< Tous les avis Hohner Professional L59
Hohner Professional L59
Hohner Professional L59
davardennes davardennes

« MADE IN JAPAN - Trop peu connue et pourtant... »

Publié le 24/05/16 à 16:31
L59 Hohner Professional (JAPAN) 1987
Exactement les mêmes caractéristiques que sa petite soeur Coréenne (1990-1994).
Corp acajou, table érable flammé, touche palisandre, manche collé.
22 fretes medium, micros genre Paf X2 doubles bobinages.
Chevalet de type Tune-o-matic et mécaniques bain d'huile.
Sélecteurs 3 positions, pots volume et tonalité pour chaques micros.
C'est un manche collé, le Body est "chambered".
Très beau bois ainsi que le binding qui ressemble étrangement à celui de la Les Paul Supreme (voir comparaison photos).
Très belle/bonne lutherie par rapports à ce que j'ai déjà vu pour beaucoup plus cher!

-Hohner à déja plusieurs fois attiré mon attention, dont la L59 justement.
J'ai donc surveillé les forums, traîné dans les magasins d'occasions.
C'est en scrutant les annonces que finalement je suis tombé sur exactement ce que je cherchais, une petite Japonaise et la mienne est de 1987.
-De celles que j'ai essayé, il me semble que les Hohner des années 80 (Japan) sont un cran au dessus des Épi actuelles, ce qui n'est pas toujours le cas des Hohner des années 90 (Corée).

-Les LP59 Hohner Pro des années 80 sont Japonaises, mais je n'ai pas de certitude sur le fabriquant qui a fourni Hohner à cette époque, certains parlent de Fujigen et Matsumoku..., ce qui est tout à fait probable car tous deux ont construit des Epiphone LP et sont pour ainsi dire les seuls à proposer une telle qualité pour ce modèle..., ok c'est du bon!
-En se référant à l'époque, Matsumoku a cependant eu la production Epiphone, Aria, etc etc ..., depuis les années 70 jusqu'à la fin des années 80 (+-1986-87) et Fujigen obtiendra des parts de Orville by Gibson en 1992 et produira également des Epiphones.
Cependant, la société Morris Guitars fabriquera également depuis longtemps des instruments artisanaux de qualité à Nagano au Japon. M. Toshio Moridaira, le fondateur, a été le premier distributeur au Japon à transporter les lignes Fender et Gibson. En 1964, en raison de sa relation de travail avec Gibson, M. Moridaira a pu visiter l'usine Gibson à Kalamazoo, au Michigan.
(J'ai vu cependant une 1975 MIJ Hohner Strat construite par Fujigen Gakki, ce qui confirme que Hohner faisait deal avec ce constructeur, mais était-il le seul??)
Mais où donc Hohner s'est-il fourni finalement pour cette L59? Dans tous les cas c'est du super Japan!

-En 1990 la production des Hohner L59 fut délocalisée en Corée et finalement stoppée en 1994 suite à une action en justice de la part de Gibson.

-Cette L59 Hohner Pro est une véritable tuerie, sa sonorité est incroyablement belle et elle est bien digne de faire partie de la famille des LP, en tous les cas elle peut sans soucis rejoindre le top des "Vintages Made in Japan".
Je la recommande sans hésiter à tous ceux qui veulent une guitare d'excellente qualité pour un prix encore abordable sur le marché de l'occasion (d'origine, vers les 300€ pour une Coréenne).
-Attention que le prix de la L59 "Japan" augmente, j'en ai déjà vu sur certains site Américains à partir de 750$ voir + et cela sans compter les frais de port et la taxe d'importation :8O: .

-Les Hohner Professional L59 (Japan et Corée) ont apparemment séduit quelques communautés de fans de grattes nipponnes sur le net et il y a de quoi quand on s’intéresse à la valeur intrinsèque de l'instrument, elles méritent vraiment le détour.
Dans tous les cas (à part des tout petits défauts esthétique sans conséquences sur le son), cette guitare n'a pas à rougir devant même certains haut de gammes qui atteignent parfois des prix qui vous catapultent dans le vide intersidérale.
-En fait c'est même à se demander si Hohner n'a pas tout simplement mis la main sur un lot de hauts de gammes Jap qui ne répondait "esthétiquement" pas aux cahiers des charges de certains grands luthiers/vendeurs/marques.
Genre = on change le dessin de la tête vite fait et hop (le profit c'est mieux que la poubelle).
Enfin bon c'est plutôt une question, rien ici ne permet de le confirmer... ;)

*Maintenant remettons l'église au milieu du village, même si la petite Hohner customisée de bons micros et de bonnes mécas vient chatouiller le derrière de la grande Américaine == Hé bien, Gibson c'est Gibson point barre!!!
Cela dit, un grand BRAVO à Hohner ce fut un très joli coup reconnaissons le.

Conclusion: Une très bonne guitare et ce n'est pas la première fois qu'Hohner nous sert ce genre de surprise.
Des personnes très sérieuses on travaillé avec la marque et il y a même quelques noms dont vous seriez étonnés lol.

Les +
La lutherie est solide, de bonne conception et vieilli très bien, les bois sont remarquablement beaux, le sustain est énorme, le son est superbe et vraiment proche d'une originale US (trop?) , le tout pour un prix très abordable en occasion.
Une guitare « perfectible » qui mérite bien certains investissements.

Les -
Les micros ne sont pas dégueux mais il y a franchement mieux, les mécas sont bonnes mais plutôt moyennes par rapport à l'instrument, mais bon ça passe et puis ça se remplace.
-Des tout petits défauts purement esthétique sans la moindre incidence sur le son, tels que: un repère sur la tranche du manche un chouilla décallé et un petit surplus de colle à la jonction neck/body qui laisse apparaître une petite ligne brune, mais cela étant en dessous de la guitare, il faut avoir vraiment le nez dessus pour le remarquer.
La tête du manche qui se différencie de l'originale (vous êtes repéré direct, ce n'est pas du Gibson lol) mais elle est tout de même très jolie pour une LP like.

De plus en plus rare à trouver en MIJ et risque sûrement de voir à l'avenir son prix augmenter.

Photos liées à cet avis