie". On maîtrise à 100% et c'est un véritable plaisir. ça sonne super bien. Grace à ces micros la guitare est très polyvalente et est excellente dans beaucoup de registre. Elle est facile à mettre en avant sur un mix.

NB: bien qu'hollowbody comme elle n'a pas pas d'ouies la guitare ne génère pas de larsen indésirable, en revanche on peut s'amuser à provoquer un effet larsen maîtrisé facilement.

Et la guitare est vraiment légère.

En bref elle est pour moi un excellent achat et va devenir j'en suis certain ma guitare préférée avec la lag roxanne. Guild est certainement un fabriquant qui mérite d'être aussi connu pour sa gamme électrique(Newark st collection) que pour sa gamme acoustique.

Depuis la reprise le rachat de la marque par le groupe CORDOBA à Fender, c'est une marque à suivre et une sérieuse alternative à d'autres fabriquant (dont gibson dont je ne comprend plus la logique industrielle et commerciale avec leur politique de millésime qui fait que les spécifications des modèles changent chaque année et que q'une gibson décôte dés le jour où on l'achète=&gt;il vaut mieux attendre l'annonce du changement du millésime pour acheter une gratte de l'ancien millésime!!).

Certes les guitares sont produites en Corée (mais j'ai une cort MR 740 acoustique depuis 13 ans, elle a super bien vieillie et la finition est absolument irréprochable), les luthiers coréens sont en train de devenir aussi bon que les japonais.

Certes s'agissant se l'Aristocrat la table et les éclisses ne sont pas massives mais en laminé. On verra la tenue dans le temps, certes il n'y aura pas d'effet de "bonification" lié au viellissement du bois (encore que sur une électrique...), mais vu la qualité d'assemblage en prenant soin de la guitare elle ne devrait pas bouger.