Hohner Professional L75

• Daniel OlivieriDaniel Olivieri

"Les Paul" Hohner Professional L75

Hohner Professional L75Publié le 28/10/16 à 16:39
    1 photo
    J'ai eu une Hohner 335 en 1969 et j'ai beaucoup aimé cette guitare achetée d'occasion Rue du Faubourg St-Martin près de chez ma grand-tante. Je la trouvais mieux finie et plus juste que la Paul Beuscher 335 que j'avais essayée au magasin de la marque, Boulevard Beaumarchais (75004 Paris). Le "bigsby" Hohner était mieux fini qu'un vrai Bigsby. Elle était rouge cerise et je regrette de l'avoir vendue en 1976, date où j'ai acheté une merveilleuse Les Paul custom EKO VL480 orange sunburst.
  • senatigsenatig

Très bonne guitare lesPaul

Hohner Professional L75Publié le 06/03/15 à 17:28
    Je possède une de première version fabriquée en Allemagne et dotée des fameux micro "dimarzio" qui ont une pêche exceptionnelle.
    Elle a remplacée une Epiphone LesPaul Studio avec un bonheur indescriptible.
    J'ai eu les deux en même temps et j'ai pu comparer à loisir:
    Lutherie bien faite, manche plus petit et agréable, bonne tenue des accords, sustain énorme, etc...assez impressionnant et largement à la hauteur des Gibson que j'ai pu essayer à l'occasion, sans vouloir généraliser...
    Les micro sont assez incroyables et valent le déplacement, rien qu'à eux seuls.
    Elle a remplacée une Epiphone LesPaul Studio avec un bonheur indescriptible.
    J'ai eu les deux en même temps et j'ai pu comparer à loisir:
    Les micro sont assez incroyables et valent le déplacement, rien qu'à eux seuls.
    Bien sûr, les frêtes ne sont plus neuves et les touches sont décorées avec des repères qui ne sont pas en nacres...c'est dommage...mais bon! Elle l'aurait mérité.
    La mienne a fait des concerts et a beaucoup vécu, cependant elle reste dans un état plus que remarquable à tous les niveaux. Aucun des potentiomètres ne crachent et tous fonctionnent parfaitement et l'état cosmétique est excellent sauf les liserés blancs qui ont légèrement jaunis.
    Je ne suis pas un grand instrumentiste, mais cette guitare, entre ces énormes qualités et et ses imperfections en font un instrument qui a un âme.
    Quant j'aurais un peu de "sous" je referais faire les frêtes et les touches avec de la nacre plutôt que de chercher une autre guitare.
    En résumé, si vous avez la chance d'en croiser une encore disponible sur le marché de l'occasion, un simple essai vous convaincra immédiatement; Elles ne sont pas chères au regard de toutes les qualités de l'instrument.
    Je joue sur un Vox VT40+ qui me permet d'approcher un grand nombre de type de sonorités et la guitare se prête sans difficulté à jouer sur ce type d'ampli à modélisation qui m'offre un compromis satisfaisant.
    Dommage que cette guitare soit si peu connue...et c'est un peu pour çà que je poste cet avis.
    Ceci dit, je ne compte pas me séparer de ma Hohner dans un avenir proche, c'est certain.

• ChrizzikChrizzik

Copie Les Paul honorable

Hohner Professional L75Publié le 26/10/13 à 16:53
    Caractéristiques communes à une copie de Les Paul :
    2 doubles bobinages, un sélecteur aigu/les2/manche, 1 volume et 1 tonalité par micro
    22 frettes
    Manche vissé 4 vis, réglage accessible par la tête
    Chevalet type Tune-O-Matic

Rebelote : les caractéristiques sont communes à des copies de Gibson
    Je ne sais pas de quel bois elle est faite, mais elle pèse son poids.
    L'ergonomie est on ne peut plus classique, un pan coupé pour l'accès aux aigus, et ça passe.
    L'électronique est fiable : jamais eu de souci, des ronflements très raisonnables, et des sons typés.
    Caractéristiques communes à une copie de Les Paul :
    22 frettes
    Manche vissé 4 vis, réglage accessible par la tête
    Chevalet type Tune-O-Matic

Rebelote : les caractéristiques sont communes à des copies de Gibson
    Je ne sais pas de quel bois elle est faite, mais elle pèse son poids.
    J'ai changé la prise jack, qui se desserrait vraiment trop souvent, et dont les contacts étaient un peu douteux, mais c'est tout.

Jouée sur un Hugues & Kettner hybride (préampli lampe ampli à transistor), j'ai trouvé quelques sons à mon goût :
    * canal clean, en micro aigu avec un chorus et une réverb, génial pour des arpèges
    * canal clean pour des rythmiques funky avec les 2 micros, un compression
    * clean avec le micro manche, pour rythmiques ou phrases ,
    * le même micro en Crunch, pour des relances blues
    * le micro aigu en lead, pour des bons solos
    J'ai moins accroché sur les autres sons (micro grave + disto par exemple), mais je crois que c'est autant lié à la guitare qu'à l'ampli et au goût du musicien).
    Je n'ai pas non plus trop réussi à accrocher des sons jazz en jouant sur la tonalité, il lui faut des aigus si non je trouve qu'elle ne sonne pas trop.

C'était ma 1ère guitare électrique, pas chère.
    Je l'ai gardée, à cause du look, parce qu'elle tient bien l'accord est qu'elle toujours prête pour jeter une idée sur un magnéto au passage, avec une électronique qui ne ronfle pas.
    Il y a des petits bouts d'accastillage qui flanchent au bout de 20 ans : outre la prise jack, je perds de temps en temps les incrustations nacres du manche, et j'ai aussi changé le bouton du sélecteur (pas le sélecteur, juste la partie plastique que l'on actionne), les vis des cadres plastiques autour des micros rouillent, ainsi que celles du pickgard, pourtant je ne la fais pas dormir dehors sous la pluie, et le filet blanc qui entoure la caisse, le manche et la tête, est maintenant crème/jaunâtre, avec quelques fissures.
    Mais c'est du vécu, pas du relic ...

Oui je referais ce choix : ce n'est pas forcément une guitare polyvalente, mais elle se tient sur pas mal de styles. Je la garde, et même j'en joue encore.
    Je mets des notes à 8/10 parce que, dans cette gamme de prix, c'est très bien. Après, ce n'est pas à comparer avec une originale réussie (avec vrais micros, lutherie soignée et accastillage haut de gamme).
  • fabdollfabdoll

bonne copie les paul

Hohner Professional L75Publié le 22/10/13 à 11:13
    C'est une guitare que je n'ai pas conservé longtemps et donc revendu modéle 89, d'après la plaque métallique au dos,sans doute coréenne, une bonne copie de les paul, plutôt jolie et lutherie très correcte.

le manche, est plat et fin, tres rapide, un réglage pour l'inclinaison. Action basse agréable.

Je n'ai pas trop aimé la sonorité, question de goût, une guitare il me semble orienté métal, son clair pas mal et moyen en chrunch, en disto plutôt bonne.
    Maintenant je ne l'ai pas possédé assez longtemps pour savoir de quel micro elle est équipée il y a il me semble au moins deux versions avec des micros donc différents.

C'est …

C'est une guitare que j'ai acheté et revendu à 150 euros (en 2012), elle les vaut sous réserve de jouer un rock assez musclé.
  • philimorphilimor

ça décoiffe

Hohner Professional L75Publié le 21/05/13 à 18:26
    japon description accastillage déjà précisée, sauf équipée de deux micros gibson 498 et 498T !!!!!

bon

support sur de l'ampli à lampe indispensable la modélisation ne rend pas la même chaleur

achetée via leboncoin, parue le soir achetée à l'ouverture du mag cash converter ! premiere impression "neuve" très bonne lutherie et pourtant j'ai trois gibson en référence dont une cs, pour le son pas transcendant à l'origine donc pouvait largement mieux faire et après une petite heure de bricolage une tuerie avec les deux 498 (capoté pour le bridge)je passe sur le temps de réglage cordier manche etc pour qu'elle devienne plus que jouable

bon

résultat inespéré un son ! pas dans le trip hard mais dans le blues pêchu ou le rock années 80 elle passe tout avec des harmoniques à tuer moi qui voulait une gratte pour ne pas craindre les coups et de me la faire tirer je vais revoir ma position ! depuis c'est ma gratte de base 3,6 kg à la pesée soit 200g de moins que la plus légère de mes gib le dos dit bravo !
    alors si y en à encore une qui traîne sur le net foncez moi c'était 169€ plus 100€ de micros reste 40 € pour les potards condos et roule
  • bniklazzbniklazz

Sans complexes

Hohner Professional L75Publié le 03/01/13 à 12:37
    Cordier fixe stop bar chrome.
    Chevalet tune O matic, simple efficace durable
    Mache visé 22 cases profil rond mais pas autant que les Gibson.
    Mécanique d'origine changées pour des bains d'huile Grover.
    On a 2 micro humbucker, 2 volumes et 2 tonalité Du Les Paul quoi.
    La jonction corps / manche semble être son point faible, car le mien à lâché il y a fort longtemps.
    Puis, je l'avais collé (colle à bois) et depuis il tient parfaitement et durablement.

Le manche est agréable, en 18 ans d'utilisation il n'a pas bronché.
    Comme les Les Paul de Gibson elle plombe ( acajou ?) mais elle à un équilibre parfait.
    L'accès aux aigus est correct mais un peu plus compliqué vers …
    Cordier fixe stop bar chrome.
    Chevalet tune O matic, simple efficace durable
    Mache visé 22 cases profil rond mais pas autant que les Gibson.
    Mécanique d'origine changées pour des bains d'huile Grover.
    On a 2 micro humbucker, 2 volumes et 2 tonalité Du Les Paul quoi.

Le manche est agréable, en 18 ans d'utilisation il n'a pas bronché.
    L'accès aux aigus est correct mais un peu plus compliqué vers la 20ième frette.
    Les micros ont été changé pour des gibson 490 T et R, puis des alnico pro 2 de chez Seymour Duncan.
    Les anciens micros n'étaient pas le meilleur de cette guitare.
    La bonne lutherie hohner permet de monter sans complexe des micros de qualité.

Cette guitare assure autant pour le blues, rock, hard rock et même le metal type Metallica post 1990.
    La sonorté est ronde et bien definie, les sons saturés sont gras et chaud mais mes micros ne sont plus d'origine. Mais la qualité des bois est là et contribue à un bon sustain.
    J'ai joue sur un Laney à lampe, une disto blackstar à lampe, et une wha Dunlop Fasel.
    Maintenant elle sonne sur un Peavey 6505+
    Le tout sonne terriblement et j'ai un panel de sons assez étendu.

Je l'ai depuis 1996, en 2008 les micros d'origine m'on laché. Cette guitare vaut le coup de monter des micros de valeur.
    J'aime la finition de la guitare qui après tant d'années est toujours nickel ( vernis, chromes, touche )!
    J'aime le vintage naturel de cette guitare.
    Après les modifs cette guitare vaut le détour.
    Aujourd'hui elle fête ces 18 ans : câblage refait tout les potards changés, switch changé. Elle tien toujours la route et épate lors des concerts.
    Une guitare saine qui viellit très très bien.
  • metalliboy91metalliboy91

Hohner Professional L75Publié le 23/02/10 à 20:47
    salut ! ma L75 est de 1981 ! elle a pas pris une ride ! est done une copie de lespaul, de rand qualité, comme on a pu en voir dans les 70's et debut 80 . la finition est sublime, une table du plus bel effect !

le manche, est assé plat, et assé fin, tres rapide !! il possede un réglage pour l'inclinaison au niveau de sa cpntre plaque ou il est vissé. C'est la 1ere fois que je joue eavec un action aussi basse ! que du bonheur !

la guitare n'est pas tres lourde, malgré la qualité du bois, elle est tres bien équilibré, et se place tout de suite bien quand on joue debout, ttrs bon accées aux aigus.

le chevalet : il est énorme ! dingue , moi qui aime le he…

le chevalet : il est énorme ! dingue , moi qui aime le heavy métal, je suis aux anges ! c'est simple , le niveau de sortie est un poil inférieur a un emg81 ... mais alors la chaleur ! magnifique ! et les hamoniques, sont extra ! c'est ce qui m'a le plus bluffé , avec la qualité du manche !!

le neck : un bon son bluesy, mais pas assez claquant a mon gout ! convient parfaitement pour de beaux solos tous jolis; mais pour du picking ou autre, il est trop rond !

le sustain est énorrrme !! meme ma jackson RR4 de 92 en emg est moins bonne !

j'ai eu pas mal de grattes, mais je n'ai ggardé que celles dont je suis plus fier, j'ai acheté celle la la semaine derniere, car j'avais morris, qui a brulée dans un incendit ... donc je me suis mit a rechercher une autre copie du meme type ! ( meme si les 2 ne sont pas comparables ! )

achetée 250e, cher, mais elle est comme neuve !!! elle est donc de 1981, comme d'ab, les potards ont mals vieillis, ca craque, etc ...

elle est de tres loin de bien meilleure qualité de les epiphones sortent en ce moment ... ca a tout bonnement rien a voir .

seul petit défaut : je trouve la guitare trop légere a mon gout ... ma morris, elle, elle te pétait le dos en moins de 2 ! mais on avait vraiment l'impression d'avoir toute une histoire entre mes mains,
    tandis que les L75 du point de vue lutherie viellissent trop bien ... a part les contours qui ont jaunis, et l'electronique qui fait des siennes, j'ai pas l'impression d'avoir une guiare de 30ans entre les mains.

sinon oui je referait cet achat les yeux fermés.
  • LfeverLfever

Hohner Professional L75Publié le 28/02/09 à 23:21
    Fabrication japonaise (d'apres ce que j'en ai lu). Pourtant il me semblait que Hohner etait allemand. A verifier

Guitare type LP. Deux humbuckers Hohner. Manche typé gibson, un peu plus agréable, je trouve. Quatre potards, comme sur LP.

Fabrication tres soignée; bien meilleur que sur ma GIbson !!!

Manche tres agreable pour un type LP. Acces aigu en consequence pour ceux qui connaissent. Je m'y suis fait tres vite. Pourtant je viens du monde JACKSON.
    Guitare assez lourde, mais bon, le sustain est en consequence.
    Tres bon son général

Fabrication tres soignée; bien meilleur que sur ma GIbson !!!

Guitare assez lourde, mais bon, le sustain est en consequence.
    Tres bon son général

Achetée 98 € !!!!! le son est vraiment tres bon. Larsen un peu trop facile mais maitrisable. Sur un marshall, ça envoie vraiment tres bien. Bizarre que cette guitare n'est pas plus de reputation.
    Le manche chevalet est un peu moins expressif que le manche. Il reste tres bon et pechu; mais le micro manche est carrement excellent. Blues, rock, rien ne lui echappe.

Achetée il ya 1 mois, j'ai fait quelques repet' avec et vraiment je suis bluffé. Gros sustain, avec un petit coté pe vintage, type hard rock 80.

Le seul defaut qu'il y a sur la mienne (et ça explique le prix), c'est qu'il faut que je refasse la touche. Les frettes sont usées, certaines sont presque sorties du manche.
  • ropongiropongi

Pas mal !

Hohner Professional L75Publié le 23/09/09 à 13:30
    Guitare achetée d'occasion, modèle de 1989, donc apparemment fabriqué au Japon (à vérifier quand même)...
    Copie de Les Paul, donc pour ceux qui découvriraient comme moi à l'époque, ce type de gratte, il faut préciser que c'est pas le top question ergonomie : guitare lourde, et forme qui ne facilite pas le jeu assis.
    Pas de souci en jeu debout.

Pas de souci en jeu debout.

Bassiste, j'ai essayé plusieurs types de guitares avant de me décider pour une gratte typée Les paul, en ayant possédé une par le passé (une DIA, qui serait devenu un collector si je l'avais gardée... snif). J'aime avant tout la simplicité de ces guitares, sans micro actif ou sélecteur 12 positions. Le manche est celui d'une LP, donc on aime ou pas, assez fin pour une LP. L'accés au aigus me convient. La guitare est assez lourde par contre, à la longue c'est assez pénible. Micro manche (mon préféré) rond et grave parfait pour le blues, le micro chevalet  plus aigu et claquant : une LP quoi! La position intermédiaire ? je l'utilise peu car je la trouve assez impersonnelle.

Faite pour du blues/rock, mais vu que c'est ma gratte principale et que j'aime bidouiller les sons et les effets, elle subit tous les mauvais traitements possibles sans trop broncher, voilà l'avantage d'une gratte  rustique! Lui coller une grosse disto, par contre, est inutile j'ai essayé, du moins avec sa config micro d'origine.

Achetée d'occasion cette guitare est un vrai régal. Rien que la lutherie vaut de l'acheter si vous la trouvez en occaz, la base est terrible pour y coller des micros + costauds. Je dis ça, mais moi j'ai la config d'origine et cela me suffit amplement. Hohner fabrique des instruments de musique depuis bien avant qui vous savez, dommage que cette marque et cette guitare ne soient pas + côtés, ce modèle est largement supérieur aux Epiphone et autres clones du moment. Une bonne Lespaul.

Evidemment, mes notes se référent à la catégorie de l'instrument, c-à-d vintage à pas cher ;-)
  • El BrutoEl Bruto

Hohner Professional L75Publié le 27/05/08 à 23:06
    Cf plus bas
    Excellente finition

Le manche est fabuleux. Un peu rond, mais très agréable. Adeptes du jeu en barré, sachez que le manche glisse bien mais peut fatiguer un peu les mimines.
    Accès aux aigus classique d'une LP. Moi je la tiens à l'envers car je suis gaucher, donc forcément, l'accès aux aigus est plus compliqué pour moi, mais ça m'arrive avec toutes les guitares... sauf les doubles cutaway.
    Elle pèse son poids, ce qui lui donne un son bien plein. Parfaite pour le rock, blues, indie, moins pour le trash, évidemment.
    Cf plus bas
    Excellente finition

J'ai cette guitare depuis 17 ans, elle a pas bronché, juste le bitonio du sélecteur toggle que j'ai cassé, et difficile à changer car pas le même standard qu'une LP.

A l'époque où je l'utilisais plus régulièrement, je jouais sur un Peavey Express 112 (bof...). Type de musique: rock 70 et indie, elle est parfaite (l'ampli beaucoup moins...!). Je l'utilisais pratiquement toujours en position chevalet. Avec une OD elle rend du tonnerre !

Je l'utilise depuis plus de 17 ans, elle est superbe. C'est ma première "vraie" guitare, jamais je ne m'en déferai, tout simplement parce qu'elle sonne excellemment, et qu'elle a de plus pour moi une valeur sentimentale. Le seul petit reproche, c'est son vernis super épais, elle a du mal à vieillir...
    Avant d'avoir cette gratte j'avais une copie LP de chez Rockwood (sous-marque de Hohner, il me semble)... vraiment très mauvaise. Les micros ont un très bon son, la guitare répond bien et pèse bien... du bonheur !
    Apparemment elle n'est plus commercialisée. Dommage... si vous la trouvez d'occase et en bon état, je la conseille chaudement !
    Pour ma part, je l'avais achetée en 1990-1991, 2000 francs à l'époque (300 euros, pour les plus jeunes...). Quand je vois comment elle est tant d'années après.... je trouve le rapport qualité-prix absolument fantastique !
    Evidemment, je referais ce choix, bien que maintenant je joue sur une Epi LP sur laquelle j'ai monté des Gibson Burstbuckers, alors évidemment, la comparaison est plus difficile...!
  • solfisolfi

Hohner Professional L75Publié le 28/03/07 à 19:55
    C'est une fabrication japon et du coté du soleil levant ils savent faire !
    La mienne est de 1997, avec des micro PAF DI MARZIO et le manche comporte 21 frets
    Chevalet TUNOMATIC rien de plus simple mais trés efficace
    Réglage type les PAUL sur 4 potards son et nuances
    Manche en U super confortable ( palisandre indien ) et trés rapide; même pour les petites mimines

Manche super confort et trés facile d'accès même dans les aigüs, les accords tiennent le choc sur la durée, bref tout bon !
    Le poids est relatif mais on sent qu'il y a de l'arbre dans la bête pas comme une G....n mais quand même ( j'ai une LAg RX.200 et la le poids c'est une plume ).
    L'ensemble est calé sur une…
    C'est une fabrication japon et du coté du soleil levant ils savent faire !
    Chevalet TUNOMATIC rien de plus simple mais trés efficace
    Réglage type les PAUL sur 4 potards son et nuances

L'ensemble est calé sur une Les PAUL en therme d'ergonomie; ça plait ou pas a vous de voire mais moi j'adore !
    Le son est énorme avec les micros DI MARZIO, ça sonne Rock a tout và et vous voilà "presque" comme PAGE dans la bonne époque.

Oui, c'est rock mais avec du réglage micro et ampli il est facile de faire du blues et même des accords jazzi. Pour le métal c'est pas ma tasse de thé mais elle doit envoyée.
    Je joue sur un VOX - CAMBRIDGE 30 watts ( vive les britishs pour leurs savoir faire en ampli )et sur un HIWAT GT.40 - R, Good save the queen !

Acheté chez les G.B en 2002, elle est magnique dans sa livrée noyer ambré. C'est un modèle LP.75 professional et la qualité est au bout. vraiment du tout bon et HOHNER c'est pas une manque novice en instrument de musique( pas photos avec les copies G....n commençant par en Eph... ); dommage qu'il n'en font plus, snif ....
  • yvgotyvgot

Hohner Professional L75Publié le 14/11/05 à 00:18
    C'est 1 modele antérieur a 90, donc pas chinois. cela se voit en terme de finition et de de qualité..

C'est une petite soeur de les paul, mais bien moins chere (5 a 10 fois!!) et je pense qu'a ce prix en okaz, on ne peut avoir mieux. certaines versions sont dotées de dimarzio, les anciennes versions, de façon a booster les ventes, et seduire la presse guitare de l'epoque.. la, c'est une vraie reussite.. branchez une épiphone, jouez 5mn, branchez la hohner,vous comprendrez!!

Tres polyvalente, et je pense que l'appellation "professional" est justifiée(pour une fois) si 1 jour , vous pensez acheter la vraie gibson a 2500-3000 euros, sachez que celle-ci vous offre un bon avant gout!! le manche est assez droit et précis, et bien mieux que les manches de pelle des gibson 75-85. (bons, certes, mais ronds et épais).grandes mains recomandées.elle est aussi plus légere et maniable.2 a 3h de live ne lui font pas peur.

Bien sur que j'en racheterais une si je devais le refaire!!! mais le probleme, c'est que l'on en trouve plus... et puis cette marque est une référence dans le monde de la musique et des instruments..