< Tous les avis Hohner Professional L75
Hohner Professional L75
Hohner Professional L75
Chrizzik Chrizzik

« Copie Les Paul honorable »

Publié le 26/10/13 à 16:53
Caractéristiques communes à une copie de Les Paul :
2 doubles bobinages, un sélecteur aigu/les2/manche, 1 volume et 1 tonalité par micro
22 frettes
Manche vissé 4 vis, réglage accessible par la tête
Chevalet type Tune-O-Matic

Rebelote : les caractéristiques sont communes à des copies de Gibson
Je ne sais pas de quel bois elle est faite, mais elle pèse son poids.
L'ergonomie est on ne peut plus classique, un pan coupé pour l'accès aux aigus, et ça passe.
L'électronique est fiable : jamais eu de souci, des ronflements très raisonnables, et des sons typés.
J'ai changé la prise jack, qui se desserrait vraiment trop souvent, et dont les contacts étaient un peu douteux, mais c'est tout.

Jouée sur un Hugues & Kettner hybride (préampli lampe ampli à transistor), j'ai trouvé quelques sons à mon goût :
* canal clean, en micro aigu avec un chorus et une réverb, génial pour des arpèges
* canal clean pour des rythmiques funky avec les 2 micros, un compression
* clean avec le micro manche, pour rythmiques ou phrases ,
* le même micro en Crunch, pour des relances blues
* le micro aigu en lead, pour des bons solos
J'ai moins accroché sur les autres sons (micro grave + disto par exemple), mais je crois que c'est autant lié à la guitare qu'à l'ampli et au goût du musicien).
Je n'ai pas non plus trop réussi à accrocher des sons jazz en jouant sur la tonalité, il lui faut des aigus si non je trouve qu'elle ne sonne pas trop.

C'était ma 1ère guitare électrique, pas chère.
Je l'ai gardée, à cause du look, parce qu'elle tient bien l'accord est qu'elle toujours prête pour jeter une idée sur un magnéto au passage, avec une électronique qui ne ronfle pas.
Il y a des petits bouts d'accastillage qui flanchent au bout de 20 ans : outre la prise jack, je perds de temps en temps les incrustations nacres du manche, et j'ai aussi changé le bouton du sélecteur (pas le sélecteur, juste la partie plastique que l'on actionne), les vis des cadres plastiques autour des micros rouillent, ainsi que celles du pickgard, pourtant je ne la fais pas dormir dehors sous la pluie, et le filet blanc qui entoure la caisse, le manche et la tête, est maintenant crème/jaunâtre, avec quelques fissures.
Mais c'est du vécu, pas du relic ...

Oui je referais ce choix : ce n'est pas forcément une guitare polyvalente, mais elle se tient sur pas mal de styles. Je la garde, et même j'en joue encore.
Je mets des notes à 8/10 parce que, dans cette gamme de prix, c'est très bien. Après, ce n'est pas à comparer avec une originale réussie (avec vrais micros, lutherie soignée et accastillage haut de gamme).