< Tous les avis Harley Benton DC-Junior
pakman023 pakman023

« Une DC Junior abordable  »

Publié le 04/06/21 à 09:25
Fan de Les Paul Double Cut Junior, j'ai bondi sur l'occasion lors de la sortie de la Tribute chez Gibson.
Après, une semaine de test, j'ai été refroidi par le manque de polyvalence de la belle.

Puis est sortie cette jolie Harley Benton, lui ressemblant en tous points.
Suite à un échange avec une Hamer F/T sunburst (excellente guitare d'ailleurs), je me suis laissé tenter par cette jolie HB DC Jr.
Plein d'initiales, ça fait chouette.

Ca valait le coup de partager cette comparaison.

Lutherie
Gibson DC Jr :
Une excellente guitare à un prix, "abordable" chez Gibson.
Belles textures, toucher agréable. Finitions impeccables (du Gibson quoi !)

Harley Benton DC Jr :
A l'oeil nu, elle en jette et ressemble vraiment à sa grande soeur.
Le toucher agréable.
Mais nous sommes dans de l'entrée de gamme, rappelons-le.
La finition est passable. Quelques coulures de vernis, la touche du manche est teintée en noir et bois exotique très bon marché.

Jouabilité
Gibson DC Jr :
Elle donne envie de faire du Rock !
Punk ! Faut que ça envoie, elle a besoin d'être mal traitée en plaquant des gros power chords pour de la grosse rythmique.
Puis on se lance dans le solo de starway to heaven (au pif).
Et là, c'est le drame. Loin d'être un virtuose, la Belle ne laisse aucune erreur possible. La faute au chevalet trop haut en réglage sortie d'usine ?
Un sentiment de frustration surgit alors.

Harley Benton DC Jr :
Bonne polyvalence de jeu, on passe de AC/DC à Metallica, en passant par Led Zep sans encombre. Et hop, on crache du Sex Pistols au passage.
Elle est joueuse la ptite !

Son
Gibson DC Jr :
Un son unique, sec et tranchant.
Typique des P90.
Il faut aimer, moi, j'adore !

HB DC Jr :
Presque pareil... À bas volume.
Une fois le volume monté, le micro arrive vite à saturation. On envoie alors plus qu'une purée de bouillie de l'ampli...

Conclusion :
Déception chez Gibson, c'est une belle Les Paul Junior DC, mais avec une terrible sensation de frustration de devoir se cantonner à de la rythmique ou des solos basiques.

Par contre, la Harley Benton est une chouette surprise par son prix dérisoire. Il faudra cependant remplacer le micro (je vais installer un Wilkinson pour essayer) pour en faire une bête de guerre.
Et seul le temps nous dira si le bois (de la touche essentiellement) subira ses outrages.