< Tous les avis Hondo Copie LESPAUL
Hondo Copie LESPAUL
coach oliv' coach oliv'

« Typée »

Publié le 25/01/17 à 19:35
Tout d'abord, il y a Hondo et Hondo II...
La mienne est japonaise (Hondo II), tout acajou (manche et corps) flat top, 2 humbuckers (normal...)1 master volume et 1 master tone, manche en D radius prononcé (7,25???).
Utilisée d'abord sur un Yamaha G5, puis sur divers amplis à transistors (marshall Mg 100 Dfx, fender Fm 212r entre autres).
Je l'utilisais surtout pour du rock typé AC/DC ou ZZTop.
Pas de problème de tenue d'accord, le chevalet Type Tune'O'Matic est plutôt bien fait, les mécaniques un peu dures n'ont pas bronché malgré les 35 ans de la bête.
La lutherie est vraiment bien et surtout durable vu le prix d'achat de l'époque, le manche n'a pas bronché.
Manche assez typé, très rond et profond avec un radius prononcé, mais beaucoup moins large qu'un Gibson (42m/m au sillet de tête), il ne faut pas des doigts de bûcheron sinon ça ne passe pas.
Comme j'ai appris la guitare sur celle-ci, la forme du manche et de la touche ne me gênent pas, mais ça pourrait perturber certains, un radius vintage avec un profil moderne avant l'heure.
Manche polyvalent sauf si on joue au bottleneck, car là, il faut être précis...
Sons clairs claquants en position bridge, beaucoup plus ronds ou même sourds en position neck.
Les crunch très vite agressifs quelle que soit la position du sélecteur.
Par contre en disto c'est du bonheur. Plus on monte le drive, plus ça répond, facile à gérer avec l'égalisation de l'ampli ou de la pédale. On peut en faire ce qu'on veut!(et même sur des amplis de qualité: Vox AC15, Fender Hot Rod deluxe)
Clairement cette guitare est faite pour envoyer du bon rock vintage musclé ou éventuellement du blues-rock.
Je ne suis pas afficionado du métal mais mon oreille me dit que ça ne marchera pas, trop chaleureux, trop rond.
Ce que j'aime: ma première gratte électrique, toujours là après plus de 35 ans de service (non pas de sévices Bernie...)elle n'a pas bougé d'un pouce et vu le prix d'achat c'était une affaire. Je n'ai jamais pu m'en séparer, bien que je me sois acheté d'autres guitares pour la remplacer...qui ont été revendues depuis.
Son caractère vintage et adapté au rock 70's 80's
Ce que j'aime moins: son poids!!!! elle pèse un âne mort la mémère comme on dit dans le Sud.
Son caractère vraiment typé qui lui interdit pas mal de styles de musiques (Pink Floyd à oublier d'urgence, SRV à éviter...)
Le radius prononcé quand je veux jouer au bottleneck...je ne suis pas assez précis..mais là je ne peux pas lui en vouloir c'est de ma faute!
Après de longues recherches, ma gratte est une H732 , photo à voir

Photos liées à cet avis