Ibanez PF300

4.8/5
  • fredgibsonfredgibson

mieux que les Gibson d'aujourd'hui

Ibanez PF300 Publié le 08/12/15 à 11:43
    Contrairement à ce qui est dit, ce n'est pas un manche vissé mais collé comme une Les Paul. Pour ma part je fais poser deux PAF Hepcat (fait main en france), car effectivement les super 70 n'étaient pas extraordinaires mais en tout cas meilleur et plus équilibrés que les Seymour Duncan que j’ai fait installer par la suite. J’ai rajouté aussi un cordier TP6 pour un accordage plus précis.
    Elle vaut largement les productions actuelles de Gibson et cette constatation n’émane pas uniquement de moi mais de plusieurs luthiers réputés qui l’ont eu en main.
    C’est une excellente guitare, un peu lourde, mais qui durant tout ce temps n’a jamais bougée car, sans être dans le « c’était mieux avant » il faut savoir qu’à l’époque les bois étaient séchés naturellement et non dans des fours et qu’Ibanez avait acheté des stocks de bois de qualité. Les mécaniques sont précises. Par contre il est vrai que les micros sont à changer. le bois est beau ainsi que le verni. La seule chose de négative si l’on peut trouver quelque chose c’est qu’elle ne porte pas un nom de légende.
  • chavchav

Excellente

Ibanez PF300 Publié le 02/03/15 à 19:05
    J'ai une PF300 de 1978. Contrairement à la description d'un des avis publiés, le manche est COLLÉ, pas vissé !!! De plus elle a une table en érable.
    Elle est plutôt lourde, elle sonne particulièrement bien en son clair. Le manche est assez fin, très agréable.
    J'ai mis deux potards push-pull pour splitter les humbuckers, et conservé le petit switch d'origine qui met les micros hors-phase ; ça fait une belle palette de sons.
  • denieddenied

Excellent et abordable de prendre sur la Les Paul

Ibanez PF300 Publié le 17/05/11 à 04:13
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    - Made in Japan

- Separate volume and tone controls for each pickup

- 3 way pickup selector

- Additional 3 way selector (seems to cut treble)

- Vintage Super 70s humbuckers (2)

- Star tuners

- 3 piece body

- Set neck

- Post lawsuit headstock

- 22 frets

- Block inlays

UTILIZATION

Pretty fantastic overall. Plays beautifully, as well if not better than most Gibsons I've used.

Mine dates to 1978, and it has held up beautifully. Frets are very sturdy, neck hasn't had any issues at all. The action is excellent, and the intonation can be dialed in pretty easily.

That said I have a few complaints.

The pickup selector is a little unstable. It can get knocked back to center from the bridge position pretty easily.

It is chambered, so doesn't have the Les Paul weight and sustain.

The frets are a little high, so pressing harder can affect the intonation.

Some of the hardware seems to be cheaply made, I had a screw on the bridge just break cleanly at the head.

SOUNDS

Sounds pretty good. I usually run it through clean Fendery or dirty British Marshall style amps.

The dual 3 way switched give you a total of nine tonal options. Can be pretty cool, but in all honesty not all are very useful (twang) and it turns into a lot of adjusting.

The Super 70s can sound great in some setups, and then can also sound a little weak and loose. Good for some forms of rock, not really for a whole lot else. Love em or hate em.

OVERALL OPINION

The bottom line is, the PF300 is an incredible vintage LP style guitar at a killer price point. I've seen these go between $400-600, and yet they stand up to Gibsons priced at well over a grand. It certainly isn't a perfect guitar, and do not expect custom shop quality. But for what it is, the PF300 is a fantastic guitar and a solid addition to any collection.
  • BongokidBongokid

Manche très agréable mais un peu épais, style les paul
    accès aux aigus limité par la forme de la guitare
    guitare bien lourde, égale aux Les paul des années 70
    son merveilleux, chaud et bluesy avec un sustain énorme

Parfaite pour le blues, le rock, elle manque de définition en saturé , à moins d'utiliser le switch inverseur de pphase, qui rend le son plus tranchant.
    On peut qualifier le son de plutôt gras dans l'ensemble avec une belle profondeur et une très longue durée en tenue de note

J…
    Guitare de fabrication japonaise datée de 1978
    micros super 70' humbuckers
    3 poistions de tonalité + un switch supplémentaire inverseur de phase

Manche très agréable mais un peu épais, style les paul
    accès aux aigus limité par la forme de la guitare
    guitare bien lourde, égale aux Les paul des années 70
    son merveilleux, chaud et bluesy avec un sustain énorme

Je l'utilise depuis 2 ans et c'est la meilleure guitare que j'aie pu essayer , meilleure que bcp de Gibson. Pas comparable avec Fender au niveau du son, qualités différentes. à mon avis , l'égale des custom shop de Gibson pour un prix moins fou!
  • girolasgirolas

Ibanez PF300 Publié le 16/01/07 à 04:02
    Cette guitare a été fabriquée au Japon à la fin des années 70 (la mienne est de 79)
    2 micros doubles splitablent en simples (on va presque du gros son LP custom à la telecaster...!)
    aucune ronflette en double, très legère en simple, normal.
    sinon c'est une copie de Les Paul

Le manche est très agréable à mon goût, assez large et épais.
    elle est assez lourde mais bien équilibrée, faut bosser assis chez soit, s'assoir de temps en temps en répèt et se lever sur scène comme ça on prend soin de son p'tit dos!
    elle est en vrai bois! avec la table qui résonne bien en acoustique, on a un peu l'impression de jouer sur une petite guitare à caisse genre G Benson.
    La touche est en é…
    aucune ronflette en double, très legère en simple, normal.
    sinon c'est une copie de Les Paul

Le manche est très agréable à mon goût, assez large et épais.
    La touche est en ébène.

On a vraiment une grande palette de sons avec cette guitare du fait des micros simples et doubles, jazz, rock, country...elle sonne super en studio en direct si on la connait bien.
    Je joue surtout de la guitare acoustique et je retrouve le même rapport à l'instrument avec cette guitare.

Je joue dessus depuis trois ans, et j'ai pas gardé une électrique plus de six mois avant celle là...
    on me l'a donné mais je l'échangerais pas contre une Gibson neuve, elle est mille fois mieux.
    en plus elle a la classe sur scène...